Jean-Louis Astoul, maître et responsable d’une école de Kundalini yoga1, est accusé d’agressions sexuelles par des employés et anciens élèves de son école. Dans les différents témoignages recueillis les ex-adeptes dénoncent une très forte emprise.
Lire la suiteTravail dissimulé
Détournement des dons par un pasteur
Charles B, pasteur principal de l’Eglise de la Bonne Semence, est accusé d’avoir détourné environ 2 millions d’euros provenant de dons des fidèles.
Lire la suiteLe CAU devra payer
Un ancien pasteur du Centre d’Accueil Universel (CAU), avait engagé une procédure judiciaire contre l’organisation pour des faits de travail dissimulé1. Les prud’hommes viennent de condamner le groupe à leur verser près d’un million d’euros de dommages et intérêts. Le CAU va faire appel de cette décision qui se doit d’être néanmoins exécutée dès à présent.
Lire la suiteUn guérisseur interpellé pour exercice illégal de la médecine
Au mois de septembre, un retraité âgé de 76 ans a été interpellé et placé en garde à vue dans la commune de Colombiers (Hérault).
Lire la suiteVictoire judiciaire pour six anciens membres de Gloriavale
L’été dernier, six membres de Gloriavale avaient saisi la justice, souhaitant être reconnus comme victimes de travaux forcés. Les conclusions du juge sont allées dans leur sens.
Lire la suiteUn ex-pasteur attaque le mouvement
Borba, ancien pasteur au sein du Centre d’Accueil Universel (CAU), est le premier pasteur à engager une procédure judiciaire contre l’organisation en France. Avec sa compagne, ils estiment avoir été réduits en esclavage durant leurs 25 années au service du groupe.
Lire la suiteDavid Miscavige retrouvé
Recherché par la justice américaine depuis des mois, le leader de la Scientologie, David Miscavige, a finalement été retrouvé. Il est poursuivi pour traite d’être humain.
Lire la suiteAbus sexuels, travail dissimulé et mariage forcés
Dix ex-adeptes ont lancé des poursuites contre Kingston Group et ses leaders, affirmant qu’ils pratiquent le mariage forcé entre jeunes filles et adultes, ferment les yeux sur les abus sexuels commis au sein du groupe et dérobent le salaire des adeptes qui travaillent dans les entreprises dirigées par le mouvement.
Lire la suiteAdeptes de longue date, ils tournent le dos à Gloriavale
La secte chrétienne ultraconservatrice néozélandaise fait l’objet de poursuites de la part d’anciens membres, notamment pour travail dissimulé.
Lire la suiteLa famille missionnaire reconnue coupable de travail dissimulé
Mardi 16 août 2022 le tribunal correctionnel d’Epinal a condamné la Famille Missionnaire Donum Dei (FMDD) à une peine de 200 000 euros pour travail dissimulé. Le tribunal a également saisi la somme de 940 000 euros sur les comptes de la Famille Missionnaire correspondant aux arriérés de rémunération et de cotisations sociales non réglées par la FMDD.
Lire la suite