Edir Macedo : influent pasteur à la tête d’un véritable empire

Âgé de 75 ans, Edir Macedo est le fondateur et dirigeant de l’Église Universelle du Royaume de Dieu, l’une des plus importantes églises évangéliques au monde. Il a fondé un véritable empire aussi bien économique, politique que médiatique.

Pasteur, banquier, homme d’affaires, propriétaire de médias et conseiller politique, le dirigeant d’EURD joue sur tous les tableaux. Selon le magazine Forbes, sa fortune pourrait s’élever à plus d’un milliard de dollars.

Dernièrement sa chaine de télévision RecordTV1 a produit la série Jesus qui a connu un important succès au Brésil ainsi qu’en Argentine où elle est la série la plus visionnée cette année. Les différentes productions télévisuelles de la chaine constituent un véritable « soft power » pour la doctrine du groupe. Selon Maria das Dores Campos Machado, sociologue à l’Université fédérale de Rio de Janeiro et spécialisée dans l’étude des églises évangéliques et pentecôtistes, le réseau de télévision et de radio d’Edir Macedo lui confère aussi une forte influence politique. Alors qu’au début ses chaines diffusaient des programmes autour de pasteurs du groupe, les séries constituent un important vecteur de recrutement du fait de l’attrait pour ce genre de contenu dans la culture populaire brésilienne. Lors de la campagne électorale de 2018, l’actuel président brésilien, Jair Bolsonaro, avait fait de RecordTV son porte-voix. Pour Dawisson Belém Lopes, professeur de relations internationales à l’université fédérale du Minas Gerais (Brésil), la chaine constitue une sorte de Fox News brésilienne alignée sur l’idéologie de Jair Bolsonaro.

Edir Macedo est un ami et un conseiller de l’actuel président brésilien qui lui a accordé un passeport diplomatique en 2019. Bien que ne s’impliquant jamais directement en politique, Edir Macedo use de l’ensemble des outils qu’il possède et de son pouvoir économique pour soutenir des acteurs politiques. Dawisson Belém Lopes explique qu’au Brésil de nombreux personnages politiques appartiennent à l’EURD. A titre d’exemple, rappelons que Marcelo Crivella, maire de Rio de Janeiro est pasteur du groupe et accessoirement neveu d’Edir Macedo. Au Brésil, les évangéliques ont su agir sur la vie politique afin d’étendre leur idéologie et attirer toujours plus de fidèles2.

Edir Macedo est un véritable businessman de la foi, son organisation présente dans plus de 180 pays récolte des dons considérables. Dans un livre consacré à Edir Macedo et à son organisation, le journaliste Gilberto Nascimento explique que les pasteurs recrutés par le mouvement n’étudient ni théologie, ni philosophie mais doivent avoir de l’assurance et de l’éloquence afin de « galvaniser les masses et convaincre les fidèles de faire des offrandes à Dieu ».

(Source : Bulletin Info Ries Nº 748, 19.05.2020)

  1. RecordTV est un réseau de télévision brésilien acquis par Edir Macedo en 1989. Depuis 2010, la chaine est le cinquième réseau de télévision du monde en chiffre d’affaires (Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/RecordTV)
  2. Lire sur le site de l’Unadfi, L’avenir du Brésil aux mains des évangéliques ? : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/l-avenir-du-bresil-aux-mains-des-evangeliques/

Lire sur le site de l’Unadfi, l’ensemble des articles sur l’Église Universelle du Royaume de Dieu : https://www.unadfi.org/mot-clef/eglise-universelle-du-royaume-de-dieu-eurd-centre-daccueil-universel/

  • Auteur : Unadfi