Les Témoins de Jéhovah condamnés

Un jury du Montana (États-Unis) a condamné la congrégation de Thompson Falls et la Watchtower (direction des Témoins de Jéhovah) à verser 4 millions de dollars de compensation et 31 millions de dollars en dommages et intérêts à deux femmes. En 2016, elles avaient poursuivi l’organisation pour abus sexuel alors qu’elles étaient mineures.

Lire la suite

Des Témoins surprenants

En novembre 2017, dans la province de l’Aberta, une famille avait été arrêtée par les forces de l’ordre alors qu’elle avait enlevé trois de ses voisins. Les kidnappeurs, découverts nus par la police, pensaient que c’était l’Armageddon et souhaitaient sauver leurs voisins. Lire la suite

La Cour européenne de justice met en garde les Témoins de Jéhovah sur la collecte des données personnelles

Un arrêt rendu le 10 juillet 2018 par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) déclare que les prédicateurs Témoins de Jéhovah (TJ) doivent obtenir le consentement des personnes visitées avant de recueillir leurs données.

Lire la suite

Un film sur les difficultés de la justice face au refus de transfusion

Sorti en France le 1er août 2018, « My Lady », le film inspiré du roman de Ian McEwan, « The children act », dont le titre est tiré d’une loi obligeant les juges britanniques à « statuer dans l’intérêt supérieur des enfants », raconte les tourments d’une juge aux affaires familiales confrontée au refus de transfusion sanguine d’un jeune Témoins de Jéhovah et de ses parents.

Lire la suite

Des victimes se mobilisent

Le 15 juillet 2018, 8 500 Témoins de Jéhovah étaient réunis à Vancouver pour leur convention annuelle dont le thème était le courage. Un petit groupe d’ex-Témoins s’étaient réunis à cette occasion pour dénoncer les abus perpétrés au sein de l’organisation.

Lire la suite

La dissimulation d’abus sexuels touche aussi la Nouvelle-Zélande

Alertés par les conclusions de l’enquête gouvernementale menée par la Commission royale d’Australie sur les abus sexuels commis au sein des institutions, des journalistes néozélandais ont souhaité savoir si les Témoins de Jéhovah(TJ) traitaient de façon similaire les cas d’abus recensés au sein des congrégations du pays. Depuis la fermeture de son siège d’Auckland en 2012, la branche néozélandaise est officiellement sous juridiction australienne.

Lire la suite

Les migrants, cibles des Témoins de Jéhovah

Alors que le nombre de Témoins de Jéhovah(TJ) semblait en régression en Belgique, cette tendance serait en train de s’inverser selon le journal La Dernière Heure. S’adaptant à l’actualité, les adeptes ne se contentent plus seulement de faire du porte-à-porte, ils se rendent aussi désormais dans des camps de réfugiés.

Lire la suite