Hillsong, derrière une apparente modernité, beaucoup de conservatisme

L’Église pentecôtiste australienne Hillsong ne cesse de développer son audience et son patrimoine financier. Fondée en 1983 en Australie par Brian Houston et sa femme Bobbie, elle étend aujourd’hui son influence dans une vingtaine de pays. D’après son rapport d’activité de 2017, l’Église affiche un revenu annuel de 110 millions de dollars.

Lire la suite

Shen Yun, outil de communication ou de propagande ?

Largement remarquée en France, l’offensive publicitaire menée par la compagnie Shen Yun pour promouvoir son spectacle n’épargne pas les États-Unis. Shen Yun inonde Los Angeles de publicités dans la rue, à la radio et sur internet. Le média américain LAist a souhaité en savoir davantage sur ce que cache cette stratégie marketing.

Lire la suite

Une bibliothèque publique québecoise assure la promotion des pseudosciences ?

Des critiques se sont dressées contre l’organisation d’une série de conférences sur le paranormal et les phénomènes inexpliqués, dans une bibliothèque publique. La bibliothèque de Rivière-des-Prairies (Montréal), membre du réseau des bibliothèques publiques de la ville de Montréal, a tenté de se défendre et de montrer le bien-fondé de telles conférences. Lire la suite

Des cours de musique dans les locaux de la Nouvelle Acropole

Des enfants suivent des cours de musique dans une salle toulousaine louée à l’Espace Hermès, l’antenne toulousaine de la Nouvelle Acropole1. Dans un article de France 3 Occitanie, la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) rappelle qu’elle est attentive à cette association.

Lire la suite

Rapport 2016-2017 de la Miviludes

Le 22 mars dernier, la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (Miviludes) a remis au Premier ministre son rapport sur l’évolution de la problématique sectaire pour l’exercice 2016-2017.

Lire la suite

Office Culturel de Cluny

L’Office culturel de Cluny (OCC) se veut d’inspiration catholique, sans pour autant bénéficier de la reconnaissance officielle de l’Église. Depuis près de 40 ans, l’OCC, ses associations satellites et son fondateur ont été mis en cause pour des faits sérieux ( procès, dénonciation de dérives sectaires…) leur ayant valu de figurer sur les rapports parlementaires de 1996 et 1999. La récente décision de la Cour d’appel de Paris le condamnant à verser près d’un million d’euros de dommages et intérêts à 21 de ses anciens membres est l’occasion de revenir sur ce mouvement et de remettre en lumière sa face cachée.
Lire la suite

Quand la renommée des Beatles a contribué à populariser la Méditation Transcendantale

Initiés à la spiritualité indienne en 1965, pendant le tournage de Help aux Bahamas, les Beatles ont été amenés par l’un d’eux, Georges Harrisson, à s’intéresser à Maharishi Mahesh Yogi, fondateur de la Méditation transcendantale (MT). Ils le rencontrèrent pour la première fois en 1967. Depuis, la renommée mondiale des Beatles a largement contribué à populariser le mouvement en Occident.

Lire la suite