Témoins de Jéhovah : à quand une loi pour protéger les enfants ?

Plusieurs scandales ont déjà secoué les congrégations de l’Eglise. Pourtant, les signalements obligatoires et les enquêtes indépendantes ne sont pas imposés lorsque l’organisation est avertie de cas inquiétants.

Lire la suite

Quand des anciens adeptes racontent

André, Bernard, Gérard, Martine (dont les vrais noms ont été modifiés) témoignent de leurs années passées au sein de la Fraternité Saint Pie X (FSSPX). Au cœur de ces récits : des prêtres-gourous qui se placent au-dessus des lois de la République et auxquels les fidèles doivent une soumission éternelle.

Lire la suite

Après deux ans de pandémie, reprise du porte-à-porte pour les Témoins de Jéhovah  

Le mouvement religieux qui compte 8,6 millions d’adeptes dans 239 pays différents relance sa pratique de recrutement la plus connue, le « porte-à-porte ». Les membres du Collège central implantés dans l’Etat de New-York ont annoncé la reprise de cette activité à partir du 1er septembre 2022, Au moment où est lancée leur campagne mondiale de cours de la Bible.

Lire la suite

Le Conseil d’Etat statue sur la transfusion sanguine d’un Témoin de Jéhovah

Le refus de transfusion sanguine des Témoins de Jéhovah est souvent objet de litige devant les tribunaux. Dans un arrêt du 22 mai 2022, le Conseil d’Etat a donné raison à une équipe médicale contre un Témoin de Jéhovah qui estimait que les directives anticipées qu’il avait données par écrit n’avaient pas été respectées.

Lire la suite

Les Témoins de Jéhovah acquittés de leur condamnation pour discrimination

La Cour d’appel de Gand (Belgique) a acquitté, au début du mois de juin 2022, l’ASBL Témoins de Jéhovah dans une affaire où l’organisation avait été reconnue coupable, en mars 2021 « d’incitation à la discrimination et à la haine ou à la violence à l’encontre d’anciens membres. »

Lire la suite