Le « gourou de l’Allier » condamné à 5 ans de prison

On le surnomme le « gourou de l’Allier ». Lui, se faisait pompeusement appeler « Sir Shumule ». David Nègre est tombé de son piédestal. Il a été condamné, ce 29 novembre, par la cour d’appel de Riom, à 5 ans de prison, contre 3 en première instance, par le tribunal correctionnel de Cusset.

Le prêtre « gothi », initié à la mythologie nordique, la magie et l’occultisme, aurait sévi de 2015 à 2018 entre Savigny-Lévescault (Vienne) et Vichy (Allier). Prétextant des rites païens et mystiques, il attirait à lui, par un blog,  des personnes vulnérables qu’il délestait de leur fortune pour entretenir son train de vie luxueux. Ouvertement suprémaciste, raciste et homophobe, il a abusé des dizaines de victimes, dont certaines ont été complètement ruinées. Une enquête avait été ouverte en 2018 suite à la plainte d’un homme dénonçant des faits d’abus frauduleux d’une personne en état de sujétion psychologique. Les autorités avaient alors mis en évidence l’existence d’un mouvement sectaire. Le gourou qui, par ailleurs, obligeait ses adeptes à consommer de l’alcool et des produits stupéfiants « pour renforcer son emprise », avait été interpellé et condamné par le tribunal correctionnel de Cusset à 3 ans de prison. Quatre victimes se sont constituées parties civiles. Elles ont expliqué à la barre avoir dû rompre avec leur entourage et leur mode de vie.

Deux nouvelles enquêtes ouvertes

La cour d’appel de Riom a alourdi la peine, ce 29 novembre, en prononçant un emprisonnement de 5 ans pour « abus frauduleux de l’ignorance ou de la faiblesse d’une personne en état de sujétion psychologique ou physique » ainsi que « provocation à l’usage illicite ou au trafic de stupéfiants ». David Nègre a, de plus, interdiction de se rendre en Auvergne-Rhône-Alpes durant 5 ans. A noter qu’en détention, il a continué à mordre sur son blog pour distiller son venin. Il a notamment diffusé des billets insultants à l’égard des magistrats et des parties civiles en révélant leurs identités et leurs adresses. Deux nouvelles enquêtes ont été ouvertes. 

(Sources : France Bleu, 29.11.2023 ; Le Figaro, 8.04.2022)

  • Auteur : Unadfi