Le goût du luxe et de la tradition

A la fin du mois de septembre 2023, Le Parisien a publié une enquête en quatre volets sur l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre. Cette investigation se base sur les témoignages d’anciens et actuels membres du groupe. Ils dépeignent l’emprise spirituelle et la tyrannie exercées par les leaders ainsi que le mode de vie luxueux des dirigeants.

Lire la suite

« Mes 25 premières années de ma vie ont été volées par les bouddhistes »

Ayant passé 25 ans au sein du groupe bouddhiste Jin-Gang-Dhyana, Richard Siu raconte dans un article du magazine ABC ces années sous emprise et la difficulté de sortir d’un tel mouvement.

Lire la suite

Se reconstruire après l’emprise

Dans les colonnes de The Guardian, Daniel Allen Cox raconte ce à quoi il a été confronté après avoir fait son coming-out alors qu’il faisait partie des Témoins de Jéhovah. Il raconte les années qui ont suivi et l’ostracisme à son égard de la part de ses proches et du groupe.

Lire la suite

Des familles détruites

Plusieurs ex-adeptes des Frères de Plymouth (aussi appelé Frères Exclusifs) ont témoigné de la manière dont le groupe brise des familles, isole et exerce une emprise sur ses fidèles. Le groupe a régulièrement recours à des détectives privés ou à des avocats pour contrer les personnes critiques vis-à-vis de l’organisation. En outre l’organisation par son statut bénéficie d’importants avantages en termes de fiscalité. Lire la suite

Les Témoins de Jéhovah ont fait appel de la décision rendue par le tribunal de Gand

Le parquet de Flandre orientale a fait savoir que l’Association sans but lucratif (ASBL) Témoin de Jéhovah a fait appel de la condamnation pour incitation à la discrimination et à la haine ou à la violence contre d’anciens membres de la communauté, rendue le 17 mars par le tribunal de Gand. Lire la suite