La circulaire du 05 août 2024, cosignée par le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et le garde des Sceaux et adressée aux préfets et aux procureurs, rappelle les principales dispositions de la loi n° 2024-420 du 10 mai 2024 visant à renforcer la lutte contre les dérives sectaires et l’accompagnement des victimes.
Lire la suiteAide aux victimes
Nouveaux tours de vis contre les dérives sectaires
Ces derniers mois ont été marqués par de nouvelles dispositions dans la lutte contre les dérives sectaires, en particulier autour de la santé.
Lire la suiteLa loi pour mieux lutter contre les dérives sectaires définitivement adoptée
Après 5 mois d’une partie de ping-pong entre députés et sénateurs, le projet de loi visant à renforcer la lutte contre les dérives sectaires et à améliorer l’accompagnement des victimes a définitivement été adopté ce mardi 9 avril.
Lire la suiteA Rennes, l’ADFI se bat depuis 50 ans
L’UNADFI a tenu, le 22 mars dernier, un colloque sur le thème « Enfance volée, enfance en danger », à Rennes. Tout un symbole puisque c’est dans la capitale bretonne qu’a été créée la première ADFI de France, il y a 50 ans.
Lire la suiteBénévoles à l’Adfi : les victimes d’abord
Bénévole à l’Adfi depuis vingt-quatre ans
En mars 1999 je venais de prendre ma retraite lorsque j’ai assisté à une conférence de l’Université du temps libre où l’on distribuait des flyers sur lesquels des associations recherchaient des bénévoles.
Lire la suite#8mars : N’oublions pas que les femmes sont les premières victimes des sectes, agissons
À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, l’Union Nationale des Associations de Défense des Familles et de l’Individu (UNADFI) en appelle à une prise de conscience générale afin d’entraver la capacité de nuire des mouvements sectaires dont les femmes sont souvent les premières cibles.
Forte de 40 ans d’engagement, l’UNADFI et son réseau associatif dénoncent les sévices infligés aux femmes sous l’emprise des groupes sectaires et de leurs leaders. Ces femmes subissent des violations graves de leur intégrité et de leur dignité, avec un contrôle sur leur corps, leur sexualité, leur maternité et parfois même sur leurs enfants.
Maltraitées, humiliées, utilisées, et parfois même violentées ou violées, les femmes qui parviennent à quitter ces mouvements totalitaires doivent encore lutter pour retrouver leur identité et leur dignité bafouées.
Souvent considérées comme des proies consentantes, ces femmes sont comme ces femmes battues qui ne partent pas parce qu’elles sont sous emprise et ont été isolées. Ces femmes sont comme ces femmes violées qui ne portent pas plaintes parce qu’elles ont peur d’être jugées et déconsidérées par un système qui a encore des difficultés à les voir comme des victimes à part entière.
L’UNADFI et son réseau les accompagnent dans ce processus de reconstruction, offrant un soutien crucial aux victimes et à leurs familles.
Pourtant, les sectes continuent de se mondialiser, souvent dans l’indifférence des autorités publiques à travers le monde face aux violations, parfois criminelles, des droits humains, en acceptant des atteintes à la personne au nom du respect de la liberté de croyance. Cette indifférence peut être assimilée à une acceptation de ces actes insupportables. C’est ainsi que les mouvements sectaires l’entendent. Par des procédures « bâillon », ils tentent de faire taire celles et ceux qui défendent leurs victimes.
Il est temps de bouger. Il est temps que ces femmes soient entendues. Il est temps de condamner les abus commis au sein des mouvements sectaires.
L’Unadfi lance un appel pressant aux législateurs européens et nationaux : il faut investir sans réserve dans la lutte contre les agissements sectaires et mettre fin à toute forme de dérives.
Au nom de ces femmes qui sacrifient une partie de leur vie, ou parfois toute une vie, à ces organisations totalitaires, regardons ensemble dans leur direction, tendons-leur la main et montrons-leur concrètement qu’elles ne sont pas seules.
D’anciens adeptes pour aider les victimes
Le gouvernement japonais a annoncé, ce vendredi 19 janvier, qu’il allait faire appel à d’anciens adeptes de l’Église de l’Unification (secte Moon) pour améliorer les consultations en faveur des victimes de pratiques répréhensibles au sein de ce groupe religieux controversé.
Lire la suiteL’association des victimes des Témoins de Jéhovah remporte une bataille
En Espagne, les Témoins de Jéhovah viennent de perdre une bataille judiciaire contre l’association des victimes qui les accusait « de pratiques nuisibles ». Le tribunal de Torrejón de Ardoz a rejeté la requête des Témoins qui demandaient la dissolution de l’association.
Lire la suiteComment aider quelqu’un à sortir d’une secte ?
Il n’y a pas de recette miracle pour venir en aide à une victime de sectes. « La réponse est toujours unique et dépend du contexte » estime Suzanne Newcombe, directrice d’Inform1, reconnue pour ses recherches sur l’histoire moderne du yoga et des religions nouvelles et minoritaires. « Mais il y a des facteurs importants à prendre en compte », détaille-t-elle dans The Conversation.
Lire la suiteMise en place d’une stratégie nationale de lutte contre les dérives sectaires
Durant le mois de juillet 2023, dans un entretien pour Le Figaro, Sonia Backès, Secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté a réaffirmé la stratégie ministérielle en matière de lutte contre les dérives sectaires.
Lire la suite