L’actrice Leah Remini a révélé, ce lundi 12 février, qu’elle doit lutter contre la peur, la dépression et l’anxiété au quotidien depuis qu’elle a fui la Scientologie en 2013. Dans un post publié sur les réseaux sociaux, elle dénonce les « tentatives de l’organisation pour saper sa santé mentale et la déstabiliser ».
« Ça fait dix ans que j’ai fui la Scientologie avec ma famille mais c’est une lutte constante », a écrit Leah Remini dans le post. « Je vais passer une bonne journée… Et puis la dépression prend le dessus. Je suis consumée par la peur. Je dois me battre contre moi-même chaque jour ». L’actrice américaine, aujourd’hui âgée de 53 ans, explique que le processus recommence à chaque réveil. « Je veux sortir, vivre, y compris les choses banales, mais la plupart du temps, je ne le fais pas ». Elle dit que, depuis son départ de la Scientologie, elle est « suivie, surveillée et harcelée par des agents ». Et elle soutient que « ces tactiques, connues sous le nom de fair game dans la communauté, l’ont isolée et mise en danger, ainsi que sa famille, ses amis et ses collègues ». Elle parle même « d’intrusions dans sa propriété ».
Plainte pour harcèlement
L’actrice, qui a publié un livre et produit une série documentaire récompensée aux Emmy Awards sur ses expériences à l’intérieur du mouvement, a été, à plusieurs reprises, attaquée en diffamation par les scientologues. En août dernier, c’est elle qui a poursuivi l’église pour harcèlement et détresse émotionnelle. « Pendant 17 ans, la Scientologie et David Miscavige m’ont soumise, je crois, à ce qui constitue un torture psychologique affectant considérablement ma vie et ma carrière. Je ne suis pas la première personne visée par ces opérations, mais j’ai l’intention d’être la dernière ». Dans une plainte modifiée, déposée le mois suivant, Leah Remini a déclaré que les attaques ne cessaient de croitre ». En réponse, un porte-parole du groupe a qualifié ses allégations de « pure folie » et de « propagande ». « Me sentir moins seule et faire ressentir la même chose à tous ceux qui luttent contre des problèmes similaires. Ensemble, nous devons garder espoir » conclut l’actrice.
(Source : The Daily Beast, 13.02.2024)