Aider les sortants de sectes coercitives

Pour un « sortant » de secte coercitive, s’être détaché du groupe ou du gourou et avoir désadhéré à la doctrine sont une chose, tandis que le travail en profondeur pour en sortir mentalement sans pour autant effacer toute cette période de vie en est une autre. Cela va lui demander un long travail pour reconstruire sa personnalité, retrouver une autonomie, des relations affectives, amicales et sociales, ses valeurs et un avenir.
Lire la suite

Dérive dans la formation professionnelle

Témoignage un peu ancien d’une infirmière qui, éveillée par son expérience personnelle aux dérives sectaires, a plus tard rejoint une de nos associations en tant que bénévole. Sans que le terme soit prononcé, les idées et pratiques du new age commençaient à se répandre, en particulier dans le domaine de la santé, et les psychotechniques accompagnant le développement personnel séduisaient déjà nombre de gourous en puissance… Aujourd’hui, des exemples comme celui-ci se sont multipliés et les techniques d’emprise se sont affinées.

Lire la suite

Que sait-on de …? Le Mouvement pour la restauration des dix Commandements de Dieu

Histoire et croyances du mouvement

Le Mouvement pour la restauration des dix Commandements de Dieu a été fondé en Ouganda en 1989. D’inspiration catholique, il propageait l’idée que le monde prendrait fin en l’an 2000. Les problèmes politiques du pays ainsi que l’épidémie de SIDA qui touchait la population étaient interprétés comme des signes de la fin des temps. Le mouvement était présenté comme une sorte d’Arche de Noé, un refuge pour échapper à l’apocalypse. Les croyants devaient vivre en suivant à la lettre les Dix Commandements. Leur application était tellement littérale que, par exemple, le neuvième commandement : « tu ne feras pas de faux témoignage » était interprété par une interdiction de parler aux fidèles.

Lire la suite

Un compte caché qui fait débat

En 2010, la secte évangélique apocalyptique « Agape Ministère de Dieu » a été démantelée. Son leader avait alors pris la fuite vers les Îles Fidji. Tous les biens du groupe avaient été saisis, ainsi que les fonds disponibles sur dix comptes bancaires. Aujourd’hui, un compte caché a été découvert et son utilisation pose problème.

Lire la suite

L’Eden pour les chats, l’enfer pour les adeptes

Jusqu’au début du mois d’août 2016, la ville de Columbia (Tennessee) abritait l’Éden d’Ève, un refuge pour chats. Derrière cette apparence anodine se cachait une secte dont les adeptes vouaient un culte aux chats et surtout à Sheryl Ruthven, la fondatrice du centre. Cet article retrace la lente dérive du groupe jusqu’à sa chute, et l’interdépendance qui peut exister entre les adeptes et leur gourou.

Lire la suite

Un gourou polygame maintenu en prison

Goel Ratzon a été condamné en 2014 à trente ans d’emprisonnement, par la cour du district de Tel Aviv, pour viols, relations sexuelles avec mineures, attentats à la pudeur et fraudes. Le 18 juillet dernier, la Cour suprême a rejeté l’appel de ce gourou polygame qui demandait la révision de son procès de 2014.

Lire la suite