L’ostracisme : une pratique au cœur du fonctionnement sectaire

L’emprise mentale qui vise à obtenir d’un individu un engagement durable et extensif, par diverses techniques d’endoctrinement et de manipulations, suppose que soit limitée ou même exclue toute critique ou influence divergente. Les dérives sectaires s’accompagnent donc, le plus souvent, de stratégies éprouvées pour isoler les victimes de leur environnement familial, social ainsi que sociétal. Lorsque l’emprise s’exerce au sein d’un groupe, cette coupure avec l’extérieur se double d’un contrôle des relations entre les membres ; le gourou s’immisce dans les relations amicales, intervient pour faire ou défaire des couples, se substitue aux parents auprès de leurs enfants. Les liens, fondés sur le partage de croyances et de pratiques imposées, ne sont bien souvent qu’apparence, les membres apprennent à se méfier les uns des autres.

Lire la suite

Sous emprise, les proches rejetés

Mon fils X. né en 1975 fait partie depuis 2002 d’un groupe à « dérives sectaires » épinglé plusieurs fois par la Miviludes et les associations. X. a eu une enfance tout à fait normale, une scolarité sans difficultés, fils unique mais en contact permanent avec de nombreux cousins et amis. Très sociable, il était très tourné vers les autres, presque avec excès : toujours prêt à rendre service, à organiser des sorties, des loisirs. Il faisait partie de mouvements de jeunes, aumôneries de lycée puis de faculté, scoutisme et avait, je dirais, une recherche spirituelle qui aurait pu faire penser à un engagement religieux.

Lire la suite

D’anciens membres de La Luz del Mundo crient au scandale 

Alors que son leader est en prison pour exploitation sexuelle d’enfants, Luz del Mundo s’apprête à organiser un événement à Houston pour rassembler des milliers de fidèles. Des victimes et anciens membres ne comprennent pas comment les autorités, ayant connaissance des faits, peuvent laisser faire.

Lire la suite

Violences sexuelles et psychologiques au sein de la Fraternité Saint-Pie X

Une enquête de 6 pages parue, ce 13 janvier, dans le journal Le Temps, révèle qu’une soixantaine de prêtres de la Fraternité Saint-Pie X, soit 10 % des effectifs, auraient eu, par le passé, des comportements « problématiques ».

Lire la suite

Une victime de Bivolaru témoigne dans Le Point

Alors que Gregorian Bivolaru, gourou fondateur du Misa, a été interpellé en France le 28 novembre, puis mis en examen et écroué pour viols, abus de faiblesse, séquestrations et traite d’êtres humains en bandes organisées, une ancienne adepte s’est confiée au Point en exclusivité. Elle raconte comment tout a basculé pour elle dans cette secte internationale de yoga tantrique.

Lire la suite

L’association des victimes des Témoins de Jéhovah remporte une bataille

En Espagne, les Témoins de Jéhovah viennent de perdre une bataille judiciaire contre l’association des victimes qui les accusait « de pratiques nuisibles ». Le tribunal de Torrejón de Ardoz a rejeté la requête des Témoins qui demandaient la dissolution de l’association.

Lire la suite