Bataille judiciaire autour du statut religieux des Témoins de Jéhovah 

Le 26 avril 2023, une injonction temporaire obtenue en décembre 2022 par les Témoins de Jéhovah de Norvège a été révoquée par l’Etat. Les Témoins de Jéhovah sont également condamnés à payer 20 000 euros de frais de procédure judiciaire.

Après que le gouverneur du comté d’Oslo et de Viken a annoncé sa décision de révoquer leur enregistrement national en tant que communauté religieuse, les Témoins de Jéhovah avaient demandé et obtenu une injonction afin de conserver leur statut jusqu’à ce que l’affaire soit examinée par un tribunal dans le courant de l’année 2023. Cette injonction avait été contestée par le ministère de l’Enfance et de la Famille.

S’ils peuvent toujours pratiquer leur fois, cette décision leur enlève le droit d’être officiants et de célébrer des mariages.

Les Témoins de Jéhovah se battent depuis plusieurs mois contre l’Etat norvégien qui leur a supprimé leurs subventions pour avoir, par leur pratique d’exclusion, violé la loi sur la liberté d’expression. En outre, selon le site Avoidjw.org, il semblerait que la plus grande partie des subventions ait été envoyée à l’étranger.

(Sources : Avoidjw.org, 27.04.2023 & Christian Nework, 02.05.2023)

  • Auteur : Unadfi