Le massacre de la forêt de Shakahola

En deux semaines, près de 110 corps ont été exhumés dans la forêt de Shakahola, à l’est du Kenya. Il s’agit de membres de l’Eglise Internationale de Bonne Nouvelle. Une grande majorité des personnes décédées sont des enfants. Sebastian Muteti, chargé de la protection de l’enfance pour le comté de Kilifi, a déclaré à l’AFP qu’il s’agissait de « tueries de masse ».

Lire la suite

Du témoignage à la promotion, la frontière est mince ?  France

Raphaëlle Bacqué, journaliste connue pour ses talents d’enquêtrice et récompensée pour ses qualités littéraires, a publié au début de l’année 2023 dans M, le magazine du Monde, un reportage relatant sa participation régulière depuis une dizaine d’année à des stages de jeûne. Ce papier écrit à la première personne a montré à quel point la frontière entre le témoignage personnel et la promotion de pratiques potentiellement dangereuses est fine.

Lire la suite

Le jeûne : dérives et conséquences dramatiques

Dans le domaine des pratiques de soins non conventionnelles, le jeûne rencontre un succès grandissant. Toutefois, l’actualité récente a montré que « l’absence de qualification des encadrants peut conduire à des situations dramatiques », comme l’écrit la Miviludes dans son dernier rapport annuel.

Lire la suite

Incarcération d’un gourou du jeûne

Eric Gandon, ancien commercial dans le marketing, organisateur de stages de jeûne depuis 2010, a été mis en examen par le parquet de Tours pour homicide involontaire, mise en danger de la vie d’autrui, abus de faiblesse et exercice illégal des professions de médecin et de pharmacien, pour des faits survenus entre juillet 2020 et janvier 2023.

Lire la suite

Succès du jeûne hydrique : vigilance rouge

Suspendre la prise de nourriture solide, n’ingérer que de l’eau, et ce pendant une période pouvant aller jusqu’à quarante jours : tel est le programme d’un nouveau type de diète qui a récemment trouvé son succès en France, le jeûne hydrique. A la suite du décès d’une participante à un stage en août dernier, une enquête a été ouverte et une autopsie sera bientôt menée. Lire la suite

Décès d’une participante à un stage de jeûne

Une femme de 44 ans a été retrouvée morte le 12 août alors qu’elle participait à un stage de jeûne organisé par un naturopathe à Noyant de Touraine (37).  Le procureur de Tours a ouvert une information judiciaire pour homicide involontaire afin de déterminer les causes du décès. La préfecture d’Indre-et-Loire a ordonné la fermeture du stage. Lire la suite