Baisse des subventions : le cri d’alarme des associations

Le Centre contre les manipulations mentales (CCMM) et l’Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu victimes de sectes (UNADFI) constatent avec amertume une baisse substantielle de leurs subventions. Elles s’interrogent sur cette inflexion du Gouvernement alors que, sur le terrain, elles observent que l’activité sectaire est loin d’être sur le déclin. Selon les dernières estimations officielles 500.000 personnes et 50.000 enfants seraient sous emprise en France. Alors pourquoi cette baisse d’intérêt et de moyens octroyés à la prévention sur le sujet ? Lire la suite

Radicalisation : expériences de prise en charge

Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs, chers(es) amis(es), la contribution que nous vous proposons est issue de l’expérience du CCMM impliqué dans la prise en charge des jeunes inscrits dans un processus de radicalisation1 et de leurs familles, dans plusieurs régions du territoire national français. Elle s’inspire de rencontres et échanges avec d’autres acteurs également engagés dans la prévention de la radicalisation.

Lire la suite

Redune : sectes et Internet

L’avènement d’Internet et des réseaux sociaux a modifié la stratégie de recrutement des mouvements à caractère sectaire. Dans un article du journal digital espagnol, El Confidencial, Margarita Barranco, psychologue et experte en sectarisme au sein de Redune (association de prévention contre les abus sectaires), revient sur les nouvelles stratégies de développement de ces mouvements.

Lire la suite

Aviso : un nouveau partenariat

L’association belge AVISO (Aide aux victimes de sectes) qui informe et oeuvre pour la prévention de l’embrigadement sectaire va désormais travailler en collaboration avec le service provincial Openado. Ce service, composé d’une équipe de professionnels, élargit son champ d’action notamment pour apporter une aide psychologique aux victimes et aux familles reçues par AVISO.

Lire la suite

Combattre les dérives sectaires dans l’Église

Yves Hamant, professeur des universités catholiques1, se bat pour défendre les victimes de manipulations mentales commises au sein de divers mouvements de l’Église catholique. Il a créé en 2013 le collectif de l’Appel de Lourdes2 suite aux dérives subies par l’un de ses proches. Il souhaite notamment alerter les évêques sur ces dérives.

Lire la suite