Le marché des pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique

Dans son édition du 20 mars 2019, l’Express a publié un dossier intitulé Médecines douces : Gare aux charlatans. L’hebdomadaire analyse ces PNCAVT qui, profitant de l’attrait des individus pour la santé et le bien-être, constituent un véritable marché lucratif. Ce marché est l’une des portes d’entrée privilégiée pour les mouvements sectaires. Lire la suite

Réactions à l’entrée de l’Anthrosophie dans une université

Antonio Martinón, recteur de l’Université de San Cristóbal (Iles Canaries), a intégré le système pédagogique Steiner-Waldorf1 dans son établissement en signant un accord avec le président de l’Association pour la promotion d’initiatives pédagogiques gratuites, Xavier Alà.

Lire la suite

Salon Marjolaine : gare aux promesses illusoires

Reconnu comme le plus grand marché bio de France, le salon Marjolaine s’est tenu à Paris en novembre dernier accueillant, aux côtés de producteurs bio, une flopée de praticiens en tout genre. Au regard du nombre d’exposants et de visiteurs qui ne cesse de croître, sans doute faut-il se préoccuper de l’engouement pour les « fakemed » qui, tendant à se généraliser, fait oublier les dangers potentiels qu’elles représentent. Olivier Hertel s’est attardé pour Sciences et Avenir sur les stands les plus inquiétants.

Lire la suite

Un journaliste chez Charisma

Un journaliste du mensuel Neon a pu assister à un culte au sein de l’église Charisma1. Cette église pentecôtiste, non reconnue par le Conseil national des évangéliques de France (CNEF), se prétend la plus grande église de France et revendique plus de 14 000 fidèles. La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a reçu de nombreux signalements sur l’organisation.

Lire la suite