Quand le vocabulaire scientifique devient un outil d’arnaque

Le mot « quantique » fascine mais est souvent détourné à des fins douteuses. De la « médecine quantique » aux « cosmétiques vibratoires », de nombreuses pratiques pseudo-scientifiques s’approprient ce lexique pour légitimer des promesses de guérison miraculeuse.

Dans son livre Le Corps quantique (1989), Deepak Chopra attribue des pouvoirs extraordinaires à l’« interaction corps-esprit », évoquant un «champ vibratoire» dont le rééquilibrage préserverait la santé. Pour justifier son interprétation, il se base sur les « biophotons », un concept du physicien Fritz-Albert Popp. Une « stratégie » qui fait bondir Aymeric Delteil. Ce chercheur au CNRS estime que « pour le grand public, la mécanique quantique a quelque chose de mystérieux et complexe. Et certaines personnes, qui ne sont pas scientifiques, s’approprient ce lexique pour se donner une crédibilité ». D’après lui, « ces théories commencent souvent sur un socle vaguement scientifique mais dérivent vite vers des choses délirantes voire dangereuses ».
Le phénomène ne se limite pas aux thérapies. Dans l’industrie cosmétique, des laboratoires comme Phyto 5 promettent des produits contenant des « informations capables d’influencer les émotions ». Ces crèmes au prix astronomique sont proposées dans les 23 « spas quantiques » adossés au laboratoire dans quinze pays. Sur son site web, Phito 5 se vante d’être « le seul laboratoire certifié quantique depuis 2017 » … Une certification qui n’a aucun fondement.


L’exemple d’arnaque le plus flagrant revient au Healy, un « boîtier quantique » vendu jusqu’à 4 000 €, censé réguler les micro-fréquences du corps en temps réel et guérir tous les maux. Il s’en est écoulé plus de 200 000 exemplaires selon un système de vente pyramidale. Des analyses en rétro-ingénierie ont montré qu’il s’agit d’un faux dispositif. Selon Aymeric Delteil : « Il n’y a aucun capteur à l’intérieur, seulement des diodes qui s’allument pour faire croire qu’il se passe quelque chose ». Même analyse pour le PRK-1U, une machine russe vendue 10 000 € qui prétend développer l’intelligence grâce à des « ondes synergiques ».


(Source : Science et Vie, 17.02.2025)


A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Quantique, le terme fétiche des pseudo-thérapeutes : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/pratiques-non-conventionnelles/quantique-terme-fetiche-des-pseudo-therapeutes/

  • Auteur : Unadfi