La Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX) aurait couvert des abus sexuels sur mineurs 

Entre 1986 et 2008, à Libreville, l’abbé Patrick Groche de la fraternité lefebvriste, se serait livré à des agressions sexuelles sur enfants en toute impunité. Il ne serait pas le seul. Un collectif de victimes s’est organisé malgré la prescription des crimes.

Lire la suite

Mouvements sectaires et aide aux victimes 

Un colloque organisé début juin par la Fédération européenne des centres de recherche et d’information sur le sectarisme (Fecris) et l’Association belge Aviso a réfléchi à la manière d’aider les victimes de sectes à se resocialiser. Mais des questions sur les moyens à mettre en œuvre se posent encore.

Lire la suite

L’Unadfi sur RCF

Marie Drilhon, vice-président de l’Unadfi, est intervenue dans une émission de RCF au côté de Charline Delporte présidente du Centre national d’Accompagnement Familial Face à l’Emprise Sectaire (Caffes). Elles ont abordé différents sujets dont l’emprise mentale, la souffrance des victimes et des proches ainsi que les liens entre dérive sectaire et complotisme.

Lire la suite

Les dérives sectaires n’épargnent pas la Dordogne  

Dominique Poumeyrol, président de l’antenne de l’Association de Défense des Familles et de l’Individu Victimes de sectes (Adfi) de Dordogne, ne désarme pas. Lui qui s’investit depuis longtemps auprès des victimes de dérives sectaires, traite chaque année une dizaine de dossiers.

Lire la suite

Parler à un proche complotiste

Ce témoignage est celui d’une femme américaine qui ne sait plus comment aborder son frère devenu l’archétype du complotiste moderne : antivax notoire, imprégné de diverses théories conspirationnistes plus loufoques les unes que les autres, et dont le nombre de followers sur les réseaux atteint maintenant 12 500.

Lire la suite

Des victimes d’abus sexuels chez les Témoins de Jéhovah dénoncent l’omerta de l’organisation

Au cours d’une enquête de plusieurs semaines sur les abus sexuels au sein des congrégations Témoins de Jéhovah, le journal Néonmag a pu mener un début de recensement du nombre de victimes présumées en France et en a déjà dénombré 47. Le journal a donné la parole à plusieurs victimes et explique les raisons pour lesquelles très peu d’entre elles dénoncent les abus subis. Lire la suite

Nouvelle plainte contre le naturopathe Miguel Barthéléry

Miguel Barthéléry, naturopathe exerçant à Paris et à Cachan, comparaissait vendredi 10 septembre devant le tribunal correctionnel de Paris pour exercice illégal de la médecine, suite au décès d’un de ses patients en 2019. Alors que le procès s’ouvrait, une deuxième famille s’est jointe à la procédure contre le praticien, l’estimant responsable du décès de sa fille quadragénaire en 2018. Lire la suite

Enfants des sectes : la vie d ’après

« N’oublions jamais que ce qui choque le plus profondément la victime, n’est pas tant la cruauté de l’oppresseur, que le silence du spectateur. »

Cette citation d’Elie Wiesel (lauréat du prix Nobel de la paix en 1986) sera notre devise pour ces prochains mois. En effet, cet article est le premier d’une série de quatre consacrés aux sortants de secte ayant passé leur enfance dans un mouvement sectaire. Les paroles de ces enfants, victimes oubliées ou ignorées, ne deviennent audibles que lorsqu’ils sortent du mouvement, souvent lorsqu’ils sont devenus des adultes et qu’il est parfois trop tard. À travers de nombreux témoignages, nous leur cédons la parole qui ne peut qu’inciter à ne pas être un spectateur silencieux…

Lire la suite en pdf

Le Midi-Libre enquête sur les dérives sectaires en Occitanie

Boostés par la crise sanitaire, gourous et pseudo thérapeutes se sont répandus sur internet, touchant un public toujours plus nombreux. Originaires du Sud-Ouest, certains se sont particulièrement fait remarquer depuis un an. Outre un retour sur l’affaire Thierry Casasnovas, le Midi Libre dresse un panorama du phénomène sectaire en Occitanie dans une longue enquête publiée en ligne. Lire la suite