Un ancien pasteur du Centre d’Accueil Universel (CAU), avait engagé une procédure judiciaire contre l’organisation pour des faits de travail dissimulé1. Les prud’hommes viennent de condamner le groupe à leur verser près d’un million d’euros de dommages et intérêts. Le CAU va faire appel de cette décision qui se doit d’être néanmoins exécutée dès à présent.
Lire la suiteEglise Universelle du Royaume de Dieu (EURD) / Centre d’Accueil Universel
Des dérives sectaires en Guadeloupe
En Guadeloupe, le Comité interministériel de lutte et de prévention contre l’islamisme et le repli communautaire, qui regroupe la préfecture, le rectorat, les services des forces intérieurs ou les douanes, a pu constater que sur l’île, des Eglises ou des communautés posent des problèmes en matière de dérives sectaires.
Lire la suiteUn ex-pasteur attaque le mouvement
Borba, ancien pasteur au sein du Centre d’Accueil Universel (CAU), est le premier pasteur à engager une procédure judiciaire contre l’organisation en France. Avec sa compagne, ils estiment avoir été réduits en esclavage durant leurs 25 années au service du groupe.
Lire la suiteDevenus jeunes adultes, d’anciens membres de l’Église universelle du Royaume de Dieu racontent
Une jeune femme ancienne membre de l’Eglise Universelle du Royaume de Dieu1 a récemment lancé le mouvement Surviving Universal UK, permettant à des dizaines de jeunes adultes d’apporter leur témoignage des années passées au sein de l’Église.
Lire la suiteLa mouvance évangélique dans l’hexagone
Selon des données communiquées en exclusivité à l’Express, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a reçu plus de 190 saisines concernant la mouvance évangélique en 2021. Deux points semblent inquiéter plus spécifiquement : les abus financiers et les promesses de guérison miraculeuse.
Lire la suiteHors-série Actualités de l’Unadfi N°3 // Spécial Covid-19
Depuis plusieurs mois, l’actualité montre que mouvements sectaires et complotistes profitent de la crise sanitaire de la Covid-19 pour déverser leur flot d’inepties. La vaccination est leur principale cible : elle ne constituerait e plus seulement un risque pour la santé, elle rendrait homosexuel, serait le fruit d’une action globale des élites visant à asservir l’humanité, elle permettrait le traçage de la population ou encore modifierait l’ADN.
Prosélytisme sur le campus ?
Le Centre d’Accueil Universel, nouvelle appellation de l’Église Universelle du Royaume De Dieu (Eurd), a déposé des enveloppes de couleur jaune sur le campus de Grandmont de l’Université de Tours. Ces enveloppes, découvertes pas des étudiants avaient pour but de diffuser le message et d’assurer le prosélytisme du groupe évangélique. Lire la suite
Que sait-on de ? L’Eglise Universelle du Royaume de Dieu, une secte brésilienne à visée planétaire
Epinglée comme secte dans les rapports parlementaires français et belge, l’EURD ou Eglise Universelle du Royaume de Dieu (Igreja Universal do Reino de Deus) est née dans le plus grand pays pentecôtiste au monde : le Brésil. Cette église baptisée « l’Universal », a pour emblème un coeur rouge entourant une colombe blanche. Elle a connu une énorme croissance nationale et internationale et au fil du temps, est devenue un phénomène non seulement religieux mais social et politique. Lire la suite
Publication d’un rapport sur les nouvelles tendances sectaires
À la fin du mois de février 2021, un rapport commandé par Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté a été rendu public. Ce document a été réalisé par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes),en collaboration avec l’inspection générale de la police nationale et l’inspection générale de la gendarmerie nationale. Amplement relayé par les médias, ce rapport a permis d’attirer l’attention sur les tendances sectaires actuelles, leurs dangers et aussi leur développement accéléré par la crise sanitaire. Lire la suite
Les mouvements sectaires face au Covid-19
Nous l’avons relayé à de nombreuses reprises : les crises, qu’elles soient sanitaires, humanitaires, économiques ou autre, ouvrent grand les portes aux propositions inconséquentes de tous horizons sectaires. L’épidémie particulièrement violente de la Covid- 19 en donne encore une sombre illustration.