On le surnomme le « gourou de l’Allier ». Lui, se faisait pompeusement appeler « Sir Shumule ». David Nègre est tombé de son piédestal. Il a été condamné, ce 29 novembre, par la cour d’appel de Riom, à 5 ans de prison, contre 3 en première instance, par le tribunal correctionnel de Cusset.
Lire la suitepaganisme
Un groupe sectaire néonazi interdit en Allemagne
Le 27 septembre 2023, la police allemande a perquisitionné le domicile de 39 membres de l’association Artgemeinschaft. Le raid, mené dans douze Länder à la fois, a abouti à l’interdiction du groupe ainsi qu’à ses ramifications qui comprennent un journal et une association dédiée aux familles nombreuses.
Lire la suiteOuverture de deux nouvelles enquêtes contre un prêtre néopaïen
Sir Shumule, le dirigeant d’une communauté néopaïenne, qui a écopé en août 2023 d’une peine de trois ans de prison, est visée par deux nouvelles enquêtes à la suite des signalements de propos outrageants qu’il aurait publiés sur son blog dans le courant de l’été.
Lire la suiteUn prêtre païen devant la justice
David N, le chef d’une microcommunauté1 établie dans le château de la Touche à Savigny-Lévescault (87) a été condamné le 3 août à trois ans de prison pour avoir abusé d’une dizaine d’adeptes. Il a comparu en juillet devant le tribunal correctionnel de Cusset (03) pour abus de faiblesse « d’une personne en état de sujétion psychologique ou physique » sur quatre adeptes qui se sont portés parties civiles. Il a aussi été jugé pour « provocation à l’usage illicite de stupéfiant ». Bras droit du gourou, sa femme, elle aussi poursuivie pour les mêmes chefs d’accusation, a été relaxée.
Lire la suiteNéochamanisme : les raisons d’un succès
Le néochamanisme, le néopaganisme ou encore le néodruidisme connaissent actuellement un retour en force, à la fois en Occident, où un appétit croissant pour la spiritualité a favorisé leur essor, mais aussi parmi les communautés autochtones qui aspirent à faire renaître des spiritualités ancestrales.
Lire la suiteUn couple originaire de l’Allier mis en examen pour abus de faiblesse
Un homme de 49 ans et son épouse ont été mis en examen par le juge d’instruction de Cusset pour « abus de faiblesse sur personnes en état de sujétion psychologique » et « provocation à la consommation et au trafic de stupéfiants ». L’homme a immédiatement été placé en détention et sa femme a été placée sous contrôle judiciaire.
Lire la suite