Silence sur la pédocriminalité au sein de la Fraternité Saint-Pie-X

Enquêtes internes « orientées », prêtres accusés de pédophilie toujours en fonction, omerta sur les crimes… La Fraternité Saint-Pie-X semble avoir organisé un système pour taire les violences qui existent en son sein. Une maison près de Gap servirait même de refuge aux prêtres fautifs.

Lire la suite

Témoins de Jéhovah : à quand une loi pour protéger les enfants ?

Plusieurs scandales ont déjà secoué les congrégations de l’Eglise. Pourtant, les signalements obligatoires et les enquêtes indépendantes ne sont pas imposés lorsque l’organisation est avertie de cas inquiétants.

Lire la suite

La Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX) aurait couvert des abus sexuels sur mineurs 

Entre 1986 et 2008, à Libreville, l’abbé Patrick Groche de la fraternité lefebvriste, se serait livré à des agressions sexuelles sur enfants en toute impunité. Il ne serait pas le seul. Un collectif de victimes s’est organisé malgré la prescription des crimes.

Lire la suite

Un documentaire révèle la réalité glaçante de la secte

Keep Sweet : prie et tais-toi, un documentaire en quatre volets, diffusé sur Netflix, relate la vie de Warren Jeff et se penche sur les nombreux abus qu’il a commis alors qu’il présidait l’Église fondamentaliste de Jésus-Christ des saints des derniers jours (FLDS), une communauté mormone polygame établie aux Etats-Unis.

Lire la suite

Quelles réparations pour les victimes de la Légion du Christ ?

Il y a 25 ans un journal du Connecticut publiait les accusations portées par huit hommes contre le fondateur de l’ordre religieux la Légion du Christ, le Révérend Marcial Maciel. Ce dernier les avait agressés sexuellement alors qu’ils étaient encore de jeunes garçons se préparant à la prêtrise.  Il a fallu près d’une décennie pour que le Vatican le sanctionne, et dix ans à nouveau pour que la Légion du Christ admette publiquement que le Révérend Maciel était un pédophile en série.

Lire la suite

Jeane Manson serait membre des Enfants de Dieu

Coline Berry, la fille de Richard Berry, qui a porté plainte contre son père et son ancienne belle-mère, Jeane Manson, pour inceste et abus sexuel dans son enfance, accuse cette dernière d’avoir été membre de la secte des Enfants de Dieu, un groupe qui prônait la « pédophilie et l’inceste » et notoirement connu pour de nombreux abus sexuels sur des enfants.   Lire la suite

La pédophilie au coeur de l’organisation

Dans la continuité de l’enquête du groupe de travail chargé d’étudier le traitement des abus sexuels sur mineurs au sein des Témoins de Jéhovah, la chaîne de télévision belge RTL Info a enquêté sur la loi du silence régnant au sein du groupe. Si les journalistes n’ont pu obtenir d’entretien avec des responsables de l’organisation, des victimes se sont exprimées. Parallèlement à cette enquête initiée par la Chambre des représentants de Belgique1, un rapport a été remis par le Centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles (CIAOSN). Lire la suite