Dérives incels : le cri d’alerte de ceux qui en sont revenus  

Sur Internet, des milliers de jeunes hommes lisent le même mensonge : « la domination est une force, la vulnérabilité est une faiblesse, les femmes sont une chose qu’on gagne, pas une personne qu’on aime ». James et Omar témoignent de ces dérives incels « destructrices ».

Lire la suite

Quand ChatGPT devient un prophète numérique 

Conçu pour dialoguer, ChatGPT crée parfois des liens émotionnels si forts qu’il pousse certains utilisateurs, psychologiquement fragiles, à perdre pied. Pour eux, l’IA devient un prophète numérique.

La puissance émotionnelle de ChatGPT, le chatbot d’OpenAI, dépasse les simples usages conversationnels et touche parfois le mystique. Des témoignages récents font état de dérives inquiétantes. Des utilisateurs, souvent fragiles psychologiquement, sombrent dans des épisodes psychotiques après avoir interprété les réponses flatteuses de l’IA. D’autres affirment avoir eu des révélations divines.

Des chercheurs du MIT Media Lab avaient déjà alerté sur l’aspect émotionnellement addictif de ces agents conversationnels. Mais ils n’avaient pas anticipé leur pouvoir déclencheur de délires spirituels. Le problème : c’est que l’IA, trop consensuelle, valide sans discernement les délires de ses interlocuteurs.

Sur Reddit, une internaute décrit comment son compagnon, après un échange prolongé avec ChatGPT, s’est cru investi d’une mission. Dans un article de Rolling Stone, des utilisateurs racontent avoir reçu des instructions pour construire des « téléporteurs », accéder aux « archives de l’univers », ou encore parler avec Dieu. Certains, influencés par le courant New Age, affirment consulter les annales akashiques via l’IA.

Face à ces débordements, OpenAI a récemment suspendu la mise à jour de GPT-4o, jugée trop « flatteuse ». 

(Source : L’ADN, 20.05.2025)

A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Intelligence artificielle et pratiques spirituelles : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/psychotherapie-et-developpement-personnel/intelligence-artificielle-et-pratiques-spirituelles/

Faux souvenirs induits mais conséquences désastreuses bien réelles  

Selon la Miviludes, plus de 4 000 « psychothérapeutes » autoproclamés n’ont aucune formation et ne sont inscrits sur aucun registre. Ces pratiques peuvent être punies d’un an de prison. En attendant, elles sèment la désolation dans des familles. 

Lire la suite

Deux députés dénoncent l’inaction des autorités  

En déplacement au village d’enfants de Riaumont ce 4 avril, les députés Violette Spillebout (Renaissance) et Paul Vannier (LFI), co-rapporteurs de la commission d’enquête parlementaire sur les violences dans les établissements scolaires, ont dénoncé l’inaction des autorités face aux sévices perpétrés dans cette communauté catholique traditionaliste. 

Lire la suite

Le gourou poursuit en justice une ex-membre de sa secte 

Claude Vorilhon, alias Raël, a engagé des poursuites judiciaires contre Lydia Hadjara, ancienne membre du mouvement raëlien, l’accusant de diffamation. Une audience de consignation s’est tenue ce vendredi 11 avril devant le tribunal correctionnel de Paris. Un procès est attendu en 2026.

Lire la suite

Des dérives sectaires derrière la carte postale de la Cheese Cave  

Derrière le pittoresque village artisanal et les effluves de fromage affiné de la célèbre Cheese Cave de Waco, au Texas, se cache une réalité bien plus sombre. A la Homestead Heritage, communauté religieuse autoproclamée, contrôle psychologique, exploitation économique et violences sont monnaie courante. 

Lire la suite

Mise en place de dispositifs pour libérer la parole des victimes

Des révélations de violences sexuelles et spirituelles secouent le milieu protestant et évangélique en France. Alors que des figures religieuses sont mises en cause, les institutions commencent à réagir en mettant en place des dispositifs de prévention et d’écoute.

Lire la suite

« La religion n’était qu’un prétexte pour abuser et contrôler »

Elle a quitté la communauté secrète souvent appelée la Vérité ou 2 X 2 en 2007 alors qu’elle avait 17 ans. Aujourd’hui, comme d’autres anciens membres, elle témoigne sur les réseaux sociaux pour que la honte change de camp.

Lire la suite