L’esprit d’Aum existe toujours

Vingt-cinq ans après l’attentat au gaz sarin perpétré par Aum1 dans le métro de Tokyo qui avait conduit à sa dissolution, trois groupes dissidents continuent d’exister. Ayuko Watanabe, la directrice de l’agence de renseignement de la sécurité publique en charge de suivre ces groupes dissidents, a souhaité, lors  conférence de presse, rappeler leurs dangers, leurs fonctionnements et le fait qu’ils constituent toujours une menace.

Elle a déclaré que les trois organisations recrutaient encore activement, parfois sur les réseaux sociaux, de nouveaux membres et plus particulièrement des jeunes qui ignorent souvent l’histoire d’Aum. Elles proposent des séances de yoga ou des réunions spirituelles et expliquent la doctrine du groupe sans évoquer le nom d’Aum. Si celuici est mentionné, les recruteurs disent que les attaques au gaz sarin étaient une conspiration organisée contre eux par le gouvernement et les médias. La directrice de l’agence a poursuivi la conférence en abordant les importantes réserves de liquidités accumulées par ces groupes qui contrôleraient environ 120 millions de dollars américains en espèces. Cet argent provient de la vente aux adeptes de livres et d’objets ainsi que de cérémonies payantes pour accroître les pouvoirs spirituels. Ces cérémonies sont basées sur de longs jeûnes, des traitements par électrochoc et l’achat d’eau bénite par Shōkō Asahara avant son interpellation.

Au Japon, ces groupes ne sont pas interdits, les pouvoirs publics pensent que leur permettre de continuer permet de surveiller l’ensemble de leurs activités. Parmi ces groupes dissidents le plus connu reste Aleph. On peut également citer Circle of Rainbow Light (aussi connu sous le nom de Hikari no Wa) et The Group led by Yamada. Ces groupes compteraient environ 1650 fidèles. Concernant Aleph, Ayuko Watanabe conclut que ce groupe ne montre aucun signe de changements dans sa nature et l’ensemble de ses croyances.

(Source: South China Morning Post, 08.07.2020)

1. Lire sur le site de l’UNADFI, l’ensemble des articles sur Aum : https://www.unadfi.org/mot-clef/aum-aleph/

  • Auteur : Unadfi