Enquête sur les Témoins de Jéhovah

L’émission de télévision belge Reporters a consacré l’un de ses numéros aux Témoins de Jéhovah. Le reportage a été diffusé le 11 janvier 2019 sur RTL TVI.

Des journalistes ont infiltré le mouvement afin de le comprendre et d’appréhender le quotidien des adeptes. À l’aide d’une caméra cachée, ils ont pu comprendre la doctrine et l’enseignement jéhoviste en suivant des cours bibliques à la maison, en assistant à des réunions et en se rendant à un grand rassemblement annuel de trois jours qui réunit plusieurs milliers de Témoins.

L’organisation compterait 25 500 membres en Belgique.

L’émission donne la parole à d’anciens adeptes comme Alexandre Cauchois1 qui retrace son parcours au sein de l’organisation. Il rappelle le nombre important de personnes déprimées parmi les Témoins de Jéhovah, malgré qu’ils affirment être un peuple heureux. Des spécialistes tels que Johan Detraux, ancien Témoin de Jéhovah devenu psychologue spécialiste du phénomène sectaire, ou encore André Frédéric, parlementaire et président de l’association belge d’aide aux victimes de sectes AVISO,abordent aussi la problématique des Témoins de Jéhovah.

Le programme insiste sur les règles de l’excommunication qui coupent les ex-membres de leurs familles et de leurs proches2.

 (Source : RTL Info, 11.01.2019 & sectairebe.wordpress.com, 11.01.2019)

1. Alexandre Cauchois est l’auteur de plusieurs livres sur les Témoins de Jéhovah dont : Témoins de Jéhovah – paradis pour pédophiles: https://www.unadfi.org/bibliographie/temoins-de-jehovah-paradis-pour-pedophiles/

2. Lire sur le site de l’UNADFI, Dossier : Témoins de Jéhovah – L’excommunication, une atteinte aux Droits de l’homme : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/%E2%80%8Bdossier-temoins-de-jehovah-l-excommunication-une-atteinte-aux-droits-de-l-homme-2/

Vers une enquête sur les abus sexuels sur mineurs

Le quotidien belge néerlandophone, De Morgen, rapporte que le Centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles (CIAOSN) demande à l’État fédéral belge d’ouvrir une commission d’enquête parlementaire sur les abus sexuels sur mineurs commis au sein des congrégations Témoins de Jéhovah.

Lire la suite

Les pouvoirs publics néerlandais se mobilisent pour les victimes d’abus sexuels

En novembre dernier, la police néerlandaise a effectué une descente dans les locaux des Témoins de Jéhovah d’Emmen ainsi qu’aux domiciles de quatre membres de cette communauté, dans le cadre d’une enquête sur des abus sexuels. Ces actions ont été motivées par de nombreux signalements faisant état de violences sexuelles commises par des membres de la congrégation. Cinq plaintes ont été officiellement déposées.

Lire la suite

Un tribunal finlandais ordonne aux témoins de Jéhovah de mettre fin à la collecte illégale de données

Suite à la décision rendue le 10 juillet 2018 par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE)1 concluant que les Témoins de Jéhovah (TJ) devaient obtenir le consentement des personnes visitées avant de recueillir leurs données, la Cour administrative suprême de Finlande (KHO) a statué que la collecte de données à domicile par les Témoins de Jéhovah était illégale sans consentement préalable.

Lire la suite

Recours collectif contre les Témoins de Jéhovah

L’année dernière, d’ex-adeptes victimes d’agressions sexuelles au sein des Témoins de Jéhovah avaient déposé un recours collectif contre l’organisation devant la cour supérieur du Québec1. Une décision devrait être rendue l’année prochaine pour valider cette procédure.

Lire la suite

Nouvelle condamnation d’un responsable de congrégation

Thomas Brian Jenkins est accusé d’avoir, dans les années 1970, commis des abus sexuels, sur une jeune fille alors âgée de 12 à 14 ans. Il est condamné à cinq ans de prison et va être inscrit sur le registre des délinquants sexuels à vie.

Lire la suite