Questions autour d’une école Steiner

Les parents, d’une petite fille de quatre ans, qui aurait été victime de deux agressions sexuelles au sein de l’école Steiner Mathias-Grünewald de Wintzenheim, ont déposé plainte en août pour négligence contre l’établissement. Cette plainte vient s’ajouter à deux autres, déposées en juin par les mères de deux élèves, contre une enseignante qui avait allumé un feu dans sa classe pour faire inhaler de la fumée aux enfants1.

Lire la suite

« Mes 25 premières années de ma vie ont été volées par les bouddhistes »

Ayant passé 25 ans au sein du groupe bouddhiste Jin-Gang-Dhyana, Richard Siu raconte dans un article du magazine ABC ces années sous emprise et la difficulté de sortir d’un tel mouvement.

Lire la suite

Fermeture des lycée et collège Les Arches, le primaire reste ouvert

Par un arrêté pris le 6 octobre 2023, la préfecture de l’Oise a procédé à la fermeture administrative du collège et du lycée privée Les Arches situé à Pontarmé (60). La décision a été prise suite au constat de nombreux dysfonctionnements au sein de l’établissement et à cause de craintes de dérives sectaires. L’école Montessori, liée à la même association, ouverte en janvier 2022 à Mortefontaine, reste ouverte, tout en étant placée sous surveillance.

Lire la suite

Les Gourous 2.0

Durant l’été, 20 minutes a publié un dossier en six épisodes intitulé « Les Gourous 2.0 ». Au programme : coachs en séduction ou en parentalité, gourous de l’alimentation ou encore influenceurs en développement personnel. Présentation du dossier.

Lire la suite

L’école des « élus »

Une école qui prône l’ouverture : les parents de Raphaël pensaient avoir trouvé l’établissement idéal pour leur fils, bon élève, qui s’ennuyait dans son cursus classique au collège. L’école de l’Arche située dans le château de Pontarmé dans l’Oise, un établissement hors contrat fondé en 2020, semblait offrir un cadre idyllique et un parcours pédagogique prometteur autour de la méthode Montessori. Mais après avoir vite déchanté sur l’encadrement pédagogique, ils ont découvert des faits bien plus problématiques qu’ils ont signalés au rectorat et à la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).

Lire la suite