Sir Shumule, le dirigeant d’une communauté néopaïenne, qui a écopé en août 2023 d’une peine de trois ans de prison, est visée par deux nouvelles enquêtes à la suite des signalements de propos outrageants qu’il aurait publiés sur son blog dans le courant de l’été.
En attendant son procès en appel qui devrait se dérouler le 23 novembre devant la cour d’appel de Riom (63), le parquet a lancé deux nouvelles enquêtes après le signalement de propos qu’il a tenus sur internet contre le juge d’instruction et les enquêteurs en charge de son affaire, mais aussi contre des parties civiles.
Publiés sur son blog tout au long de l’été les billets écrits par Sir Shumule qualifient le juge de « pelure du tiers-monde en forme de Curly », les victimes de « résidus de sous-humanité », de « valets congédiés ». L’homme est allé jusqu’à révéler l’identité et les adresses des quatre parties civiles.
Pour l’avocate du mis en cause, son client « reste dans son personnage «imaginaire» créé depuis des années qui continue à produire des textes satiriques ».
(Source : France Bleue, 24.10.2023)
Lire les autres articles sur l’affaire sur le site de l’Unadfi : https://www.unadfi.org/?s=Sir+Shumule