Sous emprise, les proches rejetés

Mon fils X. né en 1975 fait partie depuis 2002 d’un groupe à « dérives sectaires » épinglé plusieurs fois par la Miviludes et les associations. X. a eu une enfance tout à fait normale, une scolarité sans difficultés, fils unique mais en contact permanent avec de nombreux cousins et amis. Très sociable, il était très tourné vers les autres, presque avec excès : toujours prêt à rendre service, à organiser des sorties, des loisirs. Il faisait partie de mouvements de jeunes, aumôneries de lycée puis de faculté, scoutisme et avait, je dirais, une recherche spirituelle qui aurait pu faire penser à un engagement religieux.

Lire la suite

Victime, elle raconte l’emprise

Ancienne adepte de la secte du Parc d’accueil, elle fait partie des victimes de la gourelle de Lisieux (Calvados) condamnée en 2013 à cinq ans de prison pour avoir escroqué, humilié et imposé des relations sexuelles à une vingtaine de personnes. Cette Normande accepte aujourd’hui de témoigner « pour montrer les mécanismes de l’emprise ».

Lire la suite

Dans les yeux d’Olivier, Europe 1 : « Pour eux, on est mort »

« Pour eux, on est mort »

 Dans ce nouvel épisode, Olivier Delacroix part à la rencontre de Priscille. Née dans la communauté des Témoins de Jéhovah, elle a décidé d’en sortir à l’âge de 40 ans. Elle ne pensait pas que les membres de sa famille allaient si violemment la rejeter…  

Lire la suite

« Aujourd’hui, je n’ai plus aucune foi » 

John Gilliland a aujourd’hui 35 ans. Directeur commercial, il vit à Northallerton dans le North Yorkshire. Il est né dans l’église chrétienne des Frères de Plymouth (PBCC). Il se fait appeler Gilli car il associe son nom de naissance à sa vie passée. Une vie marquée par des abus sexuels… Et trois tentatives de suicide quand il est sorti de la secte.

Lire la suite

Des « Servantes de Dieu » brisent le silence

Le Financial Times a ouvert une grande enquête qui met lourdement en accusation l’Opus Dei, l’une des organisations catholiques les plus puissantes. Dans ce cadre, seize anciennes assistantes numéraires, qui ont travaillé pour l’organisation comme domestiques, non rémunérées, ont accepté de se confier à la journaliste Antonia Cundy.

Lire la suite