La gourelle jugée mais toujours en cavale

Après deux jours d’audience au tribunal correctionnel de Vesoul (Bourgogne-Franche-Comté), Luce Barbe, gourelle de la Ferme des Deux Soleils, a été reconnue coupable de travail dissimulé et abus frauduleux de faiblesse de personne en état de sujétion psychologique. Conformément aux réquisitions du procureur elle est condamnée à cinq ans de prison ferme.

Lire la suite

Les espagnols souhaitent du changement

L’affaire de l’enlèvement de la jeune espagnole Patricia Aguilar1 montre l’absence de protection juridique pour les personnes sous l’emprise de mouvements sectaires. Cependant des militants souhaitent une intervention des pouvoirs publics et la mise en place d’une législation.

Lire la suite

Douze années d’emprise : le pseudo-thérapeute condamné

Extraits de l’intervention de Sophie Poirot lors de la conférence de la FECRIS à Bruxelles, le 19 mai 2017.
L’analyse détaillée des « outils » mis en oeuvre par Benoit Yang-Ting (BYT), « humanothérapeute » expert en induction de faux souvenirs, pour maintenir son emprise sur ses clients permet de comprendre combien ces techniques de manipulation sont efficaces pour empêcher une personne de prendre conscience qu’elle n’a plus aucune liberté…

Lire la suite

Aider les sortants de sectes coercitives

Pour un « sortant » de secte coercitive, s’être détaché du groupe ou du gourou et avoir désadhéré à la doctrine sont une chose, tandis que le travail en profondeur pour en sortir mentalement sans pour autant effacer toute cette période de vie en est une autre. Cela va lui demander un long travail pour reconstruire sa personnalité, retrouver une autonomie, des relations affectives, amicales et sociales, ses valeurs et un avenir.
Lire la suite

Dérive dans la formation professionnelle

Témoignage un peu ancien d’une infirmière qui, éveillée par son expérience personnelle aux dérives sectaires, a plus tard rejoint une de nos associations en tant que bénévole. Sans que le terme soit prononcé, les idées et pratiques du new age commençaient à se répandre, en particulier dans le domaine de la santé, et les psychotechniques accompagnant le développement personnel séduisaient déjà nombre de gourous en puissance… Aujourd’hui, des exemples comme celui-ci se sont multipliés et les techniques d’emprise se sont affinées.

Lire la suite

Que sait-on de …? Le Mouvement pour la restauration des dix Commandements de Dieu

Histoire et croyances du mouvement

Le Mouvement pour la restauration des dix Commandements de Dieu a été fondé en Ouganda en 1989. D’inspiration catholique, il propageait l’idée que le monde prendrait fin en l’an 2000. Les problèmes politiques du pays ainsi que l’épidémie de SIDA qui touchait la population étaient interprétés comme des signes de la fin des temps. Le mouvement était présenté comme une sorte d’Arche de Noé, un refuge pour échapper à l’apocalypse. Les croyants devaient vivre en suivant à la lettre les Dix Commandements. Leur application était tellement littérale que, par exemple, le neuvième commandement : « tu ne feras pas de faux témoignage » était interprété par une interdiction de parler aux fidèles.

Lire la suite