Le Sénat aurait-il cédé à la pression

Les principales associations qui œuvrent pour lutter contre les dérives sectaires et venir en aide aux victimes étaient optimistes quand elles ont pris connaissance du projet de loi qui a été étudié par le Sénat, en décembre dernier. Aujourd’hui, face à un texte vidé de sa substantifique moelle, elles sont plus qu’inquiètes.

Lire la suite

Une nouvelle stratégie de lutte contre les dérives sectaires

La secrétaire d’Etat Sabrina Agresti-Roubache a présenté, ce mercredi 15 novembre, la stratégie nationale pour lutter contre les dérives sectaires. Son projet de loi vise à instaurer de nouveaux délits qui prennent en compte la mutation du phénomène sectaire.

Lire la suite

Dérives sectaires dans le Var et les Alpes-Maritimes

Magie noire, sorcellerie, pseudo-médecines… Dans le Var et dans les Alpes maritimes, ces « croyances » semblent attirer de plus en plus d’adeptes. Ce qui inquiète fortement plusieurs associations qui, derrière les rituels, traquent les théories complotistes et les dérives sectaires. C’est ce que révèle une enquête réalisée par Var Matin.

Lire la suite

Catherine Katz élue présidente de l’Unadfi 

Elue mi-mai à la tête de l’Unadfi, Catherine Katz, ancienne présidente de la Cour d’Assises de Paris, est déjà connue pour son implication sur le sujet sectaire. En effet, au cours de sa carrière, la magistrate a été durant trois ans Secrétaire générale de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). A la retraite depuis 2020, elle reprend du service sur un sujet qu’elle connaît bien et dont elle s’est entretenue pour La Nouvelle République des Pyrénées.

Lire la suite

Les premières Assises des dérives sectaires

Annoncées à l’automne 2022 par Sonia Backès, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, chargée de la Citoyenneté, les Assises nationales de la lutte contre les dérives sectaires se sont tenues au ministère de l’Intérieur les 9 et 10 mars 2023. Elles constituent un événement politique majeur et le début d’une politique étatique concernant le phénomène sectaire.

Lire la suite