Les mouvements sectaires : des dangers cachés

La presse ayant longuement abordé le procès de Keith Raniere, gourou de NXIVM, Alexandra Stein, spécialiste en psychologie sociale de l’extrémisme idéologique et ancienne membre des Davidiens, en a profité pour rappeller, dans un article de la BBC, les dangers des groupes sectaires. Lire la suite

Le business juteux de la quête du bien-être

Qu’elles émanent de Paulo Coelho ou du professeur Michel Lejoyeux, les formules « magiques » pour trouver le bonheur sont économiquement rentables pour leurs auteurs. « Promesses messianiques ou tyrannie moderne », ces poncifs mielleux pullulent et font florès auprès d’un public prêt à tout croire pour suivre le diktat du bonheur à tous prix.

Lire la suite

FECRIS, Bruxelles, mai 2017

Organisée en collaboration avec l’association belge Aviso (Aide aux Victimes de sectes), la conférence annuelle de la Fédération Européenne des Centres de Recherche et d’Information sur le Sectarisme (Fecris) s’est tenue à Bruxelles, le 19 mai 2017, sur le thème « Dérives sectaires et processus de radicalisation, une question à débattre ».

Lire la suite

Qu’est-ce qui pousse des adeptes à suivre leur leader ?

Le siège de Waco1, en 1993, ayant entraîné la mort de l’ensemble des adeptes (Davidiens) guidés par leur chef David Koresh, est l’une des manifestations les plus dramatiques et les plus criminelles de l’histoire des mouvements sectaires. Ce drame illustre ce qui peut se produire lorsqu’une personnalité charismatique dangereuse prend le contrôle d’un groupe et le convertit à une idéologie extrême.

Lire la suite

Les adeptes de sectes meurtrières sont-ils fous ?

L’adhésion à une secte violente doit-elle être considérée comme inhérente à un dysfonctionnement neurochimique ? Cette question est au centre d’une étude intitulée « Membres d’une secte meurtrière et plaidoyer de la folie : exploration de la frontière entre croyance et délire », publiée dans le Journal de l’Académie américaine de la psychiatrie et du droit.

Lire la suite