L’ancien psychiatre Richard Meyer est le fondateur de « l’Ecole européenne de psychothérapie socio et somato-Analytique » (EEPSSA) basée au sud de Strasbourg. L’école accueille des élèves depuis 1990 et délivre un certificat de « psycho-somatothérapeute », titre créé de toute pièce par l’ancien psychiatre. Le syndicat des psychologues s’inquiète d’une potentielle confusion pour les patients avec le titre réglementé de psychothérapeute.
Le programme 2022-2023 de l’EEPSSA propose, outre des cours de psychopathologie, des séances portant sur « les techniques de soins ancestraux », « la psychogénéalogie », « les constellations familiales », « la méditation pleine présence » ou « l’éco-onto-synthèse ». Sur le certificat délivré aux élèves à la fin de leur formation sont inscrits les noms de Freud, Jung, Lacan… mais également celui de Meyer. Pour Nathalie Seigneur, permanente du Syndicat national des psychologues (SNP), la situation est à prendre au sérieux : « Cela crée la possibilité que des individus en détresse croient consulter un psychologue. En réalité, elles ont face à elles des gens qui n’ont pas de diplôme reconnu en psychopathologie et ne sont pas capables de mesurer la gravité de leurs troubles. Même si ces pratiques font certainement du bien à des personnes et que de nombreux thérapeutes ont de bonnes intentions, le métier de psychologue ne s’improvise pas, il nécessite cinq années d’études et un diplôme réglementé par la loi. »
Richard Meyer a créé la « Fédération européenne des psychothérapeutes, psychanalystes et psycho-somatothérapeutes », et envisage à l’avenir que ses élèves prêtent le serment d’Hippocrate. Autant d’éléments qui risquent d’entretenir davantage la confusion.
A ce sujet, l’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est estime urgent d’informer les usagers et les professionnels : « Les psychologues et psychothérapeutes sont enregistrés à l’ARS avec une vérification de leur diplôme. À la suite de cette vérification, ils obtiennent un numéro Adeli. Pour être certain de s’adresser à une personne enregistrée, le public peut demander directement le numéro Adeli au professionnel. »
Il reste que, à la fois dans les pages jaunes et sur Doctolib, la recherche d’un psychothérapeute dans le Bas-Rhin fait apparaître des noms de praticiens formés à l’école de Richard Meyer. L’ADFI Alsace compte deux signalements contre l’EEPSSA qui mentionnent « des personnes sous emprise », des « croyances enfermantes » et du « prosélytisme ».
(Source : rue89strasbourg.com, 06.02.2023)