A Rio, différents gangs de trafiquants de drogue ont choisi des références bibliques comme symboles, depuis le nom des territoires, comme « Complexe d’Israël », jusqu’aux motifs apposés sur les murs à l’entrée des favelas, comme l’étoile de David. Cette utilisation de thèmes bibliques correspond à ce que certains chercheurs appellent « le narco-pentecôtisme ».
« Le terme de narco-pentecôtisme a été utilisé par plusieurs chercheurs qui analysent le phénomène des trafiquants de drogue qui s’approprient, de manière explicite et ouverte, les religions néo-pentecôtistes, y compris dans leurs activités criminelles », explique la politologue Kristina Hinz, chercheuse au Laboratoire d’analyse de la violence de l’Université d’État de Rio de Janeiro.
Toutefois, la communauté évangélique traditionnelle rejette fermement l’idée qu’un trafiquant de drogue puisse également participer à la vie religieuse évangélique. « Un pasteur sérieux n’acceptera pas que quelque chose d’illégal et d’immoral soit associé au Christ », déclare le pasteur Carlos Alberto, lui-même ancien trafiquant de drogue. Pour les habitants des favelas, très croyants, quelqu’un qui vit du crime ou du trafic de drogue ne manifeste pas une véritable conversion ni une réelle repentance.
(Source : bbc.com, 26.05.2023)