Le ministère de la Culture menace de supprimer leur enregistrement

Le ministère tchèque de la Culture envisage de révoquer l’enregistrement religieux des Témoins de Jéhovah. Il estime que certaines de leurs pratiques sont illégales.

Le ministère affirme que les Témoins de Jéhovah n’ont pas répondu aux problèmes soulevés dans un avertissement officiel en septembre dernier. Il leur est reproché de faire pression sur leurs membres pour qu’ils coupent les liens avec ceux qui quittent la communauté, ainsi que la restriction de l’accès aux soins médicaux des mineurs, comme les transfusions sanguines, et la dissimulation de certaines parties des enseignements obligatoires.
Le ministère estime, qu’à ce jour, l’organisation n’a pas apporté la preuve de sa mise en conformité avec la loi. Le porte-parole des Témoins de Jéhovah, David Kulla, nie tout acte répréhensible et qualifie cette éventuelle radiation de discriminatoire.
En pratique, la radiation ne signifie pas l’interdiction d’exercer. Mais la consécration du ministère permet aux Témoins de Jéhovah d’utiliser une entité juridique spéciale pour enseigner dans leurs propres écoles de théologie et d’exercer d’autres droits spéciaux comme célébrer des mariages ou prêcher dans les prisons.


(Source : Radio Prague International, 03.02.2025)


A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Révoqués en Norvège, ils intentent des poursuites contre l’État : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/revoques-ils-intentent-des-poursuites-contre-letat/

  • Auteur : Unadfi