Après la mort de David Martins Miranda, fondateur de l’Église Pentecôtiste Dieu est Amour (IPDA), une âpre dispute familiale a éclaté autour de son héritage et du contrôle du groupe. Miranda, qui a transformé une modeste église en une institution évangélique comptant plus de 845 000 fidèles au Brésil, laisse derrière lui un patrimoine estimé à 86,3 millions de reais.
Lire la suiteBrésil
D’anciens Témoins luttent contre l’ostracisme
Au Brésil, Jefferson Alexandrino de Lima et Fabiano de Amo remettent en question « la pratique du bannissement » dans les communautés religieuses. Ils militent pour « le dialogue, le respect et l’inclusion ».
Lire la suiteVertigineuse poussée évangélique
Dans le plus grand pays catholique du monde, l’Eglise romaine pourrait se retrouver en minorité d’ici 10 ans. Malgré leurs liens avec les narcotrafiquants et les scandales impliquant leurs leaders, les évangéliques s’imposent de façon vertigineuse. C’est ce que révèle une enquête parue dans Le Monde.
Lire la suiteLe rôle du christianisme évangélique dans la lutte pour les territoires à Rio
A Rio, différents gangs de trafiquants de drogue ont choisi des références bibliques comme symboles, depuis le nom des territoires, comme « Complexe d’Israël », jusqu’aux motifs apposés sur les murs à l’entrée des favelas, comme l’étoile de David. Cette utilisation de thèmes bibliques correspond à ce que certains chercheurs appellent « le narco-pentecôtisme ».
Lire la suiteElection présidentielle et lobby évangélique
Dans un pays ou au moins une personne sur trois est évangélique, et où cette réserve de voix est extrêmement convoitée, le second tour de la campagne présidentielle brésilienne aura pris des airs de guerre de l’information.
Lire la suiteUn ministre-pasteur contraint de quitter son poste
Milton Ribeiro, ministre de l’Education brésilien et pasteur évangélique, a été contraint à la démission à la suite d’une affaire de pots-de-vin visant à favoriser certains de ses amis pasteurs évangéliques.
Lire la suiteUne école Steiner recadrée par le Tribunal du travail
Le Tribunal du travail de Recife (Brésil) a demandé à l’école Waldorf de Poço da Panela d’exclure du travail en présentiel ses salariés qui refusaient la vaccination contre le Covid 19.
Lire la suiteJoao de Deus, medium et gourou condamné pour crimes sexuels
Un documentaire en six épisodes, « Gourou, au nom de Dieu », diffusé en octobre 2021 sur Canal+Docs et MyCanal, a suivi l’ascension et la chute du medium et guérisseur Joao de Deus.
Suite à une série d’enquêtes, Joao de Deus a été condamné en 2018 puis en 2020 à plus de 60 ans de prison pour viols, inceste, pédophilie et détention illégale d’armes à feu.
Le documentaire donne la parole à des témoins qui dénoncent une série d’abus sexuels et de crimes qui se seraient déroulés sur une quarantaine d’années. Imposant une loi du silence à ses victimes, Joao de Deus étendait ses activités du Brésil aux Etats-Unis, agissant en toute impunité grâce à un large réseau de protection.
Incarcéré en avril 2020, il a depuis été placé en résidence surveillée en raison de la pandémie de Covid-19. (Source : Télé-loisirs, 31.10.2021)
Un assistant de Joao de Deus, lui aussi, accusé d’abus sexuels
Plusieurs hommes affirment avoir été abusés sexuellement par Sebastião de Lima, le bras droit, de Joao de Deus, alors qu’ils s’étaient rendus à la Casa Lumiere, un centre de guérison situé au Brésil, pour recevoir des soins. Lire la suite
Edir Macedo : influent pasteur à la tête d’un véritable empire
Âgé de 75 ans, Edir Macedo est le fondateur et dirigeant de l’Église Universelle du Royaume de Dieu, l’une des plus importantes églises évangéliques au monde. Il a fondé un véritable empire aussi bien économique, politique que médiatique. Lire la suite