Violences sexuelles et psychologiques au sein de la Fraternité Saint-Pie X

Une enquête de 6 pages parue, ce 13 janvier, dans le journal Le Temps, révèle qu’une soixantaine de prêtres de la Fraternité Saint-Pie X, soit 10 % des effectifs, auraient eu, par le passé, des comportements « problématiques ».

Lire la suite

Un prêtre de la Fraternité Saint Pie X condamné à 20 ans de prison

Après deux semaines de procès, la cours d’assise de la Roche-sur-Yon a condamné un ancien prêtre de la Fraternité Saint Pie X (FSSPX) à 20 ans d’emprisonnement, dont douze ans de sureté, pour viol et agressions sexuelles sur 27 mineurs. La décision est assortie de dix ans de suivi socio-judiciaire, d’une obligation de soins, de l’interdiction d’entrer en contact avec des mineurs et de se rendre en Charente Maritime ou en Vendée. Son nom a été inscrit au fichier des délinquants sexuels.

Lire la suite

Silence sur la pédocriminalité au sein de la Fraternité Saint-Pie-X

Enquêtes internes « orientées », prêtres accusés de pédophilie toujours en fonction, omerta sur les crimes… La Fraternité Saint-Pie-X semble avoir organisé un système pour taire les violences qui existent en son sein. Une maison près de Gap servirait même de refuge aux prêtres fautifs.

Lire la suite

Des voix s’élèvent contre les écoles hors contrat de la Fraternité Saint-Pie-X

Les catholiques intégristes de la fraternité sacerdotale Saint -Pie X (FSSPX) ont jeté leur dévolu sur un village d’Indre-et-Loire, Chanceaux-sur-Choisille. Leur projet : regrouper deux établissements hors contrat de Tours, pour former un grand pôle scolaire. Des habitants s’opposent à l’installation d’établissements prônant l’intolérance et la haine de la République.

Lire la suite

La Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX) aurait couvert des abus sexuels sur mineurs 

Entre 1986 et 2008, à Libreville, l’abbé Patrick Groche de la fraternité lefebvriste, se serait livré à des agressions sexuelles sur enfants en toute impunité. Il ne serait pas le seul. Un collectif de victimes s’est organisé malgré la prescription des crimes.

Lire la suite

Quand des anciens adeptes racontent

André, Bernard, Gérard, Martine (dont les vrais noms ont été modifiés) témoignent de leurs années passées au sein de la Fraternité Saint Pie X (FSSPX). Au cœur de ces récits : des prêtres-gourous qui se placent au-dessus des lois de la République et auxquels les fidèles doivent une soumission éternelle.

Lire la suite