Huit membres d’une secte inculpés pour exploitation de mineurs

Le chef autoproclamé d’une secte apostolique basée au Zimbabwe, et sept de ses fidèles, ont été interpellés début mars. Accusés d’exploitation d’enfants, ils ont été placés en détention.

La secte, établie dans une ferme baptisée « Canaan », à environ 35 kilomètres de la capitale Harare, prétend être la Terre promise des Hébreux et ferait partie d’un ensemble de groupes intégrant des croyances traditionnelles dans une doctrine pentecôtiste. Elle héberge plusieurs centaines de familles vivant dans l’isolement et croyant en une fin imminente du monde, comme l’a rapporté un ancien membre sur une radio locale.

Une enquête a révélé que 246 des 251 enfants de moins de 18 ans résidant dans la ferme n’avaient pas de certificat de naissance et étaient exploités pour des travaux physiques au profit des dirigeants de la secte. Ces enfants, non scolarisés mais formés à des travaux manuels, étaient privés d’accès aux soins médicaux et aux médicaments, selon le porte-parole de la police, Paul Nyathi, qui pense qu’ils ont été kidnappés.

Seize tombes, dont sept contenant les dépouilles d’enfants en bas âge, ont été découvertes sur la propriété. Les enterrements ont été réalisés sans autorisation officielle, selon la police.

Ishmael Chokurongerwa, le leader autoproclamé de la secte, aujourd’hui âgé de 56 ans, avait déjà été condamné en 2015 à cinq ans de prison pour incitation à l’attaque de policiers et de journalistes par ses fidèles. 

(Sources : Belga News Agency & Africanews, 14.03.2024)

Le gourou espagnol donnait des élixirs à base de mercure à ses adeptes

Le chef de la secte bouddhiste « Transcendance totale » a été interpellé le 22 novembre dans une petite ville du sud-est de l’Espagne et placé en détention provisoire. Les autorités l’accusent de fabriquer des élixirs artisanaux dangereux, à base de métaux lourds, pour « abrutir ses adeptes ».

Lire la suite

Un maître yogi mis en examen

Jean-Louis Astoul, maître et responsable d’une école de Kundalini yoga1, est accusé d’agressions sexuelles par des employés et anciens élèves de son école. Dans les différents témoignages recueillis les ex-adeptes dénoncent une très forte emprise.

Lire la suite

Le CAU devra payer

Un ancien pasteur du Centre d’Accueil Universel (CAU), avait engagé une procédure judiciaire contre l’organisation pour des faits de travail dissimulé1. Les prud’hommes viennent de condamner le groupe à leur verser près d’un million d’euros de dommages et intérêts. Le CAU va faire appel de cette décision qui se doit d’être néanmoins exécutée dès à présent.

Lire la suite

Un ex-pasteur attaque le mouvement  

Borba, ancien pasteur au sein du Centre d’Accueil Universel (CAU), est le premier pasteur à engager une procédure judiciaire contre l’organisation en France. Avec sa compagne, ils estiment avoir été réduits en esclavage durant leurs 25 années au service du groupe.

Lire la suite

Abus sexuels, travail dissimulé et mariage forcés

Dix ex-adeptes ont lancé des poursuites contre Kingston Group et ses leaders, affirmant qu’ils pratiquent le mariage forcé entre jeunes filles et adultes, ferment les yeux sur les abus sexuels commis au sein du groupe et dérobent le salaire des adeptes qui travaillent dans les entreprises dirigées par le mouvement.

Lire la suite