L’arrestation au Mexique d’un chaman colombien en possession d’ayahuasca a ravivé le débat sur la préservation des traditions indigènes et la lutte contre le trafic de drogue dans le pays.
Lire la suiteDrogues
Le « gourou de l’Allier » condamné à 5 ans de prison
On le surnomme le « gourou de l’Allier ». Lui, se faisait pompeusement appeler « Sir Shumule ». David Nègre est tombé de son piédestal. Il a été condamné, ce 29 novembre, par la cour d’appel de Riom, à 5 ans de prison, contre 3 en première instance, par le tribunal correctionnel de Cusset.
Lire la suiteLe rôle du christianisme évangélique dans la lutte pour les territoires à Rio
A Rio, différents gangs de trafiquants de drogue ont choisi des références bibliques comme symboles, depuis le nom des territoires, comme « Complexe d’Israël », jusqu’aux motifs apposés sur les murs à l’entrée des favelas, comme l’étoile de David. Cette utilisation de thèmes bibliques correspond à ce que certains chercheurs appellent « le narco-pentecôtisme ».
Lire la suiteDeux cérémonies chamaniques tournent au drame
L’Australie est actuellement le théâtre de deux procès inhabituels autour des circonstances de la mort de deux personnes décédées à deux ans d’intervalle lors d’une cérémonie chamanique.
Lire la suiteUn centre de désintoxication de la Scientologie tarde à ouvrir ses portes
Une première en Irlande : un centre Narconon, organe de réhabilitation des toxicomanes directement lié à la Scientologie, aurait dû s’implanter l’an dernier. Mais le projet peine à voir le jour.
Lire la suiteBarrage à la Scientologie
Drapé derrière sa filiale baptisé la Fondation pour un monde sans drogue, la Scientologie devait réaliser un atelier de prévention à la toxicomanie dans des établissement scolaires d’Inzago en périphérie de Milan. Le maire de la ville a annoncé que ce projet n’aurait pas lieu.
Lire la suiteLes centres de désintoxication de la Scientologie
Les habitants de Ballivor, petite ville irlandaise, ont manifesté pour s’opposer à l’implantation dans leur ville d’un centre Narconon. D’un point de vue administratif les tribunaux ont validé l’implantation.
Lire la suiteLa mode des retraites psychédéliques
Depuis plus d’une décennie les « retraites psychédéliques » se multiplient, aussi bien dans des pays comme le Costa Rica ou la Jamaïque qui autorisent certaines substances psychédéliques, qu’aux Etats-Unis dans des réseaux cachés.
Aux Etats-Unis des réseaux fantômes de chamans partagent des substances psychédéliques et détaillent leurs utilisations sur les réseaux sociaux. Ces drogues ont connu un intérêt croissant notamment par le fait que certains professionnels de santé mentale les considèrent comme utiles pour des dépressions ou des troubles de stress post-traumatique. Plus largement, l’industrie du bien-être intègre de manière croissante ces pratiques notamment depuis l’apparition d’une certaine fragilité mentale des individus conséquence de la pandémie.
Cependant il faut être extrêmement prudent avec ces produits qui peuvent provoquer une psychose ou des problèmes de santé mentale sur le long terme. Le manque de surveillance lors de retraites constitue un risque et peut avoir des conséquences mortelles. En 2020, une Britannique ayant rejoint le Pérou pour une retraite d’ayahuasca a développé à son retour des problèmes de santé mentale qui l’ont conduite au suicide. Dans ces retraites, de nombreux vols et agressions sexuelles sont aussi constatés. Des chamanes profitent de la vulnérabilité physique et émotionnelle de certaines femmes lors de la prise de substances.
Selon Ronald Griffiths, professeur à la faculté de médecine de l’Université Johns Hopkins de Baltimore, les risques encourus sont sous-estimés. Ces retraites sont perçues comme un eldorado qui transforme des vies, et les dangers sont bien souvent occultés.
(Source : The New York Times, 25.11.2021)
La Scientologie tente de s’implanter en Guyane
Dans le courant du mois de septembre 2019 la fondation Drug Free World, une émanation de la Scientologie, a tenté de s’implanter à Cayenne. Cet ancrage territorial devait s’effectuer par l’intermédiaire d’Alizé Utteryn, la présidente de l’association AlizéLavie, de Drug Free World pour les Amériques. Cette dernière a finalement renoncé à installer une antenne guyanaise de l’association scientologue. Lire la suite
Le Comité éducation chypriote berné par la Scientologie ?
La dénonciation d’un trafic de drogue dans une école par « la Fondation pour un monde sans drogue » lors d’une réunion du Comité éducation de la chambre des représentants de Chypre, a causé un vif émoi parmi les autorités politiques, associatives et religieuses du pays. En effet, l’association dénonciatrice étant connue pour ses liens avec l’Eglise de Scientologie, chacun se demande comment sa présence lors de la réunion du 31 janvier travaillant sur le problème de la toxicomanie en milieu scolaire a pu être autorisée. Lire la suite