Des anciens membres dénoncent des violences psychologiques et physiques

Les dirigeants de l’association Nouvelle Acropole (NA) présentent leur structure comme une école de philosophie. Derrière cette vitrine, des ex adeptes sortent du silence pour raconter les multiples violences vécues lors des tests d’entrée dans les « Forces Vives » du groupe.

Lire la suite

La forte influence des Eglises évangéliques sur la vie politique

A l’occasion de son installation dans la résidence présidentielle, William Ruto, élu en septembre 2022 président de la République du Kenya, avait convié une quarantaine de pasteurs évangéliques afin de célébrer sa victoire, déjeuner et prier. La Première Dame le leur a promis : « vous reviendrez tous les mois ».

Lire la suite

Silence sur la pédocriminalité au sein de la Fraternité Saint-Pie-X

Enquêtes internes « orientées », prêtres accusés de pédophilie toujours en fonction, omerta sur les crimes… La Fraternité Saint-Pie-X semble avoir organisé un système pour taire les violences qui existent en son sein. Une maison près de Gap servirait même de refuge aux prêtres fautifs.

Lire la suite

Devenus jeunes adultes, d’anciens membres de l’Église universelle du Royaume de Dieu racontent

Une jeune femme ancienne membre de l’Eglise Universelle du Royaume de Dieu1 a récemment lancé le mouvement Surviving Universal UK, permettant à des dizaines de jeunes adultes d’apporter leur témoignage des années passées au sein de l’Église.

Lire la suite

Les médecines traditionnelles et leurs dangers pour les mères et les enfants

Malgré de nets progrès dans le domaine de la santé, l’Afrique subsaharienne enregistre encore aujourd’hui les taux de mortalité infantile, maternelle et néonatale les plus élevés au monde. Un enfant sur huit meurt avant l’âge de cinq ans. 57 % des décès maternels dans le monde surviennent sur le continent africain. L’anthropologue français Yannick Jaffré pointe ainsi le danger que représentent les médecines dites traditionnelles pour la survie des mères et des enfants. 

Lire la suite

Le gouvernement japonais fait passer une loi afin d’encadrer davantage les dons

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a fait passer en urgence une loi relative aux dons destinés aux organisations, qu’elles soient religieuses ou non. Cette loi qui a été adoptée le 10 décembre, soit cinq jours seulement après sa soumission au Parlement, convainc peu.

Lire la suite