Fermeture des lycée et collège Les Arches, le primaire reste ouvert

Par un arrêté pris le 6 octobre 2023, la préfecture de l’Oise a procédé à la fermeture administrative du collège et du lycée privée Les Arches situé à Pontarmé (60). La décision a été prise suite au constat de nombreux dysfonctionnements au sein de l’établissement et à cause de craintes de dérives sectaires. L’école Montessori, liée à la même association, ouverte en janvier 2022 à Mortefontaine, reste ouverte, tout en étant placée sous surveillance.

Une longue enquête publiée le 23 juin 2023 par Charlie Hebdo révélait que des parents d’élèves avaient dénoncé les « conditions d’accueil, d’enseignements et d’hébergement » auprès du rectorat courant 2022. En juin 2022, une inspection a effectivement relevé divers problèmes : les locaux n’étaient pas adaptés, l’internat promis était inexistant, les enfants logeaient chez leur professeur de sport, les élèves auraient été laissés livrés à eux-mêmes dans le parc du château. Mais le plus inquiétant reste les soupçons de dérives sectaires. Selon des élèves, ils étaient qualifiés « d’élus » et « avaient vocation à se marier entre membres de la communauté ».

Des parents alarmés par le discours de leurs enfants ont finalement découvert que trois membres de l’équipe pédagogique étaient d’anciens adeptes de la Nation Libre, un mouvement fondé par Joël Labruyère, qui fait actuellement l’objet d’une enquête de la justice belge en raison du décès d’une fidèle dans des conditions inexpliquées.

La directrice pédagogique était, en outre, membre du groupe de musique Les Brigandes qui s’était fait connaître sur Youtube avec des titres évocateurs de la sphère complotiste et identitaire. L’auteur des chansons n’était autre que Joël Labruyère.

La journaliste Nolwenn le Blevennec, qui a suivi le groupe durant deux jours en 2016 pour une enquête parue dans le journal Rue 89, avait constaté l’organisation pyramidale du mouvement et surtout « une haine de la modernité » et « le rejet des institutions qui se manifestait, entre autres « par une vraie défiance de l’école publique ». L’éducation est un enjeu important dans ce type de communauté où tout ce qui est extérieur est considéré comme perverti. Ce que confirme Stéphane François, professeur de sciences politiques à l’Université de Mons (Belgique) : « Dans ces milieux, l’éducation est vue comme un enjeu essentiel. Il s’agit d’éduquer les nouvelles générations aux vraies valeurs, et, pour éviter l’intrusion de l’Éducation nationale, ces structures sont, évidemment, hors contrat. »

Haut placée dans la hiérarchie de la communauté, la directrice pédagogique l’a cependant quittée en 2015, en même temps que d’autres adeptes, et a porté plainte contre Joël Labruyère.

Si l’école de Pontarmé a définitivement fermé ses portes, plusieurs de ses membres sont à l’origine de l’ouverture d’une école Montessori à Mortefontaine en janvier 2022. Si l’ancienne directrice pédagogique de l’école de Pontarmé explique n’avoir aucun lien avec le nouvel établissement, il est quand même sous surveillance de l’Académie qui a récemment effectué deux inspections. Une surveillance que ne comprend pas le maire de la commune qui assure que l’ancienne directrice « est une très belle personne » et met en avant « l’investissement de la communauté éducative dans la vie locale ». A la Salvetat sur Agout, où les Brigandes étaient installées, leur participation à la vie de la commune avait largement divisé les habitants. 

(Sources : Oise Hebdo & Le Parisien, 13.10.2023)

  1. Lire sur le site de l’Unadfi, L’école des « élus », https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/lecole-des-elus/
  • Auteur : Unadfi