Prosélytisme non autorisé sur le campus de Georgetown

Des étudiants du campus de Georgetown se sont plaints du prosélytisme agressif de jeunes membres de la secte sud-coréenne Church of God de la World Mission Society (WMSCOG). Ce prosélytisme agressif ainsi que d’autres dérives sectaires avaient déjà été dénoncés et condamnés par d’anciens membres du mouvement1. Qualifiant le groupe de secte, ils ont affirmé que des personnes rejoignaient l’église plus par crainte que par adhésion.

Lire la suite

La nébuleuse des pédagogies alternatives

Force est de constater que les écoles privées hors contrat proposant des pédagogies alternatives ont le vent en poupe. Ce mouvement protéiforme a fait l’objet d’une analyse scientifique critique publiée dans la revue Tréma sous la direction de Marie-Charlotte Allam et Sylvain Wagnon. Les articles composant ce dossier mettent en évidence les différentes finalités de ces pédagogies mais également le rôle essentiel joué par les Editions Actes Sud et par Françoise Nyssen dans leur diffusion.

Lire la suite

Une école contrainte à la fermeture temporaire

L’OFSTED (Office for Standards in Education, Children’s Services and Skills) responsable de l’inspection des écoles publiques et de certaines écoles indépendantes en Grande-Bretagne a mis en lumière le manque de sécurité pour les élèves de l’école The Rudolf Steiner School Kings Langley(RSSKL). Le commissaire régional a pris la décision de la fermer immédiatement. De nouvelles inspections dans une grande partie des écoles Steiner outre-Manche ont été décidées.

Lire la suite

Début du procès de Claude Guillot

Le pasteur baptiste, Claude Guillot, est accusé de violences sur plusieurs élèves. Il avait d’abord dirigé une école baptiste à Victoriaville (Québec) avant de créer dans son sous-sol une école chrétienne. Il fait face à 22 chefs d’accusations de voies de fait1, voies de fait avec lésions, voies de fait armées, séquestration et harcèlement sur des garçons âgés de 4 à 11 ans.

Lire la suite

À signaler

Une enquête approfondie sur l’anthroposophie, vient de paraitre dans Le Monde Diplomatique sous la plume de Jean-Baptiste Malet. Ces investigations mettent en lumière les activités du mouvement créé par Rudolf Steiner (1861-1925), qui parvient, dans la plus grande discrétion, à s’imposer depuis plus d’un siècle. Quelques extraits :

Lire la suite