Dans les départements du Maine-et-Loire, de la Loire-Atlantique et de la Vendée, l’Adfi a enregistré 300 appels à l’aide en 2023.
Lire la suiteADFI
A Rennes, l’ADFI se bat depuis 50 ans
L’UNADFI a tenu, le 22 mars dernier, un colloque sur le thème « Enfance volée, enfance en danger », à Rennes. Tout un symbole puisque c’est dans la capitale bretonne qu’a été créée la première ADFI de France, il y a 50 ans.
Lire la suiteBénévoles à l’Adfi : les victimes d’abord
Bénévole à l’Adfi depuis vingt-quatre ans
En mars 1999 je venais de prendre ma retraite lorsque j’ai assisté à une conférence de l’Université du temps libre où l’on distribuait des flyers sur lesquels des associations recherchaient des bénévoles.
Lire la suiteLe combat d’une mère
Son fils unique a rejoint le groupe Amour et Miséricorde il y a 22 ans. A l’aube de ses 80 ans, cette maman en souffrance attend, chaque jour, un signe de vie…
Lire la suiteUn congrès de médecine intégrative annulé
Le congrès « Intergr Expo », prévu du 17 au 20 décembre à Montpellier, a finalement été annulé.
Lire la suiteL’Occitanie, terre de communautés alternatives
Des mouvements prônant le crudivorisme, la naturopathie et autres cultes chamaniques semblent avoir trouvé en Occitanie un terreau fertile. Selon Florant Mercadier, responsable à l’ADFI Midi-Pyrénées, « les signalements ont doublé, voire triplé, en deux ans ».
Lire la suiteA Vannes, l’ADFI recherche des bénévoles
Plus de 4000 saisines reçues en France en 2021. Soit 33 % de plus qu’en 2020. La Covid a favorisé les dérives sectaires. C’est ce qu’ont expliqué à la députée du Morbihan Anne Le Hénanff, des bénévoles de l’ADFI Vannes qui aimeraient renforcer leur équipe.
Lire la suiteSoupçons de dérives sectaires sur un mouvement ésotérique
Tables Rondes Nouvelles (TRN), un mouvement ésotérique qui s’est étendu dans toute la France depuis 2020, suscite les inquiétudes de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) qui a déjà reçu plus de dix signalements à son sujet. Une plainte a également été déposée contre son fondateur, Éric Barthélémy.
Lire la suiteFlop du salon Demain c’est aujourd’hui
Hélène Labruyère, l’organisatrice du salon du bien-être Demain c’est aujourd’hui, qui s’est tenu dans l’Hérault du 19 au 21 mai, a ouvert une cagnotte sur la plateforme Helloasso pour demander 66 208 euros pour payer ses prestataires.
Lire la suiteL’ADFI de la Réunion œuvre à la sensibilisation
Dès le mois d’octobre 2023, une exposition sur les dérives sectaires et ses dangers aura lieu dans de nombreux collèges et lycées réunionnais. Cet évènement est organisé par l’ADFI Réunion en partenariat avec la MGEN.
Lire la suite