Anke Richter, journaliste et auteure néo-zélandaise (Cult Trip, 2022) spécialisée dans les enquêtes sur les sectes, dénonce des façons de parler de ces phénomènes qui laissent peu de place à la reconnaissance des véritables victimes.
Lire la suitevictimes
Communiqué UNADFI : L’Unadfi porte-parole des victimes oubliées
Mercredi 23 octobre 2024
Alors que la cour d’appel de Rennes a décidé, ce 18 octobre, le maintien en détention d’un kinésiologue de la Gacilly (56) accusé d’avoir provoqué la mort tragique de sa fille de 17 mois survenue en 2022, l’Unadfi tient à exprimer son soutien à deux autres victimes de ce drame : les deux demi-sœurs de cette petite fille.
Lire la suiteL’association Les Chardons Bleus lance un appel à l’aide
L’association Les Chardons Bleus met à la disposition du public, sur leur site des documents et témoignages sur OKC. L’Association recherche des fonds pour doter les victimes d’un soutien psychologique et juridique, la page du site pour une cagnotte en ligne en explique la destination.
Lire la suiteLes pseudo-thérapeutes, experts pour imaginer des pathologies ?
Les praticiens de PSNC peuvent attribuer les symptômes de leurs clients à un large éventail de maladies, parfois totalement inventées.
Lire la suiteL’ostracisme : une pratique au cœur du fonctionnement sectaire
L’emprise mentale qui vise à obtenir d’un individu un engagement durable et extensif, par diverses techniques d’endoctrinement et de manipulations, suppose que soit limitée ou même exclue toute critique ou influence divergente. Les dérives sectaires s’accompagnent donc, le plus souvent, de stratégies éprouvées pour isoler les victimes de leur environnement familial, social ainsi que sociétal. Lorsque l’emprise s’exerce au sein d’un groupe, cette coupure avec l’extérieur se double d’un contrôle des relations entre les membres ; le gourou s’immisce dans les relations amicales, intervient pour faire ou défaire des couples, se substitue aux parents auprès de leurs enfants. Les liens, fondés sur le partage de croyances et de pratiques imposées, ne sont bien souvent qu’apparence, les membres apprennent à se méfier les uns des autres.
Lire la suiteSous emprise, les proches rejetés
Mon fils X. né en 1975 fait partie depuis 2002 d’un groupe à « dérives sectaires » épinglé plusieurs fois par la Miviludes et les associations. X. a eu une enfance tout à fait normale, une scolarité sans difficultés, fils unique mais en contact permanent avec de nombreux cousins et amis. Très sociable, il était très tourné vers les autres, presque avec excès : toujours prêt à rendre service, à organiser des sorties, des loisirs. Il faisait partie de mouvements de jeunes, aumôneries de lycée puis de faculté, scoutisme et avait, je dirais, une recherche spirituelle qui aurait pu faire penser à un engagement religieux.
Lire la suiteDes familles toujours sans réponse un an après le « massacre de Shakahola »
Un an après le « massacre de Shakahola », les familles des 429 victimes d’une secte évangélique restent toujours dans l’attente de réponses quant à la mort de leurs proches dans une forêt du sud-est du Kenya.
Lire la suiteD’anciens membres de La Luz del Mundo crient au scandale
Alors que son leader est en prison pour exploitation sexuelle d’enfants, Luz del Mundo s’apprête à organiser un événement à Houston pour rassembler des milliers de fidèles. Des victimes et anciens membres ne comprennent pas comment les autorités, ayant connaissance des faits, peuvent laisser faire.
Lire la suitePourquoi ces longs silences
Il faut parfois des décennies à des victimes d’agressions sexuelles ou d’emprise pour briser le silence. Explications avec le Pr Thierry Baudet, psychiatre auprès des enfants et adolescents à l’AP-HP.
Lire la suiteViolences sexuelles et psychologiques au sein de la Fraternité Saint-Pie X
Une enquête de 6 pages parue, ce 13 janvier, dans le journal Le Temps, révèle qu’une soixantaine de prêtres de la Fraternité Saint-Pie X, soit 10 % des effectifs, auraient eu, par le passé, des comportements « problématiques ».
Lire la suite