Dans son dernier numéro, Médecins, le périodique du CNOM (Conseil National de l’Ordre des Médecins) consacre un dossier aux dérives en santé.
Lire la suiteMIVILUDES
De nombreux adeptes à La Réunion
Le mouvement Christ Embassy semble bien implanté à La Réunion. S’il fait l’objet d’une saisine de la Miviludes, son pasteur nie toute accusation de dérives sectaires.
Lire la suiteLa Miviludes condamnée à retirer des passages d’un de ses rapports
Ce 14 juin, le tribunal administratif de Paris a enjoint « au ministre de l’Intérieur et des Outre-mer de procéder, dans un délai de 15 jours, à la suppression de plusieurs passages du rapport d’activité 2018-2020 de la Miviludes » mettant en cause les Témoins de Jéhovah.
Lire la suiteEntendez-vous l’éco ?, France Culture : Sectes : les entreprises de l’emprise
Quels sont les nouveaux ressorts de la manipulation économique des mouvements sectaires et comment lutter efficacement contre ces derniers ?
Lire la suiteL’hydrothérapie du côlon, un phénomène banalisé mais dangereux
C’est une tendance bien-être : l’hydrothérapie du côlon. Un « soin qui désintoxique l’organisme », défendent ses adeptes. Du « charlatanisme qui relève de l’exercice illégal de la médecine », rétorquent les professionnels de santé.
Lire la suiteCommuniqué UNADFI / CCMM
Jeudi 23 mai 2024
Donnons à la Miviludes le statut législatif que le parlement lui a concédé
Pour la première fois, la loi du 10 mai 2024 a marqué une volonté politique de donner un statut législatif à la Miviludes (Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires) alors que jusqu’à présent son existence relevait d’un simple décret. Cette prise de position forte des parlementaires rappelle la nécessité de maintenir la dimension interministérielle de cette mission, pour contribuer à lutter contre les dérives. Tous les ministères, dans chacun de leur domaine, ont un rôle important à jouer dans l’échange d’informations entre les services publics mais aussi dans la formation de leurs agents.
Lire la suiteFormations contestées chez Fleury Michon
En 2023, Fleury Michon a alloué 500 000 € à la formation du personnel. L’investissement pourrait paraître louable si les méthodes de développement personnel choisies par l’entreprise n’étaient pas ciblées « à risque de dérives sectaires » par la Miviludes.
Lire la suiteUn nouveau siège officiellement inauguré à Saint-Denis
À quatre mois du coup d’envoi des Jeux olympiques, l’Église de Scientologie a inauguré un imposant centre de formation à proximité du Stade de France, à Saint-Denis. Autorités et associations mettent en garde, cet emplacement stratégique renforçant le risque de prosélytisme de cette organisation.
Lire la suiteLa loi pour mieux lutter contre les dérives sectaires définitivement adoptée
Après 5 mois d’une partie de ping-pong entre députés et sénateurs, le projet de loi visant à renforcer la lutte contre les dérives sectaires et à améliorer l’accompagnement des victimes a définitivement été adopté ce mardi 9 avril.
Lire la suiteEssor des PSNC, risque de dérives sectaires ?
En 2021, le secteur de la santé représentait 25 % des signalements reçus par la Miviludes. Ce qui n’est pas sans inquiéter.
Lire la suite