Offensive médiatique d’Epoch Times liée au Covid-19

Début mai, des canadiens ont été la cible d’une distribution à large échelle d’une édition spéciale du journal Epoch Times dont la manchette choc, « Comment le Parti communiste chinois met le monde en danger », a interpelé plusieurs d’entre eux. Interloqués par le contenu propagandiste et complotiste de la publication, certains des destinataires ont contacté Les Décrypteurs, une équipe de journalistes de Radio Canada chargés de démystifier les informations complotistes. Lire la suite

Epoch Times : entre complot et propagande

Lié au groupe Falun Gong1, le quotidien Epoch Times a diffusé, dans son édition papier mais aussi par l’intermédiaire d’un documentaire en ligne sur deux chaines YouTube liées au journal, des théories complotistes sur l’origine du coronavirus essentiellement à l’encontre des autorités chinoises. Lire la suite

Falun Gong fait sa promotion à grand renfort publicitaire

D’après une enquête menée par le San Francisco Chronicle, les pratiquants du Falun Gong dépenseraient beaucoup d’argent en publicité pour faire la promotion de Shen Yun, la troupe de danse lié au mouvement. La troupe comprend six compagnies, qui tournent dans le monde entier, se produisant dans plus de 150 théâtres chaque année. Selon David Bachman, professeur d’études internationales à l’Université de Washington, les spectacles sont une façon déguisée de présenter les pratiques du Falun Gong et d’essayer d’attirer de nouveaux adeptes.

Lire la suite

Shen Yun, outil de communication ou de propagande ?

Largement remarquée en France, l’offensive publicitaire menée par la compagnie Shen Yun pour promouvoir son spectacle n’épargne pas les États-Unis. Shen Yun inonde Los Angeles de publicités dans la rue, à la radio et sur internet. Le média américain LAist a souhaité en savoir davantage sur ce que cache cette stratégie marketing.

Lire la suite

Le spectacle à la gloire du mouvement Falun Gong avance masqué

En bas de l’affiche présentant le spectacle de Shen Yun, figure en petits caractères la mention « Falun Dafa ». Falun Dafa est en fait le nom officiel du mouvement politico-religieux chinois « Falun Gong ». Ce mouvement lancé par Li Hongzhi repose sur la pratique du qi gong, la méditation, « une mystique bouddhiste et un moralisme religieux ». Mis hors la loi par l’Etat chinois, le fondateur vit désormais aux Etats-Unis. Il est convaincu de l’existence des extra-terrestres.
Lire la suite

Le Falun gong, l’ennemi à abattre

Des membres de la secte du Falungong ont pris la fâcheuse habitude de troubler les manifestations organisées pour les déplacements des dirigeants chinois à l’étranger. Depuis 1999, les adeptes du mouvement font l’objet d’une répression brutale en Chine. 100.000 personnes seraient contraintes de suivre un programme de « rééducation par le travail » tandis que 500 autres auraient été condamnées à une peine de 18 ans de prison.

Lire la suite