Communiqué UNADFI // Jeudi 26 juin 2025

VIOLENCES SUR MINEURS : La protection des enfants mérite mieux qu’une approche fragmentaire

Alors que s’est ouverte une commission d’enquête sur « les modalités du contrôle par l’État et de la prévention des violences dans les établissements scolaires publics et privés », après la mise au jour de ce que l’on appelle aujourd’hui « l’affaire Bétharram » notamment, la France a découvert avec effroi des décennies de silence complice et d’omerta autour d’actes odieux commis sur des enfants.

Lire la suite

L’UFAL alerte sur une dérive ésotérique dans les écoles  

L’Union des familles laïques (UFAL) de Belfort dénonce des interventions contraires à l’exigence scientifique dans des établissements scolaires de l’académie de Besançon. Elle parle d’entrisme de croyances ésotériques.

Lire la suite

Alerte sur les dérives sectaires dans les établissements scolaires  

Le ministère de l’Éducation nationale alerte sur les risques croissants de dérives sectaires au sein même des établissements scolaires. Selon le dernier rapport de la Miviludes, l’infiltration se ferait souvent par le biais d’interventions sur le bien-être, un sujet largement valorisé dans l’institution.

Lire la suite

Fermeture administrative d’une école hors contrat  

L’école catholique hors contrat Notre-Dame Divine Bergère, située à Castelnau-d’Arbieu (Gers), a été frappée d’une fermeture administrative de trois mois à compter du 19 mars 2025 par décision du préfet.

Lire la suite

La fille de François Bayrou témoigne des violences subies  

Hélène Perlant, fille de François Bayrou, a révélé dans un entretien à Paris Match avoir été victime de violences physiques lors d’un camp d’été organisé par la congrégation catholique liée à l’établissement Notre-Dame de Bétharram. 

Lire la suite

L’UNSA(1) – Éducation appelle à une politique de formation ambitieuse  

 A l’issue de la présentation du dernier rapport d’activités de la Miviludes, l’UNSA-Éducation tire la sonnette d’alarme. L’éducation des jeunes, particulièrement vulnérables, doit faire l’objet d’une vigilance renforcée et partagée. 

Lire la suite

La Haute école de théologie de Saint-Légier accusée de radicalisation

La Haute école de théologie protestante (HET-PRO) de Saint-Légier (canton de Vaud), jusqu’alors évangélique, vise le statut de haute école spécialisée (HES). Ce qui impliquerait un rapprochement avec l’Église réformée. Certains y voient une opportunité de renouveau pour le protestantisme. D’autres craignent « une radicalisation ».

Lire la suite