Enquête en cinq volets sur Thierry Casanovas

Le Parisien, qui suit depuis plusieurs mois le parcours de Thierry Casasnovas, a publié fin juillet une série de cinq articles sur ce chantre du crudivorisme, dont la mise en examen en mars 2023 a créé beaucoup de remous parmi ses fidèles.

Lire la suite

Le bilan du jeûne mortel dépasse les 400 victimes

Près de trois mois après la découverte des premières victimes, de nouveaux corps sont encore exhumés dans la forêt de Shakaola, où vivaient les adeptes du pasteur autoproclamé Paul Nthenge Mackenzie, qui prônait de jeûner jusqu’à la mort pour rencontrer Jésus.

Lire la suite

Quatre-vingts adeptes pratiquant un jeûne extrême rapatriés chez eux   

Les adeptes d’un groupe sectaire ougandais s’étaient rendus en Ethiopie afin d’y trouver le salut en jeûnant jusqu’à la mort. Tous ont été rapatriés dans leur pays. Cette affaire survient deux mois après « le massacre de Shakahola » au Kenya.

Lire la suite

Le massacre de la forêt de Shakahola

En deux semaines, près de 110 corps ont été exhumés dans la forêt de Shakahola, à l’est du Kenya. Il s’agit de membres de l’Eglise Internationale de Bonne Nouvelle. Une grande majorité des personnes décédées sont des enfants. Sebastian Muteti, chargé de la protection de l’enfance pour le comté de Kilifi, a déclaré à l’AFP qu’il s’agissait de « tueries de masse ».

Lire la suite

Du témoignage à la promotion, la frontière est mince ?  France

Raphaëlle Bacqué, journaliste connue pour ses talents d’enquêtrice et récompensée pour ses qualités littéraires, a publié au début de l’année 2023 dans M, le magazine du Monde, un reportage relatant sa participation régulière depuis une dizaine d’année à des stages de jeûne. Ce papier écrit à la première personne a montré à quel point la frontière entre le témoignage personnel et la promotion de pratiques potentiellement dangereuses est fine.

Lire la suite

Le jeûne : dérives et conséquences dramatiques

Dans le domaine des pratiques de soins non conventionnelles, le jeûne rencontre un succès grandissant. Toutefois, l’actualité récente a montré que « l’absence de qualification des encadrants peut conduire à des situations dramatiques », comme l’écrit la Miviludes dans son dernier rapport annuel.

Lire la suite

Incarcération d’un gourou du jeûne

Eric Gandon, ancien commercial dans le marketing, organisateur de stages de jeûne depuis 2010, a été mis en examen par le parquet de Tours pour homicide involontaire, mise en danger de la vie d’autrui, abus de faiblesse et exercice illégal des professions de médecin et de pharmacien, pour des faits survenus entre juillet 2020 et janvier 2023.

Lire la suite