Silence sur la pédocriminalité au sein de la Fraternité Saint-Pie-X

Enquêtes internes « orientées », prêtres accusés de pédophilie toujours en fonction, omerta sur les crimes… La Fraternité Saint-Pie-X semble avoir organisé un système pour taire les violences qui existent en son sein. Une maison près de Gap servirait même de refuge aux prêtres fautifs.

Lire la suite

Les médecines traditionnelles et leurs dangers pour les mères et les enfants

Malgré de nets progrès dans le domaine de la santé, l’Afrique subsaharienne enregistre encore aujourd’hui les taux de mortalité infantile, maternelle et néonatale les plus élevés au monde. Un enfant sur huit meurt avant l’âge de cinq ans. 57 % des décès maternels dans le monde surviennent sur le continent africain. L’anthropologue français Yannick Jaffré pointe ainsi le danger que représentent les médecines dites traditionnelles pour la survie des mères et des enfants. 

Lire la suite

Un psychothérapeute italien condamné après avoir induit des faux souvenirs auprès d’une adolescente

Dans un contexte de relation parentale conflictuelle, une mère s’était adressée aux services sociaux pour obtenir de l’aide. Ceux-ci ont dirigé sa fille Sara (prénom modifié), âgée de 15 ans, vers un psychothérapeute, le Dr X. Les séances ont peu à peu implanté des faux souvenirs d’abus sexuel commis par le père dans l’esprit de l’adolescente.

Lire la suite

La CEDH condamne la France qui a manqué à son devoir de protection d’une mineure

Une jeune fille, placée dans une famille de membres des Témoins de Jéhovah par l’Aide Sociale à l’Enfance du Tarn-et-Garonne, a subi des viols et agressions sexuelles pendant 13 ans, entre 1976 et 1988. L’accusé, le père de la famille d’accueil, a reconnu partiellement les faits.

Lire la suite

Le livre d’un ancien cadre supérieur de la Scientologie, un « guide de sauvetage »

Mike Rinder a passé 45 ans dans les rangs de cette Eglise. Il a écrit un livre sur ce qu’il appelle aujourd’hui une « prison mentale » et espère que ses mots en sauveront d’autres personnes, notamment ses enfants restés dans l’organisation. Présentation de l’autobiographie A Billion Years: My Escape From a Life in the Highest Ranks of Scientology.

Lire la suite

Victime des dérives de la communauté bouddhiste OKC, Ricardo Mendès témoigne

Il a grandi avec d’autres enfants sous l’influence du gourou Robert Spatz, une époque de sa vie marquée par l’endoctrinement, la privation de libertés, les violences physiques et psychiques à répétition. À 25 ans, en 2000, il décide de parler et témoigne aux côtés d’autres victimes en justice.  

Lire la suite

La Famille, une communauté secrète  

Dans son dernier rapport, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) recense 23 saisines depuis 2015 au sujet de cette secte parisienne. Le poids du cadre dogmatique tout comme les risques pour la santé et l’éducation des enfants du groupe posent question.

Lire la suite