
Le ministère tchèque de la Culture envisage de révoquer l’enregistrement religieux des Témoins de Jéhovah. Il estime que certaines de leurs pratiques sont illégales.
Lire la suiteLe ministère tchèque de la Culture envisage de révoquer l’enregistrement religieux des Témoins de Jéhovah. Il estime que certaines de leurs pratiques sont illégales.
Lire la suiteSelon leurs propres chiffres, ils seraient 178 000 en Allemagne et 130 000 en France. Les Témoins de Jéhovah prônent une vie rigide, voire austère. Ils se réclament du christianisme primitif, refusent tout lien hors de leur communauté et justifient la rupture avec ceux qui quittent le mouvement, mais rejettent le qualificatif de sectaire… L’équipe d’Arte Regards a suivi certains d’entre eux en Allemagne.
Replay (31 minutes) : https://www.arte.tv/fr/videos/111748-012-A/arte-regards/
(Source : Arte, 31.01.2025)
Des chercheurs veulent quantifier les dommages psychologiques causés par « l’exclusion obligatoire » imposée par « des groupes à haut contrôle ». Ils se sont donnés trois ans pour recueillir et analyser des témoignages.
Lire la suiteL’université de Zurich a publié une étude préoccupante sur la santé et le bien-être des anciens membres des Témoins de Jéhovah. Les chercheurs, qui ont réalisé leurs travaux en novembre 2023, mettent en lumière les défis spécifiques auxquels font face ces personnes, dont une détresse psychologique préoccupante.
Lire la suiteL’emprise mentale qui vise à obtenir d’un individu un engagement durable et extensif, par diverses techniques d’endoctrinement et de manipulations, suppose que soit limitée ou même exclue toute critique ou influence divergente. Les dérives sectaires s’accompagnent donc, le plus souvent, de stratégies éprouvées pour isoler les victimes de leur environnement familial, social ainsi que sociétal. Lorsque l’emprise s’exerce au sein d’un groupe, cette coupure avec l’extérieur se double d’un contrôle des relations entre les membres ; le gourou s’immisce dans les relations amicales, intervient pour faire ou défaire des couples, se substitue aux parents auprès de leurs enfants. Les liens, fondés sur le partage de croyances et de pratiques imposées, ne sont bien souvent qu’apparence, les membres apprennent à se méfier les uns des autres.
Lire la suiteMon fils X. né en 1975 fait partie depuis 2002 d’un groupe à « dérives sectaires » épinglé plusieurs fois par la Miviludes et les associations. X. a eu une enfance tout à fait normale, une scolarité sans difficultés, fils unique mais en contact permanent avec de nombreux cousins et amis. Très sociable, il était très tourné vers les autres, presque avec excès : toujours prêt à rendre service, à organiser des sorties, des loisirs. Il faisait partie de mouvements de jeunes, aumôneries de lycée puis de faculté, scoutisme et avait, je dirais, une recherche spirituelle qui aurait pu faire penser à un engagement religieux.
Lire la suite« Pour eux, on est mort »
Dans ce nouvel épisode, Olivier Delacroix part à la rencontre de Priscille. Née dans la communauté des Témoins de Jéhovah, elle a décidé d’en sortir à l’âge de 40 ans. Elle ne pensait pas que les membres de sa famille allaient si violemment la rejeter…
Lire la suiteLes Témoins de Jéhovah ont récemment modifié leurs règles disciplinaires pour les mineurs. La nouvelle directive est intervenue deux semaines après la décision du tribunal de district d’Oslo, en Norvège, de leur retirer leur statut officiel de communauté religieuse enregistrée.
Lire la suiteLes Témoins de Jéhovah ont perdu leur procès devant le tribunal d’Oslo. Ils ne récupéreront pas les subventions que l’État refuse de leur verser depuis 2021. Leur politique d’ostracisme a été jugée contraire au droit.
Lire la suiteAu Brésil, Jefferson Alexandrino de Lima et Fabiano de Amo remettent en question « la pratique du bannissement » dans les communautés religieuses. Ils militent pour « le dialogue, le respect et l’inclusion ».
Lire la suiteCopyright ©2025 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs. Crédits photos Shutterstock.
Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). L'Unadfi est signataire du contrat d'engagement républicain (CER).
Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales d'utilisation - Conditions générales de vente - Flux RSS - Cookies
Ce site est protégé par reCAPTCHA de Google : Confidentialité - Conditions.