Usbek et Rica a enquêté sur des comptes Instagram populaires de coaching ou de « motivation » qui donnent des conseils à leurs abonné.es pour pouvoir se lancer dans l’entreprenariat. Derrière de belles promesses semblent se cacher des formations douteuses.
Lire la suiteBusiness
Marché du bien-être : flou scientifique et pirouettes sémantiques
Sur Instagram, TikTok et dans les pages tendances des magazines on voit fleurir une nouvelle génération de marques qui distribuent des produits censés apporter un bien-être tant physique que psychique. Zoom sur les stratégies commerciales qui caractérisent ce marché.
Lire la suiteLes dérives du développement personnel – Le dossier de l’Express
Des promesses en toc sur TikTok
La richesse et le succès seraient à la portée de tous. Sur le réseau social TikTok, ces promesses sont légion. Des dizaines d’influenceurs, mettant en avant leur propre réussite dans les cryptomonnaies et le trading, attirent des milliers de jeunes en quête de gains faciles.
Lire la suiteLa réputation du yoga en baisse
L’engouement pour le yoga n’a pas diminué, bien au contraire. Beaucoup de personnes se sont mises au yoga durant la pandémie et les différents confinements. Mais ce sport n’est plus pratiqué comme auparavant et le yoga a vu son modèle économique profondément modifié. De plus, une meilleure conscience du risque sectaire dans ce domaine a mis à mal la vision d’un sport rimant avec épanouissement.
Lire la suiteSommes tous surdoués ? Les demandes de consultation HPI explosent
HPI, une mode, un concept attractif. Le « Haut Potentiel Intellectuel » est présent partout, notamment dans les librairies où les livres de la psychologue Jeanne Siaud-Facchin, fondatrice des centres Cogito’z, attirent de nombreux parents et les poussent à consulter.
Lire la suiteUn annuaire douteux des PSNC
Créé en 2016, le site Médoucine ressemble à un Doctolib des médecines douces. Cette startup semble privilégier son développement avant la fiabilité des pratiques proposées.
Lire la suiteLe développement personnel fait vendre
Avec son lot d’inquiétudes et de peurs la pandémie a entrainé une nette augmentation des ventes d’ouvrages de développement personnel. Ces livres promettent des solutions miracle pour une vie meilleure.
Les chiffres ont de quoi impressionner : +148% entre juin 2019 et 2020, annonce une directrice éditoriale. Psychiatre à l’Assistance publique Hôpitaux de Marseille, Guillaume Fond constate que ces livres ciblent des personnes qui ressentent de l’impuissance et de l’injustice. Ils retrouvent alors l’impression d’être acteur de leur vie. Il reconnaît le côté feel good de ces ouvrages, mais incite à bien choisir car le nombre impressionnant de ventes n’est pas un gage de sérieux et de crédibilité. Il appelle à se méfier de toutes les promesses miraculeuses et la pensée magique.
En effet, bien souvent basés sur des expériences personnelles et des témoignages, ces livres glissent vers le spirituel et l’ésotérisme, s’écartant complétement de toute notion psychologique et scientifique.
(Source : Le JDD, 09.11.2021)
La littérature des PSNC en question
Avec la pandémie de Covid-19 de nombreux ouvrages proposent de vaincre le virus et la maladie par des pratiques de soins non conventionnelles. LCI s’est interrogée sur leur légalité et s’est penchée sur ce qu’il est possible d’écrire et de publier dans des ouvrages concernant la santé. Lire la suite
Ésotérisme : un retour en force ? Vox Pop, Arte, 09.05.2021, 29 minutes
Partout en Europe les pratiques ésotériques reviennent en force. En Roumanie quatre habitants sur dix ont recours à la sorcellerie, depuis dix ans la Pologne a une chaîne ésotérique, 22,5 % des Espagnols croient en l’existence de phénomènes paranormaux, 41 % des Français en l’astrologie et 60 % des Islandais en l’existence des elfes. L’engouement est si fort que c’est devenu un énorme business rapportant, rien que pour l’Allemagne, entre 15 et 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an. Lire la suite