Lors d’une conférence à Christchurch, d’anciens membres de la communauté chrétienne fermée de Gloriavale et leurs avocats ont vivement critiqué ce qu’ils considèrent être trois décennies d’inaction de la part du gouvernement néo-zélandais.
Lire la suiteGloriavale
D’anciens membres veulent poursuivre l’État pour manque de protection
D’anciens membres de la communauté fermée de Gloriavale se préparent à intenter un procès contre l’État, l’accusant de ne pas les avoir protégés. Le groupe de plaignants, dirigé par Anna Courage, attend des détails sur un comité interdépartemental formé il y a neuf ans pour examiner la situation à Gloriavale.
Lire la suiteUn prédateur sexuel condamné à 11 ans de prison
Ancien membre de l’équipe dirigeante de la communauté chrétienne de Gloriavale, Jonathan Benjamin a été condamné à 11 ans et 10 mois de prison pour agressions sexuelles sur enfants.
Déjà en détention, Jonathan Benjamin comparaissait ce 18 mars devant le tribunal de district de Greymouth pour répondre de 26 chefs d’accusation d’agressions sexuelles commises sur des enfants. Ces méfaits ont couru sur trois décennies à partir des années 1980. La plus jeune de ses proies n’avait que 5 ans à l’époque. A la barre, ses victimes l’ont décrit comme un « opportuniste profitant de la vulnérabilité des enfants pour les exploiter ». Elles ont évoqué des actes « délibérés, prémédités et planifiés » se disant aujourd’hui « blessées et brisées ». En larmes, une femme a expliqué qu’à Gloriavale, « on nous enseignait à mettre les besoins des autres avant les nôtres. On nous enseignait à ne jamais dire non »… Voilà pourquoi il a fallu attendre 30 ans pour que justice soit faite. Le tribunal, qui a entendu les remords de l’accusé mais surtout les déclarations édifiantes des victimes qui se sentent toujours impactées psychologiquement par ces agressions, a prononcé une peine de 11 ans et 10 mois de réclusion.
(Source : RNZ, 18.03.2024)
Victoire judiciaire pour six anciens membres de Gloriavale
L’été dernier, six membres de Gloriavale avaient saisi la justice, souhaitant être reconnus comme victimes de travaux forcés. Les conclusions du juge sont allées dans leur sens.
Lire la suiteLes témoignages d’ex-adeptes de Gloriavale sur grand écran
Depuis le 3 novembre, un documentaire consacré au groupe Gloriavale, une secte chrétienne fondamentaliste, est projeté dans les cinémas en Australie.
Lire la suiteAdeptes de longue date, ils tournent le dos à Gloriavale
La secte chrétienne ultraconservatrice néozélandaise fait l’objet de poursuites de la part d’anciens membres, notamment pour travail dissimulé.
Lire la suiteMort du fondateur du groupe chrétien radical Gloriavale
Le 15 mai 2018, le controversé fondateur de la secte chrétienne ultraconservatrice néozélandaise, Gloriavale, Neville Cooper est mort à l’âge de 92 ans.
Cuisiner, nettoyer et faire des bébés…
Un documentaire de télévision a révélé qu’au sein de Gloriavale, secte chrétienne ultra-conservatrice installée à Haupiri, la vie des femmes est sous contrôle ; tout contact avec l’extérieur leur est formellement interdit.
Que sait-on de ? Gloriavale
Gloriavale est une communauté chrétienne basée à Haupiri en Nouvelle-Zélande. Ses 500 membres sont appelés « cooperites » du nom de leur fondateur, Neville Cooper, évangéliste australien ayant déjà dirigé un groupe chrétien, Springbank, en 1967, avant de fonder dans les années 1990 la communauté de Gloriavale.
Liste de mariage
Dans le cadre d’un documentaire, Gloriavale – Life and Death, de jeunes membres de la communauté se sont confiés à des journalistes leur racontant notamment comment ils devaient procéder lorsqu’ils atteignaient l’âge du mariage.