Le boom des églises évangéliques au Brésil

Malgré les nombreux scandales financiers qui les entachent, les églises évangéliques connaissent un succès phénoménal au Brésil. Dans un pays touché par la pire crise économique de son histoire, les gens se tournent vers l’espoir d’un enrichissement personnel promis par l’évangile de la prospérité, croyance pentecôtiste selon laquelle des actions telles que le don et la prière peuvent mener à la richesse.

Lire la suite

L’empire EURD

L’Église Universelle du Royaume de Dieu a créé la polémique au Brésil en dévoilant sur une vidéo son « armée de Dieu » : les Gladiatores do Altar (Les gladiateurs de l’autel). Cette armée est une initiative symptomatique de la radicalisation et du pouvoir grandissants des Églises indépendantes du Brésil. Déjà patron du Parti républicain et du célèbre média Record Group, le milliardaire Bispo Edir Macedo, fondateur d’EURD, vient grâce à elle, de parfaire son empire.

Lire la suite

Une pratique radicale

En Côte d’Ivoire, une source proche de l’Eglise Universelle du Royaume de Dieu, a dévoilé à la presse que la direction ecclésiastique de la communauté a exigé que ses pasteurs subissent une vasectomie. Ils ont été menacés de perdre leur poste s’ils n’obtempéraient pas. Ils devront également signer un document dégageant l’église de toute responsabilité en cas de séquelles péri ou post-opératoires.

Lire la suite

Accusations de viols sur l’ordre de la prophétesse

A Herstal (Belgique), un homme de 50 ans a comparu devant le tribunal correctionnel de Liège accusé par sa fille et sa belle-fille de viols. Les faits se seraient déroulés après une retraite spirituelle au sein de l’Eglise Universelle du Royaume Dieu à Paris. Les participants auraient été « exhortés par la prophétesse à se purifier en dénonçant des faits » pouvant détruire leurs familles.

Lire la suite