Exécution de 13 membres d’Aum

Le gouvernement japonais a annoncé l’exécution, en juillet, des treize condamnés à mort de la secte Aum. Le mouvement est, entre autres méfaits, l’auteur de l’attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995. Pour rappel, cet attentat avait tué 13 personnes et intoxiqué 6 500 autres. Parmi les condamnés se trouvait le leader du mouvement Shoko Asahara (de son vrai nom Chizuo Matsumoto).

Lire la suite

23 ans plus tard

Le 20 mars dernier, le Japon commémorait l’attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo perpétré par la secte Aum pour lequel des membres du groupe, dont le leader Shōkō Asahara, sont condamnés à mort. Pourtant plusieurs groupes liés à Aum existent encore au Japon.

Lire la suite

Peine confirmée pour Katsuya Takahashi

La haute cour de Tokyo a confirmé en septembre 2016 la décision du tribunal de district de Tokyo qui avait condamné en avril 2015 Katsuya Takahashi à une peine d’emprisonnement à vie pour son implication dans les attentats au gaz sarin commis par des membres de la secte Aum en mars 1995.

Lire la suite

Aum aux Balkans

Le Monténégro a expulsé 58 membres de la secte apocalyptique japonaise Aleph, plus connu sous le nom Aum Shinrikyo. Ce groupe était constitué de 43 ressortissants russes, sept biélorusses, quatre japonais, trois ukrainiens et un ouzbeks. La police monténégrine a procédé à leur arrestation dans un hôtel près de Danilovgrad après avoir constaté que leurs visas n’étaient pas valides et recueilli des témoignages inquiétants.

Lire la suite

Une ex-membre d’Aum acquittée en appel

La condamnation de Naoko Kikuchi, exmembre de la secte Aum Shinrikyo, à cinq ans de prison pour sa participation à un attentat à l’encontre du gouverneur de Tokyo en 1995 vient d’être annulée en appel. Cette attaque, visant à perturber l’enquête sur la secte, avait grièvement blessé un agent administratif.

Lire la suite