« L’astrologie n’a rien d’anodin » 

Serge Bret-Morel a consacré quinze ans de sa vie à l’astrologie avant d’en devenir l’un des plus féroces critiques. Avec un master en histoire et philosophie des sciences en poche, il a d’abord cherché à valider méthodiquement les principes astrologiques, croyant fermement en leur véracité. Au fil de ses recherches, il a découvert de nombreuses incohérences. Jusqu’à conclure que l’astrologie était non seulement scientifiquement infondée, mais aussi et surtout trompeuse et dangereuse.

Lire la suite

Une étude infirme l’influence de l’astronomie sur le bien-être

Dans un article publié en mai, une équipe coréenne a cherché à déterminer l’influence des signes du zodiaque sur le bien-être. L’étude, menée par le docteur Mohsen Joshanloo, du département de psychologie de l’Université de Keimyung, a mobilisé un panel de plus de 12.000 participants représentatifs d’adultes américains.

Lire la suite

Polémique autour d’un salon de bien-être

Avocat spécialiste des dérives sectaires et ancien député maire de Saint-Ciers sur Gironde, Daniel Picotin s’est insurgé contre la tenue dans la ville dont il fut le premier représentant d’un salon du bien-être spirituel comprenant « 53 voyants et autres charlatans ».

Lire la suite

L’astrologie dans la communauté LGBTQ

L’astrologie est très en vogue dans les communautés queer, ce qui peut paraître paradoxal : comment une croyance qui enferme les individus dans des destinées préétablies peut-elle être portée aux nues par une communauté qui revendique une approche plus inclusive et plus fluide de l’humain ?

Lire la suite