Office Culturel de Cluny

L’Office culturel de Cluny (OCC) se veut d’inspiration catholique, sans pour autant bénéficier de la reconnaissance officielle de l’Église. Depuis près de 40 ans, l’OCC, ses associations satellites et son fondateur ont été mis en cause pour des faits sérieux ( procès, dénonciation de dérives sectaires…) leur ayant valu de figurer sur les rapports parlementaires de 1996 et 1999. La récente décision de la Cour d’appel de Paris le condamnant à verser près d’un million d’euros de dommages et intérêts à 21 de ses anciens membres est l’occasion de revenir sur ce mouvement et de remettre en lumière sa face cachée.
Lire la suite

Quand la renommée des Beatles a contribué à populariser la Méditation Transcendantale

Initiés à la spiritualité indienne en 1965, pendant le tournage de Help aux Bahamas, les Beatles ont été amenés par l’un d’eux, Georges Harrisson, à s’intéresser à Maharishi Mahesh Yogi, fondateur de la Méditation transcendantale (MT). Ils le rencontrèrent pour la première fois en 1967. Depuis, la renommée mondiale des Beatles a largement contribué à populariser le mouvement en Occident.

Lire la suite

Etats-Unis / Sauvé par la musique

Dans Confessions of a Teenage Jesus Jerk], le journaliste américain Tony DuShane relate comment le rock’n’roll a sauvé sa vie. Élevé sous la menace de l’Armageddon, il a longtemps cru que son avenir n’offrait que peu de perspectives et sûrement pas celle du rock !

Jusqu’à ses 20 ans, il était fin prêt pour une fin du monde imminente. Il avait considéré les autres enfants de sa classe comme de pauvres créatures, condamnées à mourir sous peu tandis que lui et ses coreligionnaires seraient sauvés et vivraient éternellement.
Aujourd’hui âgé d’une quarantaine d’années, alors qu’il est devenu un journaliste estimé, ses traumatismes sont encore bien présents à l’évocation des prières quotidiennes, de l’humiliation du porte-à-porte ou de son isolement à l’école. Et puis il y a sa mère qui se réfugie dans le sommeil, son père qui se tape la tête contre les murs jusqu’à tomber dans le coma et son meilleur ami qui se suicide à l’âge de 14 ans quand il prend conscience que « tout cela n’est que supercherie et charlatanisme ».

Heureusement pour lui, il y a eu son oncle Jeff, bassiste dans le groupe de Santana qui lui transmettra sa passion du rock, passion qui le libérera de sa communauté des Témoins de Jéhovah.

Tony DuShane avoue être toujours hanté par son passé ; ses deux dernières petites amies sont elles aussi des rescapées de secte (Mormons et Eglise de Nazareth).

(Source : Les Inrocks, 18.01.2015)

Lire la suite

L’association Khloros et sa fondatrice impliquées dans deux affaires d’escroquerie culturelle

En décembre 2013, un concert organisé au Cambodge pour célébrer le temple d’Angkor Vat et le Ballet royal, s’est révélé être une vaste escroquerie. Danseuses, musiciens, architectes, techniciens, hôtelier attendent, depuis plus d’un an, les 600 000 euros que l’association organisatrice, Khloros Concert, leur doit. Pour sa défense, elle prétend que son principal mécène ne lui a pas versé les sommes promises.

Lire la suite