Un groupe sectaire néonazi interdit en Allemagne

Le 27 septembre 2023, la police allemande a perquisitionné le domicile de 39 membres de l’association Artgemeinschaft. Le raid, mené dans douze Länder à la fois, a abouti à l’interdiction du groupe ainsi qu’à ses ramifications qui comprennent un journal et une association dédiée aux familles nombreuses.

Fondée en 1951 par un ancien SS, Artgemeinschaft, ou « Communauté de foi germanique pour la conception essentielle de la vie », mélange des croyances néopaïennes d’Europe du Nord avec une idéologie néonazie à laquelle ont été ajoutés des concepts théosophiques et ariosophiques1. Elle prône les mariages entre personnes issues d’Europe du Nord et centrale dans le but de transmettre un « matériel génétique correct »

Considéré comme un ennemi de la constitution par le ministère fédéral de l’Intérieur, ce groupe est accusé d’endoctriner des enfants et des jeunes et de leur inculquer des idées xénophobes et antisémites. N’excluant pas le recours à la violence, il « commande la bravoure et le courage dans toutes les situations, l’audace et la défensive jusqu’au mépris mortel contre tout ennemi de la famille, du clan, du pays, du peuple, de la voie germanique et de la foi germanique ».

Ses idées ont inspiré plusieurs groupes néonazis déjà interdits en Allemagne.  

(Sources : Le Parisien, 27.09.2023 et Wikipédia : https://en.wikipedia.org/wiki/Artgemeinschaft)

1. Mysticisme ou ésotérisme nazi

  • Auteur : Unadfi