Les intégristes de plus en plus visibles

La Fraternité Saint-Pie X est en plein essor. Et elle affiche clairement sa volonté d’accroître encore son influence. Dans un de ses bastions, à Nantes, où le journaliste Raphaël Tual a enquêté, le mouvement intégriste attire par sa solennité, ses messes en latin et son opposition à certaines réformes du Vatican.

Lire la suite

Le chef d’une secte de Nouvelle-Galles du Sud interpellé

William Kamm, 73 ans, chef de culte autoproclamé, et sa compagne, Sandra Mathison 58 ans, ont été interpellés ce 11 mars et placés en détention provisoire. Ils sont accusés d’avoir « préparé » une fille, dès l’âge de 6 ans, « sélectionnée pour procréer avec le prophète ».

Lire la suite

Récit d’une lucrative machine à broyer des adolescents

La série documentaire Le Programme : Sectes, Mensonges et Enlèvements, diffusée sur Netflix, expose le calvaire des adolescents américains envoyés par leurs parents dans des établissements censés les « rééduquer ». Des établissements qui se révèlent être en fait de véritables lieux de torture.

Lire la suite

Huit membres d’une secte inculpés pour exploitation de mineurs

Le chef autoproclamé d’une secte apostolique basée au Zimbabwe, et sept de ses fidèles, ont été interpellés début mars. Accusés d’exploitation d’enfants, ils ont été placés en détention.

La secte, établie dans une ferme baptisée « Canaan », à environ 35 kilomètres de la capitale Harare, prétend être la Terre promise des Hébreux et ferait partie d’un ensemble de groupes intégrant des croyances traditionnelles dans une doctrine pentecôtiste. Elle héberge plusieurs centaines de familles vivant dans l’isolement et croyant en une fin imminente du monde, comme l’a rapporté un ancien membre sur une radio locale.

Une enquête a révélé que 246 des 251 enfants de moins de 18 ans résidant dans la ferme n’avaient pas de certificat de naissance et étaient exploités pour des travaux physiques au profit des dirigeants de la secte. Ces enfants, non scolarisés mais formés à des travaux manuels, étaient privés d’accès aux soins médicaux et aux médicaments, selon le porte-parole de la police, Paul Nyathi, qui pense qu’ils ont été kidnappés.

Seize tombes, dont sept contenant les dépouilles d’enfants en bas âge, ont été découvertes sur la propriété. Les enterrements ont été réalisés sans autorisation officielle, selon la police.

Ishmael Chokurongerwa, le leader autoproclamé de la secte, aujourd’hui âgé de 56 ans, avait déjà été condamné en 2015 à cinq ans de prison pour incitation à l’attaque de policiers et de journalistes par ses fidèles. 

(Sources : Belga News Agency & Africanews, 14.03.2024)