Le grand jury de Pennsylvanie qui enquête depuis plusieurs années sur des agressions commises sur des enfants au sein des Témoins de Jéhovah a inculpé cinq personnes en plus des quatorze qui l’étaient déjà1. Quatre d’entre elles ont été placées en garde à vue tandis que la cinquième est recherchée.
Déclenchée à la suite d’une saisine du bureau du procureur local, cette affaire s’est transformée en une enquête de trois ans avec les dépositions de dizaines de témoins.
Des opposants au mouvement affirment que les anciens traiteraient les agressions sexuelles en interne et les considéreraient comme des péchés plutôt que comme des crimes. Ils racontent aussi que les anciens exigeraient un second témoin pour corroborer les faits.
La procureure générale, Michelle Henri, a déclaré que l’enquête au sujet du traitement des plaintes au sein de l’Eglise se poursuivait.
L’une des victimes de l’un des cinq nouveaux inculpés affirme avoir été violée près de 50 fois entre l’âge de sept et douze ans.
Un porte-parole des Témoins de Jéhovah a répliqué que le mouvement s’efforce d’éduquer les parents sur la façon de protéger leurs enfants. Il a aussi affirmé que les ainés respectent les « exigences en matière de signalement » et que la règle des deux témoins ne concerne que la discipline interne du groupe.
Le 25 juillet, l’un des 14 témoins de Jéhovah inculpés par la procureure générale l’année dernière, a été le premier à plaider coupable.
(Sources : Lehigh Valley Live, 06.07.2023 & Associated Press, 07.07.2023)
- Lire à propos de cette affaire sur le site de l’Unadfi, Agressions sexuelles chez les Témoins de Jéhovah :https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/agressions-sexuelles-chez-les-temoins-de-jehovah/