
Quatorze membres d’un groupe religieux australien, dont les parents de la victime, ont été reconnus coupables d’homicide involontaire. Ils ont privé une fillette de son insuline en pensant que « Dieu la guérirait ».
Elizabeth Struhs a été retrouvée morte en janvier 2022 dans une maison de Toowoomba. Elle n’avait que huit ans. Et elle est décédée après « avoir souffert pendant des jours ». Selon les autorités, les membres de la secte appelée « The Saints » refusaient d’avoir recours à la médecine, estimant que seul Dieu pouvait « guérir » la petite fille souffrant de diabète. Des « croyances extrêmes », a souligné le juge, qui avaient déjà failli mener à la mort d’Elizabeth, dans des circonstances similaires, trois ans auparavant. Les forces de l’ordre n’ont été prévenues que 36 heures après le décès car « le groupe pensait qu’elle allait ressusciter » s’est indigné la procureure.
A l’ouverture du procès, en juillet 2024, les quatorze personnes inculpées avaient plaidé non coupable. D’abord jugés pour meurtre, le père de la jeune fille, Jason Struhs, et le chef du groupe, Brendan Stevens, ont finalement été reconnus coupables d’homicide involontaire comme les douze autres membres. Leurs peines devraient être prononcées en février 2025. Ils risquent la prison à vie.
(Source : Le Parisien, 29.01.2025)
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Jugés pour avoir tué une fillette diabétique en la privant d’insuline : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/juges-pour-avoir-tue-une-fillette-diabetique-en-la-privant-dinsuline/