Prosélytisme non autorisé sur le campus de Georgetown

Des étudiants du campus de Georgetown se sont plaints du prosélytisme agressif de jeunes membres de la secte sud-coréenne Church of God de la World Mission Society (WMSCOG). Ce prosélytisme agressif ainsi que d’autres dérives sectaires avaient déjà été dénoncés et condamnés par d’anciens membres du mouvement1. Qualifiant le groupe de secte, ils ont affirmé que des personnes rejoignaient l’église plus par crainte que par adhésion.

Lire la suite

Salon Marjolaine : gare aux promesses illusoires

Reconnu comme le plus grand marché bio de France, le salon Marjolaine s’est tenu à Paris en novembre dernier accueillant, aux côtés de producteurs bio, une flopée de praticiens en tout genre. Au regard du nombre d’exposants et de visiteurs qui ne cesse de croître, sans doute faut-il se préoccuper de l’engouement pour les « fakemed » qui, tendant à se généraliser, fait oublier les dangers potentiels qu’elles représentent. Olivier Hertel s’est attardé pour Sciences et Avenir sur les stands les plus inquiétants.

Lire la suite

Un journaliste chez Charisma

Un journaliste du mensuel Neon a pu assister à un culte au sein de l’église Charisma1. Cette église pentecôtiste, non reconnue par le Conseil national des évangéliques de France (CNEF), se prétend la plus grande église de France et revendique plus de 14 000 fidèles. La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a reçu de nombreux signalements sur l’organisation.

Lire la suite

Adleif ou le mythe du phénix

Robert Lé Dinh, condamné en appel en 2012 à dix ans de prison pour agressions sexuelles par la cour d’assise de Haute-Garonne, est sorti de prison en août 2016. Courant octobre 2018, son comité de soutien qui ne s’était plus manifesté depuis le procès, a annoncé la sortie d’un film documentaire sur la vie « et l’oeuvre » de son chef spirituel et distribué des livrets. Cette communication annonce-t-elle la reconstitution de son mouvement ADLEIF ? Lire la suite

Le business de la foi

Alors que les évangéliques ont permis au Brésil l’ascension du candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro1, leur population mondiale ne cesse de grandir. En France, une nouvelle église évangélique s’implante tous les dix jours. Les Inrockuptibles ont enquêté au sein d’une des 2 400 églises évangéliques françaises, Christian Fondacci Ministere (CFM). Lire la suite