Marché du bien-être : flou scientifique et pirouettes sémantiques

Sur Instagram, TikTok et dans les pages tendances des magazines on voit fleurir une nouvelle génération de marques qui distribuent des produits censés apporter un bien-être tant physique que psychique. Zoom sur les stratégies commerciales qui caractérisent ce marché.

Lire la suite

La réputation du yoga en baisse 

L’engouement pour le yoga n’a pas diminué, bien au contraire. Beaucoup de personnes se sont mises au yoga durant la pandémie et les différents confinements. Mais ce sport n’est plus pratiqué comme auparavant et le yoga a vu son modèle économique profondément modifié. De plus, une meilleure conscience du risque sectaire dans ce domaine a mis à mal la vision d’un sport rimant avec épanouissement.

Lire la suite

Sommes tous surdoués ? Les demandes de consultation HPI explosent

HPI, une mode, un concept attractif. Le « Haut Potentiel Intellectuel » est présent partout, notamment dans les librairies où les livres de la psychologue Jeanne Siaud-Facchin, fondatrice des centres Cogito’z, attirent de nombreux parents et les poussent à consulter.

Lire la suite

Le développement personnel fait vendre

Avec son lot d’inquiétudes et de peurs la pandémie a entrainé une nette augmentation des ventes d’ouvrages de développement personnel. Ces livres promettent des solutions miracle pour une vie meilleure.

Les chiffres ont de quoi impressionner : +148% entre juin 2019 et 2020, annonce une directrice éditoriale. Psychiatre à l’Assistance publique Hôpitaux de Marseille, Guillaume Fond constate que ces livres ciblent des personnes qui ressentent de l’impuissance et de l’injustice. Ils retrouvent alors l’impression d’être acteur de leur vie. Il reconnaît le côté feel good de ces ouvrages, mais incite à bien choisir car le nombre impressionnant de ventes n’est pas un gage de sérieux et de crédibilité. Il appelle à se méfier de toutes les promesses miraculeuses et la pensée magique.

En effet, bien souvent basés sur des expériences personnelles et des témoignages, ces livres glissent vers le spirituel et l’ésotérisme, s’écartant complétement de toute notion psychologique et scientifique.   

(Source : Le JDD, 09.11.2021)

La littérature des PSNC en question

Avec la pandémie de Covid-19 de nombreux ouvrages proposent de vaincre le virus et la maladie par des pratiques de soins non conventionnelles. LCI s’est interrogée sur leur légalité et s’est penchée sur ce qu’il est possible d’écrire et de publier dans des ouvrages concernant la santé. Lire la suite

Ésotérisme : un retour en force ? Vox Pop, Arte, 09.05.2021, 29 minutes

Partout en Europe les pratiques ésotériques reviennent en force. En Roumanie quatre habitants sur dix ont recours à la sorcellerie, depuis dix ans la Pologne a une chaîne ésotérique, 22,5 % des Espagnols croient en l’existence de phénomènes paranormaux, 41 % des Français en l’astrologie et 60 % des Islandais en l’existence des elfes. L’engouement est si fort que c’est devenu un énorme business rapportant, rien que pour l’Allemagne, entre 15 et 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an. Lire la suite

L’ésotérisme : une mode chez les jeunes ?

Les réseaux sociaux ont permis aux plus jeunes d’entrer en contact avec l’astrologie, la sorcellerie ou le tarot. Ces pratiques empreintes d’ésotérisme sont aussi utilisées par différentes marques de mode ou autres qui y voient très certainement un nouveau business lucratif. Lire la suite