Malgré la révocation de leur enregistrement national en tant que communauté religieuse par l’Etat norvégien fin 2022 et la suspension des subventions consécutives à la perte de ce statut1, les Témoins de Jéhovah estiment remplir toutes les conditions légales pour en bénéficier pour les années 2022 – 2023.
Lire la suiteNorvège
Bataille judiciaire autour du statut religieux des Témoins de Jéhovah
Le 26 avril 2023, une injonction temporaire obtenue en décembre 2022 par les Témoins de Jéhovah de Norvège a été révoquée par l’Etat. Les Témoins de Jéhovah sont également condamnés à payer 20 000 euros de frais de procédure judiciaire.
Lire la suiteSuppression des subventions de l’Etat aux Témoins de Jéhovah
L’Etat norvégien avait annoncé ne plus reconduire les subventions accordées aux Témoins de Jéhovah à partir de 2021. L’organisation religieuse a fait appel de cette décision en mars. En vain.
Lire la suiteL’Etat norvégien retire ses subventions aux Témoins de Jéhovah
L’Etat norvégien a décidé de retirer ses subventions aux Témoins de Jéhovah pour l’année 2021 en raison de violations de la loi sur les communautés religieuses.
Lire la suiteJustice interne des Témoins de Jéhovah et victimes d’infractions pénales
Mi-novembre, un documentaire diffusé sur la chaîne norvégienne NRK suivi d’un article paru sur son site ont suscité un tel émoi en Norvège que le député socialiste Petter Eide a décidé d’interpeller la ministre de la Justice, Monica Mæland, sur les pratiques judicaires des Témoins de Jéhovah. Lire la suite
Les Témoins de Jéhovah condamnés pour l’exclusion d’un membre
Le Conseil de conciliation1 a déclaré invalide l’exclusion d’une adepte des Témoins de Jéhovah et a condamné ces derniers à lui verser 10 000 euros de dommages et intérêts ainsi que les frais de justice. Lire la suite
Décès du fondateur de la Nouvelle Médecine Germanique
Le 2 juillet 2017, Ryke Geerd Hamer, inventeur de la Nouvelle Médecine Germanique, est décédé, à l’âge de 82 ans en Norvège, pays où il avait fui suite à des démêlés avec la justice.
Des dirigeants qui s’enrichissent
Les enquêtes journalistiques sur les dérives financières du groupe norvégien les Amis de Smith n’aboutissent jamais car les mouvements d’argent sont habilement dissimulés. Il semblerait que les fonds donnés par les adeptes pour faire vivre l’église soient investis pour beaucoup dans des sociétés privées appartenant au groupe et redistribués aux proches des deux leaders, Kare A Smith, le chef spirituel, et Bernt Aksel Larsen le dirigeant financier.
Norvège / Scandales à la Watchtower
Début décembre 2012, des journaux, magazines et des chaînes de télévision norvégiens ont entrepris d’exposer au public les faits et les secrets occultés au public de la puissante Société des Témoins de Jéhovah, la Watchtower.
Lire la suite