Le phénomène sectaire en Espagne

Le journal El Pais a abordé la problématique posée par les mouvements sectaires en Espagne. Ces groupes, qui seraient environ 250, sont souvent dissimulés sous des allures de groupes pseudo-religieux, ésotériques, new age ou encore philosophiques.

Lire la suite

Exécution de 13 membres d’Aum

Le gouvernement japonais a annoncé l’exécution, en juillet, des treize condamnés à mort de la secte Aum. Le mouvement est, entre autres méfaits, l’auteur de l’attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995. Pour rappel, cet attentat avait tué 13 personnes et intoxiqué 6 500 autres. Parmi les condamnés se trouvait le leader du mouvement Shoko Asahara (de son vrai nom Chizuo Matsumoto).

Lire la suite

Rencontre d’ex-adeptes

Un journaliste du magazine Vice, accompagné d’un ami ex-scientologue, s’est rendu à une réunion festive d’anciens adeptes de mouvements sectaires. Ce rassemblement qui a lieu deux fois par an en Californie permet à d’anciens scientologues, mormons, témoins de Jéhovah, juifs orthodoxes ou encore chrétiens évangéliques de mettre en commun leurs parcours similaires.

Lire la suite

Diplôme Universitaire : Emprise sectaire et processus de vulnérabilité (2018-2019)

Les inscriptions pour la session 2018/2019 du diplôme universitaire « Emprise sectaire et processus de vulnérabilité » (Université Paris V René Descartes), sont ouvertes. Ce diplôme a destination des professionnels de la santé, de la justice et les travailleurs sociaux qui interviennent auprès des victimes décrypte le processus d’emprise sectaire.

Lire la suite