Alerte sur les dérives sectaires dans les établissements scolaires  

Le ministère de l’Éducation nationale alerte sur les risques croissants de dérives sectaires au sein même des établissements scolaires. Selon le dernier rapport de la Miviludes, l’infiltration se ferait souvent par le biais d’interventions sur le bien-être, un sujet largement valorisé dans l’institution.

Lire la suite

Maintien de l’interdiction d’exercer pour le naturopathe 

Le tribunal administratif de Nantes a confirmé, ce mercredi 7 mai, l’interdiction faite à Éric Gandon d’organiser des stages de jeûne en Vendée. Cette décision fait suite au décès d’une participante en 2021, survenu lors d’un séjour bien-être qu’il animait.

Lire la suite

Des pratiques qui rendent plus vulnérable à la manipulation 

Dans son dernier rapport, la Miviludes pointe la prolifération de croyances non scientifiques dans le domaine médical, où les risques de dérives sectaires restent largement méconnus du grand public.

Lire la suite

Où en est-on au niveau des sectes à La Réunion ?

En France, les signalements adressés à la Miviludes ont plus que doublé entre 2015 et 2024. La Réunion semble un peu plus épargnée. Selon un recensement de 2003, il y aurait 17 sectes à la Réunion pour un total de 5 000 adeptes dont la plupart sont des témoins de Jéhovah. Le point avec Serge Fabresson, président de l’ADFI Réunion, et Claude, ancien membre de « la secte sans nom ». 

Podcast (24 minutes) : https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/programme-audio/on-en-parle-a9e4a197-78a8-487f-8229-f9ba5fa01997/

(Source : Outre-mer la 1ère, 24.04.2025)

Pseudo-sciences et médecines alternatives ont fait salon à la Réunion  

Les 29 et 30 mars, la commune de Saint Leu, à la Réunion, a accueilli les Rencontres inspirantes. Moyennant un ticket d’entrée facturé 599 € en formule VIP, les visiteurs ont pu rencontrer dix « experts »… Ou plutôt figures controversées du monde des médecines alternatives.

Lire la suite

Faux souvenirs induits mais conséquences désastreuses bien réelles  

Selon la Miviludes, plus de 4 000 « psychothérapeutes » autoproclamés n’ont aucune formation et ne sont inscrits sur aucun registre. Ces pratiques peuvent être punies d’un an de prison. En attendant, elles sèment la désolation dans des familles. 

Lire la suite

Les « enfants indigo », un concept mystique et surtout marketing  

Les « enfants indigo » sont censés posséder des dons spirituels hors du commun. En France, cette théorie née dans les cercles New Age américains séduit encore certains parents en mal de réponses face à des enfants atypiques. Une quête de sens qui vire parfois à la dérive sectaire et se recycle sous des formes plus modernes comme le « haut potentiel intellectuel ». 

Lire la suite