Un antivax condamné

Un opposant à la campagne de vaccination contre la Covid-19 qui avait attaqué avec une hache un agent de sécurité d’un centre de vaccination a été jugé et devra purger une peine de 90 jours de prison. Il devra également rester confiné et respecter un couvre-feu pour avoir vandalisé un club de golf qui servait de centre de vaccination.

Lire la suite

Du témoignage à la promotion, la frontière est mince ?  France

Raphaëlle Bacqué, journaliste connue pour ses talents d’enquêtrice et récompensée pour ses qualités littéraires, a publié au début de l’année 2023 dans M, le magazine du Monde, un reportage relatant sa participation régulière depuis une dizaine d’année à des stages de jeûne. Ce papier écrit à la première personne a montré à quel point la frontière entre le témoignage personnel et la promotion de pratiques potentiellement dangereuses est fine.

Lire la suite

Dossier de l’Express : La face cachée du bien-être

 Au sommaire :

Les autorités face à la montée de la « conspiritualité1 »

Représentant emblématique de cette tendance qui rapproche quête de bien-être, croyances dans les thérapies alternatives et complotisme, Florian Gomet est le héros du documentaire L’Empreinte, dans lequel il est mis en scène parcourant 3 500 km en quatre mois à travers toute l’Europe, « sans argent, ni passeport, ni chaussures, se nourrissant uniquement d’aliments vivants, crus et végétaux. » Ce documentaire a été réalisé par Pierre Barnérias, déjà auteur du documentaire Hold-Up2. Florian Gomet et sa femme proposent aujourd’hui des stages avec bains froids, yoga, méditation, soins énergétiques, purges, marche pieds nus et cours de « crusine ». A travers ces stages et les rencontres, ils entendent « participer au chantier de reconstruction du jardin d’Eden ». Florian Gomet a reçu le soutien de Thierry Casasnovas, gourou du crudivorisme, et objet de nombreux signalements à la Miviludes.

Lire la suite

Le business du bonheur

Plongée au cœur de la psychologie positive, le documentaire de Claire Alet s’interroge sur les limites du développement personnel. Confrontant d’ardents défenseurs de la discipline -Christophe André ou le chercheur américain Martin Seligman-, à ceux qui critiquent cette tendance -telles que la docteure en philosophie Julia de Funès ou la sociologue Éva Illouz- Claire Alet essaie de comprendre pourquoi la quête du bonheur vire à l’obsession en Occident alors que la consommation d’antidépresseurs ne cesse d’augmenter.

Lire la suite