Sur Internet, les témoignages de guérison de cancer par le jeûne pullulent.
Sur YouTube, les vidéos de pratiquants et thérapeutes vantant le jeûne pour guérir du cancer rencontrent depuis quelque temps un certain succès. De fait, selon l’épidémiologiste Bernard Srour, « un patient sur dix déclare avoir eu recours à ce type de pratique, et deux tiers de ces patients s’attendent à avoir des bénéfices ».
L’attrait du jeûne contre le cancer part d’un constat en apparence logique : les cellules cancéreuses consomment des quantités particulièrement élevées de sucre. Mais comme l’explique Bernard Srour, épidémiologiste, « en jeûnant, on n’affame pas seulement la tumeur, on affame tout l’organisme ». Pire, cette pratique peut diminuer l’efficacité des traitements anticancéreux. Elle participe également à l’affaiblissement du malade, en pouvant être responsable d’une fonte musculaire. Le jeûne peut aussi provoquer une dénutrition, qui est par ailleurs la cause directe de décès de 5 à 25% des patients atteints de cancer. Selon Bernard Srour, au contraire, il est primordial que les patients mangent autant qu’ils le désirent, pour mieux supporter les effets secondaires des traitements.
La désinformation sur le cancer ne se limite pas qu’à YouTube et prospère sur l’ensemble d’Internet : ainsi, sur n’importe quel moteur de recherche, les contenus sérieux côtoient les propositions hasardeuses, sans possibilité pour l’internaute de faire le tri.
(Sources : Sud Ouest , 02.02.2024, 20min.ch, 03.02.2024, RadioFrance, 12.02.2024)