Le Falun gong, l’ennemi à abattre

Des membres de la secte du Falungong ont pris la fâcheuse habitude de troubler les manifestations organisées pour les déplacements des dirigeants chinois à l’étranger. Depuis 1999, les adeptes du mouvement font l’objet d’une répression brutale en Chine. 100.000 personnes seraient contraintes de suivre un programme de « rééducation par le travail » tandis que 500 autres auraient été condamnées à une peine de 18 ans de prison.

Lire la suite

Que sait-on de ? Falun Gong

La pratique de la roue de la loi

Le 30 mai « Yahoo actualité » cite Amnesty International : « Le régime chinois a intensifié l’an dernier les persécutions religieuses particulièrement à l’encontre des bouddhistes au Tibet et des musul-mans au Xinjiang, dans la foulée de la répression du Falun Gong ».

Mais qu’est exactement le Falun Gong ? Est-ce un mouvement spirituel digne de ce qualificatif ? Ou est-ce un mouvement dangereux, c’est-à-dire présentant des tendances manipulatoires et totalitaires ?

Si nous réprouvons la répression des mouvements religieux surtout lorsque cette répression utilise des méthodes portant atteinte à l’intégrité physique des fidèles , nous nous refusons à conclure qu’elle constitue une garantie de non nocivité.

Ainsi, Anthony Spaeth, dans Time Magazine écrit :

Lire la suite

Le spectacle à la gloire du mouvement Falun Gong avance masqué

En bas de l’affiche présentant le spectacle de Shen Yun, figure en petits caractères la mention « Falun Dafa ». Falun Dafa est en fait le nom officiel du mouvement politico-religieux chinois « Falun Gong ». Ce mouvement lancé par Li Hongzhi repose sur la pratique du qi gong, la méditation, « une mystique bouddhiste et un moralisme religieux ». Mis hors la loi par l’Etat chinois, le fondateur vit désormais aux Etats-Unis. Il est convaincu de l’existence des extra-terrestres.
Lire la suite