Communiqué UNADFI // 4 mars 2025

TRAVAIL DISSIMULE : UNE REALITE TROP SOUVENT OUBLIEE

L’Unadfi tient à exprimer sa vive inquiétude face à la multiplication des cas de travail dissimulé systématisé au sein de certaines communautés à caractère sectaire. Si nous ne remettons nullement en cause le principe du bénévolat et comprenons la valeur du don de soi dans le cadre d’engagements personnels et solidaires, nous constatons que la frontière entre volontariat et exploitation est trop souvent franchie.

Lire la suite

D’anciens membres dénoncent « l’enfer »

A l’approche de Noël, d’anciens membres de l’Opus Dei se sont exprimés en ligne. Principalement numéraires ou assistantes numéraires, ils dénoncent tous une organisation abusive. Cette organisation qu’ils appelaient autrefois familièrement « l’Œuvre » représente aujourd’hui « l’enfer ».

Lire la suite

Un guérisseur millionnaire jugé pour travail dissimulé

Le 28 novembre dernier, Daniel M., un ancien viticulteur de 77 ans, au­toproclamé guérisseur, comparaissait devant le tribunal correctionnel de Saintes (Charente-Maritime), accusé de travail dissimulé, d’exercice illégal de la médecine et de blanchiment d’argent.

Lire la suite

Des « Servantes de Dieu » brisent le silence

Le Financial Times a ouvert une grande enquête qui met lourdement en accusation l’Opus Dei, l’une des organisations catholiques les plus puissantes. Dans ce cadre, seize anciennes assistantes numéraires, qui ont travaillé pour l’organisation comme domestiques, non rémunérées, ont accepté de se confier à la journaliste Antonia Cundy.

Lire la suite

Le gourou espagnol donnait des élixirs à base de mercure à ses adeptes

Le chef de la secte bouddhiste « Transcendance totale » a été interpellé le 22 novembre dans une petite ville du sud-est de l’Espagne et placé en détention provisoire. Les autorités l’accusent de fabriquer des élixirs artisanaux dangereux, à base de métaux lourds, pour « abrutir ses adeptes ».

Lire la suite

Un maître yogi mis en examen

Jean-Louis Astoul, maître et responsable d’une école de Kundalini yoga1, est accusé d’agressions sexuelles par des employés et anciens élèves de son école. Dans les différents témoignages recueillis les ex-adeptes dénoncent une très forte emprise.

Lire la suite