Une violence institutionnalisée

Derrière leurs chants, leurs danses et l’odeur alléchante des biscuits qu’ils confectionnent, les membres des Douze Tribus réservent à leurs enfants un sort inacceptable, au nom d’une doctrine intolérante. Tessa n’est restée que deux ans au sein de la communauté et pourtant elle en garde des traces indélébiles.

Lire la suite

D’un voyage en pleine nature à des « cérémonies de guérison »

Laura Quinn a raconté sur Facebook les abus dont elle a été victime de la part de Colin Garland, un prétendu chaman directeur d’une compagnie de voyage. Cette publication a permis à d’autres femmes de raconter leurs expériences similaires avec le même homme.

Lire la suite

Du paradis à l’enfer

Susan Shumsky a vécu vingt-deux ans au sein des ashrams de Maharishi Mahesh Yogi, fondateur de Transcendental Meditation (MT) et gourou des Beatles, des Beach Boys ou de Deepak Chopra (pour ne citer que les plus célèbres). La béatitude qu’elle a connue dans un premier temps s’est transformée en sidération : derrière la respectable secte orientale à l’apparente « zen attitude » se cachait une organisation totalitaire et coercitive.

Lire la suite

Enquête chez les Esséniens

Un journaliste de l’émission d’investigation J.E., diffusée sur la chaîne TVA, a infiltré la communauté controversée du français Olivier Martin, dit Manitara, basée à Cookshire-Eaton (Estrie). Les révélations de l’enquête ont suscité de nombreuses réactions, notamment celles d’anciens adeptes qui gardent un goût amer de leur passage dans le groupe. Lire la suite

Des victimes dénoncent un centre de yoga

Swani Vivekananda Saraswati, de son vrai nom Narics Tarcau, est le fondateur du centre de yoga tantrique Agama Yoga sur une île thaïlandaise. Suite à des accusations d’abus sexuels rendues publiques par d’anciens adeptes et membres du personnel du centre, il a fui la Thaïlande à la fin de l’été. Lire la suite

Derrière la vitrine des Douze Tribus

La communauté des Douze Tribus (Tabitha’s Place) est une secte fondamentaliste chrétienne née dans le sud des États-Unis dans les années 1970. Derrière une proposition de vie communautaire conforme à la Bible, se cache une doctrine tendant au suprématisme et à l’homophobie. Depuis quelques années, la communauté des Douze Tribus s’attache à soigner son image et à masquer les points discutables de ses enseignements. Mais plusieurs ex-adeptes ont dévoilé l’envers du décor.

Lire la suite

Début du procès de Claude Guillot

Le pasteur baptiste, Claude Guillot, est accusé de violences sur plusieurs élèves. Il avait d’abord dirigé une école baptiste à Victoriaville (Québec) avant de créer dans son sous-sol une école chrétienne. Il fait face à 22 chefs d’accusations de voies de fait1, voies de fait avec lésions, voies de fait armées, séquestration et harcèlement sur des garçons âgés de 4 à 11 ans.

Lire la suite