L’éducation au sein d’OKC

Avec les témoignages de deux ex-adeptes, Vice est revenu sur l’emprise exercée par Robert Spatz, leader d’Ogyen Kuzant Chöling (OKC). Leurs récits apportent aussi un éclairage sur le déroulement du procès qui devrait connaitre un nouveau dénouement le 22 mai 2019. Lire la suite

La secte de l’intimidation et de la violence

Avec des millions d’adeptes et pas moins de sept mille congrégations à travers le monde, Iglesia ni Cristo (INC), ou Eglise du Christ, est l’un des mouvements sectaires les plus prolifiques de ces dernières années. Affichant sa puissance de la Corée du Sud à l’Afrique du Sud, en passant par les Etats-Unis, il ne semble pas ébranlé par les critiques.

Lire la suite

Quand le « courant guérisseur » est préféré à la consultation médicale

Le Cercle des Amis de Bruno Gröning (CABG) affirme ne pas déconseiller le recours à la médecine et aux traitements « classiques ». Cependant les témoignages de réussite mettent souvent l’accent sur l’inefficacité du recours aux médicaments, ce qui peut faire naître le doute chez les adeptes.
Avec l’accord du Cercle Laïc pour la Prévention du Sectarisme (CLPS) qui l’a publié en ligne, nous proposons ici de larges extraits d’un témoignage qui illustre cette attitude ambiguë et aurait pu très mal se terminer. Bien que conscients du danger, pour certains, les participants se sont sentis incapables de s’opposer à la responsable du groupe.

« J’ai fait partie d’une communauté du Cercle des Amis de Bruno Gröning pendant un peu plus d’une année. J’ai adhéré spontanément. En effet, j’étais seule, en mauvaise santé et déprimée. Et surtout j’avais d’atroces migraines dont je ne pouvais me faire quitte, même après avoir consulté généralistes et spécialistes. En un premier temps, j’ai aimé ces réunions qui nous rassemblaient toutes les trois semaines. En plus de l’espoir de guérir, j’y avais trouvé le lien social dont j’avais besoin.
Un jour – le 15 novembre 2012 -, il s’est passé un incident à notre soirée de communauté, qui me pousse à témoigner. Nous étions huit en tout, les membres habituels auxquels s’ajoutait notre guide de communauté et responsable nationale. (…)

Lire la suite en pdf 

Enquête sur les Témoins de Jéhovah

L’émission de télévision belge Reporters a consacré l’un de ses numéros aux Témoins de Jéhovah. Le reportage a été diffusé le 11 janvier 2019 sur RTL TVI.

Des journalistes ont infiltré le mouvement afin de le comprendre et d’appréhender le quotidien des adeptes. À l’aide d’une caméra cachée, ils ont pu comprendre la doctrine et l’enseignement jéhoviste en suivant des cours bibliques à la maison, en assistant à des réunions et en se rendant à un grand rassemblement annuel de trois jours qui réunit plusieurs milliers de Témoins.

L’organisation compterait 25 500 membres en Belgique.

L’émission donne la parole à d’anciens adeptes comme Alexandre Cauchois1 qui retrace son parcours au sein de l’organisation. Il rappelle le nombre important de personnes déprimées parmi les Témoins de Jéhovah, malgré qu’ils affirment être un peuple heureux. Des spécialistes tels que Johan Detraux, ancien Témoin de Jéhovah devenu psychologue spécialiste du phénomène sectaire, ou encore André Frédéric, parlementaire et président de l’association belge d’aide aux victimes de sectes AVISO,abordent aussi la problématique des Témoins de Jéhovah.

Le programme insiste sur les règles de l’excommunication qui coupent les ex-membres de leurs familles et de leurs proches2.

 (Source : RTL Info, 11.01.2019 & sectairebe.wordpress.com, 11.01.2019)

1. Alexandre Cauchois est l’auteur de plusieurs livres sur les Témoins de Jéhovah dont : Témoins de Jéhovah – paradis pour pédophiles: https://www.unadfi.org/bibliographie/temoins-de-jehovah-paradis-pour-pedophiles/

2. Lire sur le site de l’UNADFI, Dossier : Témoins de Jéhovah – L’excommunication, une atteinte aux Droits de l’homme : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/%E2%80%8Bdossier-temoins-de-jehovah-l-excommunication-une-atteinte-aux-droits-de-l-homme-2/

La liberté au prix de sacrifices

Myriam est née dans une communauté juive ultra-orthodoxe basée dans un quartier résidentiel de la banlieue nord de Londres. Après une vie marquée par la servitude et les interdictions et malgré le rejet de sa famille, les intimidations et les accusations diffamatoires dont elle fait l’objet, elle a trouvé la force et les moyens de fuir. Son histoire a mis en lumière l’une des communautés les plus recluses du Royaume-Uni.

Lire la suite

Un prêtre-guérisseur dans le Tarn

L’une des figures de proue du Renouveau charismatique mouvement, le père James Manjackal est venu à Carmaux (Tarn) pour une session d’évangélisation de trois jours. Le journal La Dépêche a donné la parole aux adeptes du Renouveau charismatique. Dans le même article le centre contre les manipulations mentales (CCMM) et Info Sectes expriment leurs doutes sur le prêtre.

Lire la suite