A Vannes, l’ADFI recherche des bénévoles

Plus de 4000 saisines reçues en France en 2021. Soit 33 % de plus qu’en 2020. La Covid a favorisé les dérives sectaires. C’est ce qu’ont expliqué à la députée du Morbihan Anne Le Hénanff, des bénévoles de l’ADFI Vannes qui aimeraient renforcer leur équipe.

Ce vendredi 4 novembre, deux bénévoles de l’ADFI Bretagne Sud ont été reçus par la députée du Morbihan Anne Le Hénanff. L’occasion pour eux de rappeler les missions de leur organisation reconnue d’utilité publique : « venir en aide aux victimes ». Et pour ce faire : « écouter sans juger ». L’ancienne magistrate Catherine Katz, bénévole à l’ADFI, mais aussi présidente de Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu victimes de sectes (Unadfi), est très claire : « on a tous des moments de faiblesse et on peut tous se faire avoir par un gourou ».

Reste que « si chacun a le droit de croire à ce qu’il veut, l’assujettissement d’une personne qui entraîne des dommages comme les ruptures familiales, la ruine ou la commission d’infraction pénale, est combattu ». Et l’enjeu est de taille. Pour preuve un récent rapport de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) qui révèle « qu’entre 2020 et 2021, les faits signalés ont augmenté de 33 %… Et de 86 % depuis 2015 ». Dans le pays de Vannes, « plusieurs cas ont déjà été identifiés » souligne Catherine Katz. Alors, elle lance un appel pour recruter des bénévoles qui « partagent des valeurs républicaines laïques et neutres ».

(Source : Le Télégramme, 06.11.2023)