Mes rapports avec Ecoovie

« L’utopie est importante. Mais simplement, il faut faire attention à ce qui nous guide, et il ne faut pas non plus se couper du réel » dit Yvonne Debeaumarché, la réalisatrice de la série documentaire La Tribu et le gourou : Gaïaland, récemment diffusée sur Arte et donnant la parole à d’anciens membres qui commentent rétrospectivement leurs expériences ayant parfois mis leur vie en danger.

Lire la suite

41 interpellations dans une secte de yoga tantrique, le gourou écroué

41 personnes appartenant au Mouvement pour l’intégration spirituelle vers l’absolu (MISA)1 ont été interpellées ce 28 novembre dans la région parisienne et dans les Alpes-Maritimes. Sous couvert de pratique du yoga, elles sont soupçonnées d’abus de faiblesse, séquestrations en bande organisée, viols et traite d’êtres humains. 15 personnes ont été mises en examen. Le gourou, Gregorian Bivolaru, et 5 autres membres actifs ont été écroués.

Lire la suite

Le goût du luxe et de la tradition

A la fin du mois de septembre 2023, Le Parisien a publié une enquête en quatre volets sur l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre. Cette investigation se base sur les témoignages d’anciens et actuels membres du groupe. Ils dépeignent l’emprise spirituelle et la tyrannie exercées par les leaders ainsi que le mode de vie luxueux des dirigeants.

Lire la suite

L’entreprise One Taste visée par le gouvernement fédéral

Deux anciennes cadres de OneTaste, une société de « bien-être sexuel », ont été inculpées par le gouvernement fédéral. Elles sont, entre autres, accusées de manipulation sur les membres de la société, qu’elles contraignaient à des rapports sexuels.

Lire la suite

Le marché du bien-être sexuel

OneTaste, une entreprise opérant dans le secteur du « bien-être sexuel », fondée à San Fransisco en 2001, fait l’objet d’un documentaire sur Netflix, avec un accent mis sur l’emprise exercée par la fondatrice sur ses employés et l’existence de pratiques sexuelles problématiques.

Lire la suite

Le pasteur de l’Eglise Nuit de Dieu condamné huit ans de prison

Reagan B, le Pasteur de l’église Nuit de Dieu a été condamné à huit ans de prison par la cour d’assise des mineurs des Hauts-de-Seine pour viol et agression sexuelle sur deux femmes. Il a été acquitté pour des faits dénoncés par deux autres femmes, dont sa principale accusatrice, Anaïs U, qui avait porté plainte en 2018 pour des agressions sexuelles qu’elle aurait subi durant un an alors qu’elle était mineure.

Lire la suite

Comment Irène a vécu l ’enfer en attendant l’Apocalypse

Rien ne ressemble davantage au « parler gourou » d’une secte, que celui d’une autre secte. Débutant invariablement par le « love bombing » ou « bombardement d’amour », il vise à séduire le futur adepte sans l’effaroucher, à réparer et nourrir son narcissisme : « Ce n’est pas un hasard » s’il a été choisi, car il est un « élu » et se voit confier la mission de créer un monde « plus pur ».

Lire la suite

Témoignage d’une ancienne adepte du groupe Amour et Miséricorde

Dans un podcast mis en ligne sur le site du journal Les Dernières nouvelles d’Alsace, Isabelle, une ancienne adepte du groupe Amour et miséricorde, raconte son parcours depuis son entrée, en 1999, jusqu’à sa sortie 13 ans plus tard. Elle a témoigné contre Eliane Deschamps, la fondatrice du groupe, lors du procès1 qui s’est ouvert le 22 novembre 2021 devant le tribunal correctionnel de Dijon.

Lire la suite

Abus sexuels dans les sectes

Alexandra Stein (Royaume-Uni), chercheuse honoraire à l‘université South Bank de Londres et auteure, est psychologue sociale spécialisée dans l’étude des sectes et mouvements extrémistes. À ce titre elle est intervenue dans des colloques, dont les conférences de la Fédération Européenne des Centres de Recherche et d’Information sur le Sectarisme (FECRIS). Elle s’est particulièrement intéressée à la nature des relations dans le contexte sectaire.

Lire la suite

Des anciens adeptes de Hillsong déclarent avoir travaillé comme des esclaves

Le fondateur de Hillsong, Brian Houston a annoncé le 4 novembre 2020 qu’il avait limogé le pasteur Carl Lentz, la figure la plus importante de l’Église aux États-Unis. Cette décision faisait suite au scandale suscité par la découverte de ses 17 années d’infidélité de C. Lentz envers sa femme. Mais ce n’est pas la seule raison. Des problèmes de leadership, des abus de confiance, un comportement narcissique, une propension à manipuler et à maltraiter les gens lui seraient également reprochés. Lire la suite