
Jack Lasota, 34 ans, cheffe du groupuscule sectaire Zizian, a été arrêtée ce 16 février dans le Maryland. Traquée depuis trois ans, elle est soupçonnée d’être à l’origine de six meurtres.
En cavale depuis plusieurs mois, après s’être fait passer pour morte en 2022, Jack Lasota était en compagnie de Michelle Zajko, 33 ans, et Daniel Blank, 26 ans, lors de son interpellation. Ces trois membres du groupe Zizian étaient en possession illégale d’armes à feu.
Le groupe Zizian, principalement composé de jeunes informaticiens aux idées radicales, est soupçonné d’être impliqué dans six meurtres aux États-Unis, dont celui de l’agent de la police des frontières David Maland, tué lors d’un contrôle routier le 20 janvier dernier dans le Vermont.
Jack Lasota, qui se fait appeler « Ziz » sur les réseaux, revendique aujourd’hui être une femme transgenre. Enfant d’un professeur spécialisé en intelligence artificielle, elle a fait des études en informatique, avant de partir s’installer dans la région de la baie de San Francisco, au milieu des années 2010, après avoir effectué un stage à la Nasa. Elle est décrite comme la figure centrale du mouvement. Sur son blog, elle exprime ses idées anarchiques mais « ses objectifs ne sont pas très clairs » notent certains observateurs qui constatent « un ton sombre et violent ». Elle voudrait sauver le monde en débarrassant les esprits des pensées illogiques
Elle a été aperçue sur plusieurs scènes de crime et était sous le coup de plusieurs mandats d’arrêt.
Jack Lasota n’a pour l’instant pas réagi publiquement. Son avocat, Daniel McGarrigle, a refusé de commenter l’implication de sa cliente dans les décès qui seraient liés au groupe Zizian.
(Source : Le parisien & Courrier International & 20 Minutes, 18.02.2025)