« Avancement de la religion » et fonds publics 

Chaque année, des millions de dollars en dons de charité quittent le Canada pour soutenir des causes religieuses à l’étranger. Une enquête de La Presse révèle qu’en cinq ans, 700 millions de fonds publics ont ainsi été alloués à des groupes religieux grâce aux crédits d’impôt.

Lire la suite

Washington vote une loi obligeant le clergé à signaler les abus 

Le Sénat de l’État de Washington a adopté, par 28 voix contre 20, un projet de loi qui oblige les membres du clergé à signaler aux autorités tout cas de maltraitance ou de négligence envers les enfants, y compris ceux révélés lors de confessions religieuses.

Lire la suite

Maintien de l’interdiction d’exercer pour le naturopathe 

Le tribunal administratif de Nantes a confirmé, ce mercredi 7 mai, l’interdiction faite à Éric Gandon d’organiser des stages de jeûne en Vendée. Cette décision fait suite au décès d’une participante en 2021, survenu lors d’un séjour bien-être qu’il animait.

Lire la suite

Deux responsables religieux condamnés pour incitation à la haine  

Deux responsables du Centre évangélique pour le salut, basé dans le canton de Vaud, ont été condamnés pour avoir diffusé, sur les réseaux sociaux, une vidéo présentant l’homosexualité comme une « déviance » et prétendant que le VIH pouvait être guéri par la prière.

Lire la suite

Où en est-on au niveau des sectes à La Réunion ?

En France, les signalements adressés à la Miviludes ont plus que doublé entre 2015 et 2024. La Réunion semble un peu plus épargnée. Selon un recensement de 2003, il y aurait 17 sectes à la Réunion pour un total de 5 000 adeptes dont la plupart sont des témoins de Jéhovah. Le point avec Serge Fabresson, président de l’ADFI Réunion, et Claude, ancien membre de « la secte sans nom ». 

Podcast (24 minutes) : https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/programme-audio/on-en-parle-a9e4a197-78a8-487f-8229-f9ba5fa01997/

(Source : Outre-mer la 1ère, 24.04.2025)

Ouverture d’une enquête parlementaire sur les sectes 

À la suite de révélations accablantes d’anciens adeptes de groupes religieux extrémistes, le Parlement de l’État de Victoria a lancé une enquête sur les méthodes de contrôle coercitif employées par les sectes et groupes marginaux. Le rapport est attendu d’ici septembre 2026.

Lire la suite