Fermeture des lycée et collège Les Arches, le primaire reste ouvert

Par un arrêté pris le 6 octobre 2023, la préfecture de l’Oise a procédé à la fermeture administrative du collège et du lycée privée Les Arches situé à Pontarmé (60). La décision a été prise suite au constat de nombreux dysfonctionnements au sein de l’établissement et à cause de craintes de dérives sectaires. L’école Montessori, liée à la même association, ouverte en janvier 2022 à Mortefontaine, reste ouverte, tout en étant placée sous surveillance.

Lire la suite

Flop du salon Demain c’est aujourd’hui

Hélène Labruyère, l’organisatrice du salon du bien-être Demain c’est aujourd’hui, qui s’est tenu dans l’Hérault du 19 au 21 mai, a ouvert une cagnotte sur la plateforme Helloasso pour demander 66 208 euros pour payer ses prestataires.

Lire la suite

Un sympathisant des Brigandes poursuivi pour diffamation

Nicolas M., un soutien des Brigandes, qui devait comparaitre le 7 septembre devant le tribunal de grande instance de Montpellier, ne s’est pas présenté à l’audience. Il est poursuivi en diffamation par Thierry Canals qui a déposé plainte en mai 2021, après que Nicolas M. a posté une vidéo sur Instagram accusant Thierry Canals d’être « un antifa, d’extrême gauche, atteint de troubles psychiatriques, qui répand la terreur dans son village et peut commettre des violences à l’égard de jeunes femmes ».

Lire la suite

L’école des « élus »

Une école qui prône l’ouverture : les parents de Raphaël pensaient avoir trouvé l’établissement idéal pour leur fils, bon élève, qui s’ennuyait dans son cursus classique au collège. L’école de l’Arche située dans le château de Pontarmé dans l’Oise, un établissement hors contrat fondé en 2020, semblait offrir un cadre idyllique et un parcours pédagogique prometteur autour de la méthode Montessori. Mais après avoir vite déchanté sur l’encadrement pédagogique, ils ont découvert des faits bien plus problématiques qu’ils ont signalés au rectorat et à la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).

Lire la suite

Polémique autour du salon « Demain, c’est aujourd’hui » 

Le premier salon de l’association MEET (Mouvement énergétique sur l’évolution terrestre) s’est tenu le 19 mai au Château de Flaugerges à Montpellier. La présence de personnalités controversées et associées au collectif d’extrême droite Les Brigandes a fait polémique.

Lire la suite

Un salon du bien-être controversé à Montpellier  

Depuis plusieurs semaines la Ligue des droits de l’homme de l’Hérault (LDH) se mobilise pour alerter sur la tenue d’un salon du bien-être dont plusieurs intervenants sont controversés. Sous le titre « Demain c’est aujourd’hui », le salon doit se tenir du 19 au 21 mai au château de Flaugergues, un lieu privé qui a accueilli à plusieurs reprises des personnalités d’extrême droite.

Lire la suite

Villages sous emprise, une série signée Etienne Jacob, Steve Tenré et Laura Andrieu 

Cet été, Le Figaro a abordé le cas de villages sous emprise dans une série en quatre volets. Les deux premiers épisodes se sont penchés sur le Village d’Eourres (Hautes-Alpes), un haut lieu de l’ésotérisme. Le troisième épisode évoque les divisions occasionnées par l’installation des Brigandes, le groupe de Joël Labruyère, à la Salvetat sur Agout (Hérault). Le quatrième et dernier épisode aborde le cas du village de Castellane et du Mandarom (Var). Dans le présent dossier nous avons traité les deux premiers volets de son enquête.

Lire la suite

Dissoudre n’est pas disparaître

C’est par l’intermédiaire d’un communiqué que le groupe de musique aux accents xénophobes Les Brigandes a annoncé sa dissolution. Derrière ce groupe se cache une communauté sectaire basée à la Salvetat-sur-Agout dans l’Hérault avec à sa tête Joel Labruyère. Le groupe fait l’objet de plusieurs plaintes. Lire la suite

Ouverture d’une enquête pour assassinat

Le parquet de Namur (Belgique) a ouvert une enquête pour assassinat après le décès suspect d’une femme en 2011. Elle était membre de la Nation Libre, groupe sectaire dirigé par Joël Labruyere. Le parquet soupçonne que deux membres de la communauté l’aient étouffée. En septembre 2019, un juge d’instruction a été chargé de l’enquête. Lire la suite