Vis à vies, podcast du ministère de l’Intérieur, Episode 3 : Les dérives sectaires

L’épisode 3 de Vis à vies, un podcast du ministère de l’Intérieur, diffusé le 24 mai, a été consacré aux dérives sectaires. Durant 36 minutes, Camille Chaize, la porte-parole du ministère, s’est entretenue avec le préfet Christian Gravel, secrétaire général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) et Nicolas Jacquette, rescapé des Témoins de Jéhovah.

Chacun a partagé son expérience, l’un livrant le point de vue d’une victime, l’autre en tant qu’agent de l’Etat. Lors de l’émission, il a beaucoup été question de l’accompagnement apporté par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) et les associations d’aides aux victimes de dérives sectaires à ceux qui souhaitent s’émanciper d’une secte.

Ecouter le podcast : https://podcast.ausha.co/vis-a-vies-le-podcast-du-ministere-de-l-interieur/3-les-derives-sectaires

Les « dérapeutes » ou quand les thérapeutes dérapent, Les Pieds sur terre, France Culture

Les thérapies alternatives ont le vent en poupe, mais le domaine n’est pas exempt de dérives qui peuvent s’avérer dramatiques pour ceux qui en font les frais. L’émission Les pieds sur terre a donné la parole à deux femmes victimes de thérapies déviantes alors qu’elles étaient âgées d’une vingtaine d’années.

Lire la suite

Les thérapies de conversion toujours pratiquées en Suisse

Si les thérapies visant à changer l’orientation sexuelle des homosexuels sont déjà interdites dans plusieurs pays, dont la France, la Suisse n’a pas encore franchi le pas. En effet, le gouvernement considère que la législation qui interdit d’imposer un traitement à une personne mineure sans son consentement est suffisante. Cependant si aucune procédure n’a été lancée au niveau national, dans trois cantons des initiatives parlementaires en ce sens sont en cours.

Lire la suite

Récit d’une expérience avec une coach en « manifestation d’argent »

Izzy Copestake, journaliste pour Vice et étudiante en seconde année au Trinity College de Dublin, est comme beaucoup d’étudiants régulièrement à court d’argent. Sur les réseaux sociaux, elle a découvert une nouvelle tendance chez les influenceurs appelée : le « manifesting », un mélange de pensée positive et de loi d’attraction, qui promet à celui qui le pratique d’attirer à lui l’abondance s’il le souhaite avec suffisamment de conviction.

Lire la suite

Succès d’un podcast qui donne la parole à des ex-évangéliques

I was a Teenage Fundamentalist (IWATF), un podcast lancé par deux anciens membres d’églises évangéliques, Troy et Brain, connaît un succès qui dépasse largement les frontières de l’Australie. Il se place juste derrière exvangelical, le podcast de l’américain Blake Chastain téléchargé 13 000 fois chaque mois.

Lire la suite

Travail dissimulé, châtiments corporels sur les enfants, culture de la surveillance : des ex-membres de la secte des Douze Tribus témoignent

Le nom de la communauté des Douze Tribus (The Twelve Tribes) s’est retrouvé placardé dans la presse du Colorado au début de l’année 2022 après qu’un incendie destructeur s’est déclaré le 30 décembre 2021. Le feu s’est étendu sur 2500 hectares, brûlant sur son passage habitations, bâtiments et forêts.  L’enquête n’a pas encore permis d’en identifier la source, mais les soupçons pèsent sur une cabane qui a pris feu dans l’enceinte d’un camp où est installée la communauté des Douze Tribus. D’anciens membres ont saisi cette occasion pour parler de leur expérience dans les médias. Le Denver Post, un quotidien du Colorado, publie ce mois de mars une longue série de témoignages.

Lire la suite

Les renaissances du respirianisme

C’est dans les années quatre-vingt aux Etats-Unis que Wiley Brooks a introduit le respirianisme, un régime qui consiste à ne se nourrir que d’air et de lumière. Il prétendait que sa force et sa bonne santé lui venaient de ce régime, mais fut rapidement démasqué : il se faufilait discrètement dans des épiceries et des fast-food ouverts la nuit pour se nourrir. Et pourtant, le respirianisme perdure et a prospéré dans les décennies suivantes, jusqu’à aujourd’hui où des personnes s’en réclament encore.

Lire la suite

Prédateurs d’adolescentes dans la secte d’Osho

Lily Dunn, une Britannique de 49 ans, raconte dans son livre Sins of My Father : A Daughter, a Cult, a Wild Unravelling (Les péchés de mon père : une fille, une secte, un dénouement brutal), publié le 17 mars 2022, l’impact qu’eut sur elle et sur sa famille le départ de son père du foyer familial lorsqu’elle était enfant.

Lire la suite

Des dérives sectaires au sein d’une école juive orthodoxe

Une quinzaine de responsables d’une école juive orthodoxe, la yeshiva Beth Yossef basée à Bussières (Seine-et-Marne), ont été placés en garde à vue la suite d’une intervention de la police le 31 janvier dernier. Ils sont soupçonnés de maltraitances physiques et psychologiques. À la suite de ces interpellations, sept dirigeants ont été mis en examen pour « violences aggravées ».

Lire la suite

Le Loup Blanc en prison

Durant le mois de décembre 2021, Cyrille Adam, connu sous son appellation de chaman « Loup Blanc » a été mis en examen à la suite de plaintes d’au moins 6 adeptes pour viols, agressions sexuelles et abus de faiblesse par sujétion. A la fin du mois de janvier 2022, l’Office central de répression des violences à la personne (OCRVP) a lancé un appel pour recenser de nouvelles victimes.

Lire la suite