Début du procès de Claude Guillot

Le pasteur baptiste, Claude Guillot, est accusé de violences sur plusieurs élèves. Il avait d’abord dirigé une école baptiste à Victoriaville (Québec) avant de créer dans son sous-sol une école chrétienne. Il fait face à 22 chefs d’accusations de voies de fait1, voies de fait avec lésions, voies de fait armées, séquestration et harcèlement sur des garçons âgés de 4 à 11 ans.

Lire la suite

Les mormons ont-ils couvert des abus sexuels ?

Deux soeurs âgées aujourd’hui d’une quarantaine d’années, reprochent aux mormons de ne pas avoir dénoncé à la police des agressions sexuelles dont elles auraient été victimes pendant plusieurs années dans leur enfance. L’une d’elles n’avait que 4 ans quand elle a été forcée à faire une fellation à son agresseur.

Lire la suite

Mariées de force au gourou, deux jeunes femmes témoignent

La Chaîne américaine Investigation Discovery propose une série documentaire intitulée « People Magazine investgates : Cults ». Diffusée depuis le début du mois de juin 2018, cette série en plusieurs épisodes de 42 minutes dévoile, à travers les témoignages d’ex-membres de sectes, les tromperies et les abus dont ils ont été victimes malgré les belles promesses qui leur avaient été faites. La première saison explore les pratiques du Temple du Peuple, de Parole de vie (Word of Life), de la Nation de Yahweh, …

Lire la suite

Un troisième accusé chez les Chevaliers de la Lame de cristal

Après les arrestations de John Coltharp et Samuel Schaffer1, les membres fondateurs du groupe apocalyptique des Chevaliers de la Lame de cristal une dissidence mormone fondamentaliste et polygame dans l’Utah, une troisième personne, Robert Roe, a été mis en cause par le procureur. Cet homme est soupçonné d’implication dans le groupe et d’abus sexuels sur mineurs.

Lire la suite

Enquête sur une communauté traditionnaliste

Depuis 2013, une enquête de grande ampleur est menée dans plusieurs pays sur la communauté de Riaumont basé à Liévin (Hauts de France). 200 victimes ou témoins ont été auditionnés et plusieurs anciens prêtres mis en examen pour violences et agressions sexuelles sur mineurs.

Lire la suite

Le sort des enfants au sein du Holy Alamo Christian Church

Publié à la fin du mois de mai 2018, le livre de l’universitaire américaine Debbiy Schriver, « Whispering in the daylight » retrace l’histoire de la secte dirigée par Tony Alamo. Elle s’ap­puie sur les témoignages de cinq ex-adeptes ayant grandi dans le groupe, et sur les récits de Randall Harris, un agent du FBI, et de David Carter l’avocat qui a réussi à faire condamner Alamo à 175 ans de prison en 2009. Pour éclai­rer les lecteurs sur la mécanique sectaire elle a également fait appel à des sociologues et des psychologues spécialistes du sujet.

Lire la suite

Nouvelles accusations contre Aggressive Christian Mission Training Corps

Deborah et James Green, leaders d’une secte chrétienne paramilitaire, sont de nouveau accusés de de tentative de falsification de preuves et de dissimulation d’enfants de la communauté lors du raid policier qui s’est déroulé l’année dernière.

Lire la suite