La loi pour mieux lutter contre les dérives sectaires définitivement adoptée

Après 5 mois d’une partie de ping-pong entre députés et sénateurs, le projet de loi visant à renforcer la lutte contre les dérives sectaires et à améliorer l’accompagnement des victimes a définitivement été adopté ce mardi 9 avril.

Lire la suite

Dérives sectaires : l’Assemblée nationale adopte le projet en nouvelle lecture

Après moult rebondissements, le projet de loi du gouvernement visant à lutter contre les dérives sectaires a été adopté, en deuxième lecture, ce mercredi 20 mars, par l’Assemblée nationale. Les débats doivent encore se poursuivre au Sénat.

Lire la suite

La Police Nationale intensifie la lutte contre les sectes

La Police Nationale espagnole a lancé un plan opérationnel novateur et a mis en place un observatoire spécialisé dans le but de contrer les activités des sectes qui menacent la sécurité publique et portent gravement atteinte aux droits fondamentaux des citoyens.

Lire la suite

Défendre les droits humains, préserver la démocratie

Basé à Varsovie (Pologne), le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme (BIDDH) est l’institution des droits de l’homme de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), la plus grande organisation régionale traitant des questions de sécurité. C’est l’un des principaux organes chargés des questions relatives aux droits de l’homme au niveau mondial.

Lire la suite

Le délit de « provocation à l’abstention de soins » voté à l’Assemblée nationale

Mesure phare du projet de loi contre les dérives sectaires, l’article 4 prévoyant un délit de « provocation à l’abandon ou l’abstention de soins », a suscité des débats houleux. Rejeté dans un premier temps à l’Assemblée nationale, il a été modifié… Puis finalement adopté.

Lire la suite