Un inquiétant mouvement prend discrètement racine

Peu connu en France, le groupe spirituel Create Abundance tente de s’implanter dans l’hexagone en développant des partenariats culturels. De quoi s’inquiéter quand on sait que ce mouvement ésotérique est accusé de dissimuler une organisation sectaire ayant escroqué des milliers de personnes en Chine.

Lire la suite

Des manifestants intégristes empêchent la tenue d’un concert à Nantes

Un groupe de catholiques traditionnalistes de mouvance intégriste ont contraint les organisateurs à annuler le concert de la chanteuse suédoise rock-métal Anna von Hausswolff, qu’ils jugent « sataniste » et accusent de « faire l’amour avec le diable ».

Une soixantaine de manifestants ont bloqué l’entrée de l’église Notre-Dame-du-Bon-Port où devait se tenir le concert organisé par le Lieu Unique à Nantes.

Plusieurs courants ultrareligieux se font remarquer à Nantes, en particulier les sédévacantistes et les lefebvristes de la Fraternité Saint-Pie-X, tous deux présents lors de la manifestation. Parmi eux, l’abbé Philippe Guépin, de l’association Saint-Pie-V et chef de file des sédévacantistes nantais.

Pour Dominique Beloeil, professeur au séminaire de Nantes, les sédévacantistes « sont placés au même plan que les Témoins de Jéhovah et la Scientologie ». Ils sont par ailleurs surveillés par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), qui met en cause, entre autres, un discours radical raciste et antisémite.

Les autorités locales sont également très vigilantes à l’égard de ces groupes, proches de l’extrême droite, qui ne cessent de fustiger « l’Eglise des modernistes misérables et impies œuvrant à l’invasion de l’Europe par l’islamisme ».

Le premier adjoint à la mairie de Nantes a qualifié les manifestants de « poignée de radicaux intolérants » et ajouté que « rien n’autorisait l’expression d’une telle censure ». « Ce n’est pas notre conception d’un projet de société fondé sur le dialogue et l’ouverture culturelle », a-t-il précisé. 

(Sources : La Dépêche, 08.12.2021 ; LCI, 08.12.2021 ; Médiacités, 09.12.2021 ; moustique.be, 10.12.2021)

Dissoudre n’est pas disparaître

C’est par l’intermédiaire d’un communiqué que le groupe de musique aux accents xénophobes Les Brigandes a annoncé sa dissolution. Derrière ce groupe se cache une communauté sectaire basée à la Salvetat-sur-Agout dans l’Hérault avec à sa tête Joel Labruyère. Le groupe fait l’objet de plusieurs plaintes. Lire la suite

Edir Macedo : influent pasteur à la tête d’un véritable empire

Âgé de 75 ans, Edir Macedo est le fondateur et dirigeant de l’Église Universelle du Royaume de Dieu, l’une des plus importantes églises évangéliques au monde. Il a fondé un véritable empire aussi bien économique, politique que médiatique. Lire la suite

Hillsong, derrière une apparente modernité, beaucoup de conservatisme

L’Église pentecôtiste australienne Hillsong ne cesse de développer son audience et son patrimoine financier. Fondée en 1983 en Australie par Brian Houston et sa femme Bobbie, elle étend aujourd’hui son influence dans une vingtaine de pays. D’après son rapport d’activité de 2017, l’Église affiche un revenu annuel de 110 millions de dollars.

Lire la suite

Shen Yun, outil de communication ou de propagande ?

Largement remarquée en France, l’offensive publicitaire menée par la compagnie Shen Yun pour promouvoir son spectacle n’épargne pas les États-Unis. Shen Yun inonde Los Angeles de publicités dans la rue, à la radio et sur internet. Le média américain LAist a souhaité en savoir davantage sur ce que cache cette stratégie marketing.

Lire la suite

Une bibliothèque publique québecoise assure la promotion des pseudosciences ?

Des critiques se sont dressées contre l’organisation d’une série de conférences sur le paranormal et les phénomènes inexpliqués, dans une bibliothèque publique. La bibliothèque de Rivière-des-Prairies (Montréal), membre du réseau des bibliothèques publiques de la ville de Montréal, a tenté de se défendre et de montrer le bien-fondé de telles conférences. Lire la suite

Des cours de musique dans les locaux de la Nouvelle Acropole

Des enfants suivent des cours de musique dans une salle toulousaine louée à l’Espace Hermès, l’antenne toulousaine de la Nouvelle Acropole1. Dans un article de France 3 Occitanie, la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) rappelle qu’elle est attentive à cette association.

Lire la suite