Plusieurs médias se sont associés à des salons dédiés au bien-être. Certains font aujourd’hui marche arrière.
Sur l’affiche du salon du bien-être Bio Harmonie organisé à Pérols (34) début décembre, un partenariat interpelle : le logo de France Bleu Hérault, antenne locale de Radio France. Le média était déjà partenaire de l’édition 2023, organisée à Montpellier : 34 spots publicitaires avaient été diffusés sur la radio avant et pendant l’évènement.
Pourtant, cette année, France Bleu Hérault proteste : « L’agence sait clairement depuis plusieurs semaines que nous ne sommes plus partenaires. Une nouvelle demande a été faite de retirer le logo. Je fais le choix de ne pas renouveler pour des raisons éditoriales liées notamment au contenu du salon », avait expliqué Philippe Moity, directeur et responsable des programmes de France Bleu Hérault. Le logo a finalement été retiré de l’affiche le 15 novembre dernier.
Et pour cause, la liste des intervenants du salon peut en effet inquiéter : entre les « géobiologues » et marchands « d’eau biodynamisée », on retrouve notamment Jacques Martel, un maître Reiki proposant des stages à 2 000 euros la semaine. Dans son dernier ouvrage, il explique que le cancer, le sida, le viol et l’homosexualité sont des « maladies » causées par des « conflits intérieurs non résolus qui s’expriment dans le corps ». Un ouvrage épinglé pour son homophobie, puisque Martel y indique que la cause de l’homosexualité serait le caractère trop dominant d’une mère, et qui avait pourtant été classé comme « coup de cœur » par la Fnac en 2018. Parmi les conférenciers présents, on retrouve aussi Christian Perronne, infectiologue antivax et fervent soutien de Didier Raoult, ou Jacques Prunier, créateur d’un complément alimentaire à base d’algues qui pourrait prétendument soigner des maladies comme Alzheimer et Parkinson.
En mars, un autre média local, Midi-Libre, s’était déjà associé à un salon du bien-être organisé à Nîmes, avant de revenir sur cette alliance suite à la publication d’un article du Poing révélant les intervenants douteux invités.
(Source : Le Poing, 15.11.2024)